D'ici 2030, Volvo veut vendre uniquement des voitures électriques. Des voitures qui nécessitent bien sûr une nouvelle conception. Avec ce Recharge Concept, la marque suédoise se tourne vers l'avenir. D'un seul coup, la marque annonce également l'introduction de la technologie lidar dans le nouveau XC90 et que dans les années à venir, nous verrons une Volvo électrique avec une autonomie de 1 000 km.
L'avenir de Volvo ? Il sera - comme c'est le cas pour de nombreuses autres marques automobiles - entièrement électrique. D'ici 2030, la marque suédoise veut mettre sur le marché uniquement des voitures électriques. C'est donc le moment idéal pour les concepteurs de faire table rase. Parce que les voitures électriques ne doivent pas respecter les limites de forme classiques d'une voiture à moteur à combustion interne. Avec le Recharge Concept, Volvo veut montrer clairement que ce nouveau langage stylistique est en route.
Bye Bye calandre
Pour l'avenir électrique de Volvo, la société utilise un nouveau credo : "Moins, mais mieux". Le minimalisme suédois. Également au niveau de la conception. Par exemple, la marque supprime sa calandre : inutile sur une voiture électrique. Le museau du Recharge Concept est doté d'une sorte de bouclier dans lequel le logo Volvo apparaît fièrement (illuminé). Les phares Thor sont indubitablement Volvo et le capot saute aux yeux en exprimant ses ondulations. Ce qui ne serait pas possible avec un moteur à combustion interne.
Les proportions du Recharge Concept sont un croisement entre un SUV et un break. Si nous devons être honnêtes, ce Recharge Concept est la façon dont Volvo concevrait une Renault Espace du futur. Avec des roues dans les coins, des fenêtres étroites et un fessier droit. N'oubliez pas que Volvo dessert un marché international. En Europe, nous n'aimons pas les SUV mégalomanes, mais aux États-Unis et en Orient, oui.
1 000 KM d’autonomie à l’avenir
Avec le Recharge Concept, Volvo ne fait pas seulement une déclaration de design. Elle utilise également l'attention autour de la voiture pour jeter un coup d'œil à ses cartes. Pour commencer, l'imminente nouvelle génération du XC90. L'année prochaine, elle sera commercialisée avec un lidar sur son toit. Ce radar laser est considéré comme la prochaine étape de la conduite autonome. Là où les caméras ont leurs limites, un lidar peut cartographier son environnement jusqu'au dernier centimètre et - à condition qu'il y ait suffisamment de puces informatiques à bord - traiter des situations complexes extrêmement rapidement.
Dans le même souffle, Volvo annonce également qu'elle remplacera bientôt les batteries lithium-ion par des modèles à semi-conducteurs. Une batterie solide ne contient évidemment pas de cobalt ou de nickel et peut stocker plus d'énergie dans la même zone. Selon la marque suédoise, avec cette technologie, une Volvo avec une autonomie de plus de 1 000 km devrait être commercialisée avant 2030.
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