Lamborghini célèbre la fin d'une époque. Avec le retrait imminent de l'Aventador, c'est la fin du mythique V12 de 6,5 litres de la marque. L'avenir sera électrifié, alors l'Aventador LP 780-4 Ultimae emmène le V12 atmosphérique dans sa tombe. Avec un chant du cygne final de 780 chevaux.
Dans le paysage actuel des super et hypercars, le mur des 700 chevaux a déjà été facilement franchi. Cependant, alors que la plupart des constructeurs automobiles ont recours à des moteurs turbocompressés, Lamborghini rivalise toujours avec son V12 atmosphérique de 6,5 litres. Un sacré moteur…qui en termes d'efficience (CO2, conso,...) ne peuvent plus rivaliser avec la concurrence et les normes européennes plus strictes. L'Aventador LP 780-4 Ultimae sera le chant du cygne ultime. Une ode au V12 atmosphérique en quelque sorte.
780 TAUREAUX RUGISSANTS
Avec l'accent mis sur le moteur V12 arrière, on en oublierait presque que l'Aventador prend également sa retraite après 10 ans. D'ailleurs, la variante Ultimae sortante est stylisée de façon assez modeste selon les normes Lambo. Pas d'ailerons exubérants ou d'autocollants méchants, juste de subtils accents rouges et une modeste couleur de carrosserie grise. Bien que vous puissiez sans doute aussi opter pour un violet vif. N’ayez crainte, chez Youtuber à succès…
À l'arrière de l'Aventador Ultimae se trouve la dernière itération de l'actuel V12 atmosphérique de 6,5 litres. Il a commencé sa carrière avec 700 ch et 690 Nm de couple, dans la version finale il est bon pour 780 ch et 720 Nm. Cela semble être une augmentation modeste, mais n'oubliez pas qu'avec un moteur atmosphérique, ils ne peuvent pas simplement augmenter la pression du turbo. Chaque cheval supplémentaire est une véritable quête. En retour, vous obtenez une délicieuse symphonie lorsque la puissance maximale est envoyée aux roues à 8 500 tr/min.
La fin du V12 ?
L'Aventador Ultimae signifie-t-elle la fin du V12 pour Lamborghini ? Ce n'est pas tout à fait clair. Après tout, l'accent est principalement mis sur les caractéristiques atmosphériques du bloc moteur. Il n'est donc pas inconcevable que Lambo propose un V12 turbo ou assisté par un moteur électrique. Donc une Lamborghini hybride. Cela semble fou mais, secrètement, Lamborghini vend déjà cette technologie avec son édition limitée Sian. Nous sommes déjà curieux de savoir à quoi ressemblera le successeur de l'Aventador !
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