Où est l’Alfa Romeo Tonale ?

Alfa Romeo Tonale 2021

Bien que les plans d'Alfa Romeo pour l'avenir sous la bannière de Stellantis semblent roses, dans la pratique, la marque italienne autrefois glorieuse n'a que deux modèles dans sa gamme pour le moment. Qu'en est-il du tant attendu Tonale ?

Ces dernières années, Alfa Romeo a été davantage une marque de grands projets d'avenir que de réalisations concrètes. Pour l'instant, la marque ne compte que deux modèles dans sa gamme, la Giulia et le Stelvio. Dans un avenir proche, ils devraient et seraient plus nombreux, à commencer par un SUV compact qui prendrait place dans la gamme sous le Stelvio.

Alfa Romeo Tonale 2021

Genève 2019

Ce SUV compact s'appellerait "Tonale" et il a déjà été présenté en grande pompe en version concept début 2019. Mais en attendant, plus de deux ans se sont écoulés et nous n'avons toujours pas vu de version de production. Il n'y a donc toujours pas de conception finale et encore moins de spécifications sur lesquelles les Italiens se seraient mis d'accord.

Au début, par exemple, il semblait que la Tonale emprunterait la plateforme de la Jeep Compass et adopterait donc également son groupe motopropulseur hybride rechargeable. Mais après la fusion Stellantis, le nouveau PDG Jean-Philippe Imparato a retardé le projet Tonale, apparemment parce qu'il n'était pas satisfait des performances de ce groupe motopropulseur hybride rechargeable de 190 et 240 ch.

Alfa Romeo Tonale 2021

Mi-2022

Donc, pas de lancement officiel pour le Tonale en septembre et encore quelques mois de retard pour une nouvelle Alfa. Mais avant de craindre que le SUV compact ne prenne le même chemin que la Giulia de l'époque, qui a également été rappelée à la planche à dessin à plusieurs reprises : Imparato annonce maintenant via Twitter que nous pouvons attendre le Tonale à la mi-2022.

Le SUV Alfa compact recevra probablement un groupe motopropulseur hybride rechargeable plus puissant qui, comme les hybrides rechargeables de Peugeot, devrait atteindre 300 ch. Le Tonale sera finalement le premier Alfa électrifié : la plateforme Giorgio des Giulia et Stelvio n'est pas conçue pour l'électrification et sera donc progressivement abandonnée. D'autres Alfas électrifiées devraient suivre, selon les plans de Stellantis.

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