Premier essai : Polestar 2 Long Range Single Motor (2021)

Polestar 2 Long Range Single Motor test 2021

La populaire Polestar 2 élargit sa gamme. La version existante est renommée et deux nouvelles versions sont ajoutées pour maintenir le prix d’attaque plus bas. On a déjà trouvé la version idéale : La 2 Long Range Single Motor.

Avons-nous encore besoin de présenter la Polestar 2 ? La marque électrique née de Volvo a présenté son premier modèle entièrement électrique sur notre marché l'été dernier. Progressivement, elle est parvenue à se hisser plus haut dans les chiffres d'immatriculation, pour s'assurer une place dans le top 5 des voitures électriques les plus populaires dans notre pays au début de cette année.

TOUT EST DANS LE TIMING

Mais la concurrence ne reste pas inactive, bien sûr, et le moment pour Polestar de présenter de nouvelles versions de sa 2 ne pourrait être mieux choisi. Certes, les Suédois avaient déjà annoncé l'année dernière qu'ils prévoyaient des variantes moins puissantes de la Polestar 2. Mais entre-temps, son plus grand rival, la Tesla Model 3, a reçu un lifting, le groupe Volkswagen a présenté les VW ID.3 et ID.4 et la Skoda Enyaq iV, et en Corée du Sud, Hyundai et Kia ont mis en place les Ioniq 5 et EV6.

Polestar 2 Long Range Single Motor test 2021

Voici donc la Polestar 2 Long Range Single Motor et Standard Range Single Motor. Deux nouvelles versions, dont le drapeau est parfaitement approprié : la Long Range Single Motor reçoit la même batterie de 78 kWh (75 kWh utilisables) que la version existante de la Polestar 2 (qui est commodément renommée Long Range Dual Motor) mais ne conserve qu'un moteur électrique aux roues avant. La Standard Range Single Motor fait de même, mais reçoit une batterie plus petite de 64 kWh (61 kWh utilisables).

REPÉRER LES DIFFÉRENCES

Visuellement, vous ne pouvez pas dire quelle version de la Polestar 2 vous avez en face de vous. Sauf pour un détail, ou plutôt deux. Le premier est l'année. L'année modèle 2022 reçoit une nouvelle sellerie végétalienne et une finition noire pour le logo sur le volant au lieu d'une finition brillante. C’est tout. Le second détail est un peu plus important : seule la version haut de gamme, la Long Range Dual Motor, peut prétendre au Pack Performance avec des jantes de 20 pouces, des accents dorés, des freins Brembo et des amortisseurs Öhlins réglables manuellement. Ainsi, si vous voyez une Polestar 2 avec des accents dorés, il s'agit toujours de la version avec la plus grande batterie et deux moteurs électriques.

Polestar 2 Long Range Single Motor test 2021

Sinon, les principales différences non techniques se situent au niveau de l'équipement. Auparavant, vous pouviez obtenir à peu près tout de série, mais vous deviez payer 60 000 euros pour une Polestar 2. Désormais, vous payerez 53 900 euros pour la Long Range Dual Motor, 49 900 euros pour la Long Range Single Motor et 45 900 euros pour la Standard Range Single Motor. Ce chiffre est égal ou inférieur à celui de la Tesla Model 3, même si la Californienne offre en contrepartie de meilleures performances et une plus grande autonomie.

ASPECT TECHNIQUE

L'inconvénient de la baisse du prix catalogue est qu'il faut désormais payer un supplément pour le spectaculaire toit en verre, la pompe à chaleur, le volant chauffant, le système son Harman/Kardon et ainsi de suite (Pack Plus, 4 500 euros). L’avertisseur d’angles morts, la caméra à 360 degrés, les phares antibrouillard à LED, le Pilot Assist, etc. sont désormais également inclus dans un pack d'options (Pack Pilot, 3 500 euros). Donc, si vous évaluez la Long Range Dual Motor par rapport à ce que vous obteniez de série auparavant, vous obtenez... une augmentation des prix.

Polestar 2 Long Range Single Motor test 2021

Quoi qu'il en soit, Polestar suppose qu'à l'avenir, les clients seront moins enclins à choisir la version supérieure forte de 408 ch (300 kW) et 660 Nm, avec son autonomie WLTP de 480 kilomètres. Le modèle Long Range Single Motor est non seulement moins cher, mais il n'a qu'un moteur électrique de moins à alimenter, ce qui lui confère une autonomie WLTP de 540 km. Vous n'aurez "que" 231 ch (170 kW) et 330 Nm. Si vous optez pour le moteur simple de la gamme standard, sa batterie plus petite vous permettra de parcourir 440 km supplémentaires sur le papier, avec 224 ch (165 kW) et également 330 Nm.

DANS LA PRATIQUE

Même sur papier, cela reste des chiffres moins impressionnants : les deux versions sprintent de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et ont une vitesse de pointe de 160 km/h. Mais dans la pratique, cette moindre puissance fait de la Polestar 2 une voiture plus agréable. Après tout, vous bénéficiez toujours pleinement du couple instantané du moteur électrique, mais la réponse de l'accélérateur est beaucoup plus dosée et la réponse qui suit votre commande est plus fluide.

Polestar 2 Long Range Single Motor test 2021

Le bon équilibre de la Dual Motor reste largement intact dans la version à simple moteur. Pour plus de sportivité, il fallait de toute façon opter pour le Pack Performance, mais dans la plupart des conditions de conduite, il n'offre que peu de valeur ajoutée. Sur "notre" Long Range Single Motor, il ne nous a pas manqué une seconde, d'autant plus que la direction de la Polestar 2 n'est pas généreuse en retour d'information de toute façon et que les jantes de 19 pouces de série sont déjà assez grandes. La Single Motor est donc juste un peu plus confortable.

Polestar 2 Long Range Single Motor test 2021

La seule chose dont la version à unique moteur ne peut toujours pas se débarrasser, c'est le poids excessif de la Polestar 2. Le moteur électrique supplémentaire est censé faire gagner plus de 100 kilos, mais notre spécimen d'essai a facilement pesé 2,2 tonnes sur la balance. C'est un poids qui se ressent en conduite, bien que le centre de gravité reste bas, et cela se traduit aussi en consommation de carburant. Avec principalement des routes secondaires dans le mélange, une moyenne de moins de 19 kWh/100 km est parfaitement possible par beau temps ; avec plus d'autoroute et par temps froid, elle monte rapidement au-dessus de 20 kWh/100 km.

CONCLUSION

L'autonomie de la Polestar 2 Long Range Single Motor peut donc être estimée à environ 400 kilomètres. Toutefois, cela ne change rien au fait que cette Long Range Single Motor est la Polestar 2 la plus intéressante des trois. Il est plus confortable qu'une version équipée du pack Performance, a une consommation de carburant inférieure à celle de la version à double moteur et une autonomie supérieure à celle de l’entrée de gamme. C'est un gage de succès dans les chiffres de vente, même si la concurrence ne se fera vraiment sentir que cette année avec l'arrivée de quelques grosses concurrentes...

Specificaties

Motor

électrique

Vermogen

231pk

Koppel

330 Nm

Overbrenging

automatique, rapport fixe

Aandrijving

voorwiel

Gewicht

1 994 kg

Topsnelheid

160 km/u

Prijs testwagen

€ 55 400.00

Prijs basismodel

€ 49 900.00

0 tot 100 km/u

7.40 sec

Min. kofferinhoud

405 L

CO2-uitstoot

0 g/km

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws