Le succès du Skoda Enyaq grignote les ventes du Volkswagen ID.4

Skoda Enyaq iV vs. Volkswagen ID.4

Le Skoda Enyaq iV et le Volkswagen ID.4 sont deux compagnons d'écurie qui pêchent dans le même étang et sur la même plateforme. Bien que l'on ait craint au départ qu'une Skoda électrique ne soit pas en mesure d'égaler une Volkswagen électrique en termes d'image de marque, dans la pratique, c’est une toute autre histoire.

L'Enyaq iV et l'ID.4 partagent la même plateforme électrique MEB et en grande partie les mêmes groupes motopropulseurs et batteries, mais ils optent tous deux pour une approche différente. La Volkswagen choisit résolument pour un style minimaliste et futuriste qui s'inscrit dans le prolongement de l'ID.3, tandis que la Skoda opte pour le style traditionnel de la maison tchèque.

Avec 585 litres de coffre et une longueur de 4,65 mètres, l'Enyaq iV est également le plus spacieux des deux, bien que l'empattement des deux modèles soit identique (2,77 mètres). Normalement, l'ID.4 est également plus cher, bien que dans notre pays la situation soit légèrement différente. La version d'entrée de gamme de la Skoda, l'Enyaq iV 50, n'est pas au catalogue.

Skoda Enyaq iV vs Volkswagen ID.4

BONNE STRATÉGIE

Au vu de la popularité des deux marques, on craignait à l'avance que la Skoda ne doive reconnaître la supériorité de la Volkswagen. Mais dans la pratique, cela s'avère être tout sauf le cas. C’est ce que rapporte Automotive News Europe. En fait, la stratégie tchèque semble être la bonne dans un certain nombre de pays ou l’électrique est déjà bien implanté.

En Norvège, par exemple, l'Enyaq iV figure dans le top 3 des voitures électriques les plus vendues chaque mois depuis mai. Cela fait de la Skoda le véhicule électrique le plus populaire du groupe Volkswagen. Aux Pays-Bas, un autre marché clé pour la voiture électrique, le Volkswagen ID.4 est suit également son collègue, selon nos collègues d'Autoweek.

EUROPE ET BELGIQUE

Au niveau européen, l'Enyaq iV était encore en cinquième position en juin, derrière les ID.3 et ID.4, déclare l'analyste Matthias Schmidt à Automotive News Europe. Mais si l'on considère les ventes purement classiques, la situation pourrait bien être différente, estime M. Schmidt. En ce qui concerne la Belgique, nous attendons toujours une réponse de la Febiac et du SPF Mobilité pour les chiffres d'immatriculation du Skoda Enyaq iV et du Volkswagen ID.4 dans notre pays.

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