Mercedes a équipé son premier modèle AMG d'une batterie et d’une prise. La Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, qui combine le V8 de 4,0 litres avec un moteur électrique, affiche des chiffres impressionnants.
Le premier modèle hybride rechargeable de Mercedes-AMG est là. Les Allemands ont introduit le label E Performance spécialement à cet effet et la Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé reçoit les honneurs de l’introduire. Afin de ne pas surcharger le coffre avec son nom ultra-long, Affalterbach troque le suffixe ”4-Door Coupé" pour "E Performance" dans ce cas. Voici donc la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance.
Performances de BRABUS
La base est toujours le V8 4.0 biturbo, qui développe 639 ch et 900 Nm. Dans la E Performance, il reçoit le soutien supplémentaire aux roues arrière d'un moteur électrique et d'une batterie lithium-ion. Le moteur électrique produit 70 kW (95 ch), mais sa puissance peut être portée à 150 kW (204 ch) pendant dix secondes en mode overboost. Le couple ? Encore 320 Nm. Rendement total ? Accrochez-vous bien : 843 ch et 1 470 Nm. Ce sont les chiffres que l'on attend de Brabus...
Ces chiffres fous se traduisent par des performances tout aussi folles : le 0 à 100 km/h s'effectue en 2,9 secondes seulement et la vitesse maximale est de 316 km/h. Toutefois, ne vous attendez pas à une autonomie électrique généreuse : la batterie a été développée en collaboration avec l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 et est principalement conçue pour améliorer les performances. Par exemple, le moteur électrique est doté d'une boîte de vitesses à deux rapports (comme sur la Porsche Taycan et l'Audi E-Tron GT), et la capacité de la batterie de 6,1 kWh garantit non seulement un poids réduit (89 kilogrammes supplémentaires), mais aussi une autonomie limitée à 12 km.
MEILLEURE RÉPARTITION DES POIDS
La recharge est possible à 3,7 kW ou via quatre niveaux de récupération d'énergie. Dans le mode le plus puissant, vous conduisez cette Mercedes-AMG avec une seule pédale. Pour les plus vertueux : la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance affiche des émissions de CO2 de 196 g/km et une consommation moyenne de 8,6 l/100 km.
Affalterbach précise également que le positionnement de la propulsion électrique à l'arrière assure une meilleure répartition du poids et donc une meilleure tenue de route. Le couple est réparti de manière totalement variable : si vous vous emportez trop, l'énergie électrique peut également être envoyée aux roues avant. Et si ce n'est pas le cas, les grands disques de frein en céramique vous immobiliseront.
Peu de différences
Vous pouvez reconnaître cette E Performance à ses pare-chocs légèrement différents. Par exemple, l'avant reçoit des prises d'air plus larges à l'extérieur, tandis que le pare-chocs arrière reçoit une prise intégré de manière plutôt discrète. Le lettrage spécifique E Performance sur les côtés et les jantes de 20 et 21 pouces complètent le tableau visuel.
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