Mercedes-Benz a présenté sa nouvelle EQE, une berline entièrement électrique de la taille de la Classe E. Le fait qu'elle soit reconnaissable n'est pas une surprise, mais cependant elle ne ressemble plas à la Classe E comme on pourrait s’y attendre…
Au salon IAA de Munich, Mercedes-Benz a levé le voile sur son EQE, la deuxième berline de luxe électrique de la marque. Cependant, nous comprenons pourquoi vous ne tomberez pas à la renverse à la vue de ce nouveau modèle. L'EQE ne partage pas seulement sa plateforme avec la plus grande EQS que nous avons déjà vu ; le design est également similaire.
One Bow
Un certain nombre de termes issus de l'examen de la conception de cet EQE nous rappellent donc quelque chose, notamment le concept One Bow. Comme l'EQS, cette nouvelle berline électrique a une silhouette qui semble être une seule ligne continue et incurvée pour obtenir une aérodynamique optimal. Mis à part les similitudes, il s'agit bien sûr d'une voiture plus compacte que l'EQS. Par exemple, la longueur de l'EQE, avec 4,95 mètres, est plus proche de celle de la Mercedes Classe E.
L'empattement de la nouvelle berline électrique est beaucoup plus important que celui de sa sœur conventionnelle : l'EQE offre près de 20 cm de distance supplémentaire entre les essieux avant et arrière. Mercedes elle-même affirme que son électrique offre plus d'espace intérieur que la Classe E actuelle. Sauf pour le coffre, qui offre 430 litres contre un volume de 540 litres dans la E normale.
HYPERSCREEN AVEC Reconnaissance vocale
L'EQE est la deuxième voiture que Mercedes construit sur la base de la plateforme électrique EVA2, après l'EQS. La petite électrique sera toutefois lancée avec un groupe motopropulseur qui n'est pas encore connu de l'EQS, à savoir l'EQE 350, qui offre un bloc de batterie de 90 kWh et un moteur électrique sur l'essieu arrière développant 292 ch et 530 Nm de couple. Selon Mercedes, cette version devrait parcourir 660 kilomètres sur une seule charge d'électricité, alors comptez sur une véritable électrique longue distance. D'autres versions suivront plus tard, vraisemblablement une EQE avec une batterie plus petite et, bien sûr, une folle version AMG.
Dans la lignée de sa grande sœur, le cockpit de l'EQE est également équipé du célèbre MBUX Hyperscreen. Cet énorme écran tactile est divisé en trois parties et occupe presque toute la largeur du tableau de bord. Le côté passager est principalement utilisé pour le divertissement et peut donc s'assombrir temporairement lorsque le système détecte que le conducteur le regarde. Le conducteur a alors à sa disposition l'assistant à commande vocale, qui comprend aujourd'hui 27 langues et pourrait même gérer le "langage naturel". N'hésitez donc pas à laisser parler votre accent régional.
Les Mercedes-Benz EQE destinées à l'Europe seront produites à Brême, les chinoises à Pékin. Les prix ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez vous attendre à voir la berline électrique sur nos routes vers la mi-2022.
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