Le constructeur de voitures de sport Lotus va bientôt passer à l'électrique. À cette fin, la marque dévoile aujourd'hui les détails de son architecture LEVA, une plateforme modulaire pour les modèles électriques qui donnera naissance à des voitures de sport et à des SUV.
Quelques mois seulement après avoir dévoilé l'Emira, que Lotus appelle sa meilleure et dernière voiture de sport à moteur à combustion interne, le constructeur britannique a révélé une nouvelle plateforme modulaire pour les voitures entièrement électriques. Cette plateforme LEVA, abréviation de Lightweight Electric Vehicle Architecture, servira de base à la fois aux voitures de sport et aux SUV ou crossovers.
PRÈS DE 900 CH
Lotus y parvient en permettant à sa plateforme de prendre en charge non seulement différentes tailles de batteries, mais aussi différentes formes de batteries. D'une part, le fabricant peut monter un bloc de batteries sous forme de "dalle" sous le plancher d'une voiture afin de gagner beaucoup d'espace intérieur. Une autre solution consiste à empiler la batterie comme un coffre à la verticale derrière les deux occupants. Cette disposition innovante est particulièrement adaptée aux voitures de sport dont le centre de gravité est bas, la répartition du poids devenant alors similaire à celle d'une voiture traditionnelle à moteur central.
Quelle que soit la forme de la batterie, Lotus propose l'ensemble en deux formats : une version avec 8 modules et une taille de 66,4 kWh et une version avec 12 modules et une capacité de 99,6 kWh. Ces derniers peuvent être associés à un ou deux moteurs électriques, le simple produisant 476 ch et le double 884 ch. Grâce à une conception ingénieuse, le châssis lui-même, hormis les batteries, pèse 37 % de moins que l'Emira, selon Lotus. Ainsi, l'âme légère de la marque est encore quelque peu préservée dans la transition vers les électriques.
ÉGALEMENT POUR ALPINE
Lotus a précédemment annoncé qu'elle présenterait quatre modèles entièrement électriques dans les cinq prochaines années, et certains d'entre eux seront basés sur cette plateforme. Dans le courant de l'année prochaine, un SUV arrivera qui donnera du fil à retordre à des modèles comme le Jaguar I-Pace. En 2023, la marque dévoilerait alors un coupé 4-portes à la Porsche Taycan. Une voiture de sport électrique - à côté de l'Evija, donc - devra attendre jusqu'en 2026 environ. Elle sera disponible en deux tailles : en version biplace et en version 2+2 légèrement plus longue.
Le constructeur automobile britannique a développé sa plateforme en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le groupe Renault. Outre les modèles Lotus, Alpine peut également s'attendre à une voiture de sport basée sur l'architecture LEVA.
Recente reacties
Dit wordt de nieuwe BMW X3… en die komt er niét meer als elektrische iX3
Gaat BMW nu echt niet leren uit de fouten van Mercedes? De EV's een futuristisch design geven is...
Door this 18 uur geleden
Opgepast, Dacia: nieuwe Citroën C3 op benzine kost minder dan 15.000 euro (2024)
c3 electro , geen trekhaak mogelijk, tenminste in belgie. in Nederland dan weer wel. europa....
Door paul 1 dag geleden
Opel roept 120.000 Astra's en Zafira's terug wegens claxonprobleem
Bij mij nu ook het probleem met mijn zafira b. Niets werkt meer op het stuur. Wat nu.
Door Linze Hoekstra 1 dag geleden
Opgepast, Dacia: nieuwe Citroën C3 op benzine kost minder dan 15.000 euro (2024)
Ik zie de You versie staan voor 20.530€ (incl BPM), dat is een verschil van 5500€ , in Vlaanderen...
Door John 1 dag geleden