Officiel : Porsche 718 GT4 RS, l’über-Cayman (2021)

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Porsche a ajouté un nouveau modèle haut de gamme à sa 718. La GT4 RS est plus puissante et moins lourde. Pour ceux qui se demandent si tout cela fait une différence, Porsche a déjà battu le temps au tour sur le Nürburgring.

Vous avez bien lu : Porsche rend sa 718 Cayman GT4, secrètement déjà extrêmement rapide, encore plus rapide en lui ajoutant le suffixe RS. Stuttgart a entrepris de créer l'ultime voiture à moteur central et, comme nous l'attendons d'un modèle RS, elle adopte une approche puriste.

RENNSPORT

L'abréviation "RS" signifie "Rennsport", ce qui signifie que les Allemands veulent simplement dire qu'il s'agit d'une voiture de course pour la route. C'est pourquoi ils ont allégé le Cayman, de sorte que la version RS ne pèse que 1 415 kilos, soit 35 kilos de moins que la GT4 moyenne. Les ailes avant et le hayon sont désormais en plastique renforcé de fibres de carbone, une grande partie de l'isolation sonore a été retirée et la lunette arrière est faite d'une feuille de verre plus légère. Même les tapis ont dû être remplacés par des tapis plus légers, car chaque petit geste compte.

Porsche 718 Cayman GT4 RS interieur

Bien sûr, le moteur a également été abordé, bien que le bloc lui-même reste inchangé par rapport à la GT4 normale. On retrouve donc au milieu de cette 718 le six cylindres atmosphérique de 4,0 litres issu des racks de la Porsche 911 GT3. La courbe de puissance a toutefois été ajustée de manière à ce que l'aiguille puisse, dans ce cas, continuer à tourner jusqu'à 9 000 tours. Ainsi, dans ce cas, le boxer produit 500 ch et 450 Nm de couple, soit 80 ch et 20 Nm de plus que dans la non-RS. Ces chevaux passent ensuite par la boîte de vitesses PDK de Porsche avec double embrayage pour finalement enflammer les roues arrière.

23,6 SECONDES PLUS RAPIDE

Avec toute cette violence entre les quatre roues, la RS accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. C'est une demi-seconde de moins qu'une Cayman GT4 normale avec boîte PDK et une seconde de moins qu'une GT4 avec boîte manuelle - bien qu’on ne puisse pas obtenir cela sur la RS. Elle atteint ensuite une vitesse de pointe de 315 km/h, soit 13 km/h de plus que son homologue plus civil. Cela porte également ses fruits sur la piste puisque, lors de la phase d'essai finale, la GT4 RS a dévoré la Nordschleife du Nürburgring en 7 minutes et 4 secondes. Elle a parcouru les 20 kilomètres du parcours 23,6 secondes plus rapidement que la GT4 standard.

Porsche 718 Cayman GT4 RS motorkap

La 718 Cayman GT4 RS sera présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Los Angeles à partir de la fin de cette semaine. Au cours du deuxième trimestre de 2022, l'über-Cayman sera disponible en concession. Porsche a déjà indiqué qu'il faudra débourser 153 065 euros pour l'acquérir.

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