Nissan a dévoilé ses projets électriques pour l'avenir. Avec Ambition 2030, le constructeur japonais veut investir 2 000 milliards de yens pour lancer 15 nouveaux modèles électriques d'ici 2030. C'est un sujet très sérieux, et heureusement, ils le nuancent avec un quatuor de concept-cars espiègles.
Nissan était là comme une piqûre de rappel en matière de voitures électriques. Avec la première génération de la Leaf, elle a lancé l'un des premiers véhicules électriques réellement utilisables sur le marché en 2010 et le E-NV200 s'est révélé être un fourgon de livraison électrique performant. Ces dernières années, cependant, le pionnier a été lentement mais sûrement dépassé par des concurrents américains, allemands et français. Mais, d’après Nissan, il y a un plan.
PLUS DE DYNAMIQUE, PRIX PLUS BAS
Au cours des cinq prochaines années, les Japonais investiront 2 000 milliards de yens dans le développement de groupes motopropulseurs électrifiés. Ce montant semble absurdement élevé, et après la conversion nécessaire en euros, il s'agit toujours d'une somme importante : plus de 15 milliards d'euros. Ils veulent ainsi lancer 23 voitures à motorisation électrifiée dans le monde d'ici à 2030, dont 15 modèles purement électriques.
D'ici 2028, au moins l'un d'entre eux devrait être équipé d'une batterie à semi-conducteurs hyper-efficace. Il sera à la fois moins cher à produire, afin que les voitures électriques de Nissan restent abordables, et plus léger, afin que le constructeur puisse commencer à travailler sur des électriques plus dynamiques. Nissan espère ainsi que d'ici 2030, la moitié de ses véhicules vendus seront alimentés par l'électricité.
Chill-, Surf-, Hang- & Max-Out
Pour donner plus de poids à ces projets, le constructeur japonais présente également quelques concept-cars électriques aux noms très branchés. Le Chill-Out, par exemple, est le plus réaliste du quatuor : un crossover compact dont la taille est légèrement inférieure à celle de l'Ariya. Le Surf-Out est un pick-up électrique miniature, le Hang-Out ressemble à un monovolume avec trop de portes coulissantes et le Max-Out prend la forme d'un roadster électrique biplace.
Bien que ces concept-cars ne soient pas prêts pour la production, ils donnent une idée de ce à quoi ressembleront les futurs véhicules électriques de Nissan. Par exemple, les modèles d’études sont tous basés sur la plateforme CMF-EV que Nissan utilise également pour l'Ariya. On s’attend surtout à ce que le Chill-Out laisse son empreinte sur le design de la prochaine Leaf, car si l'on en croit les rumeurs, elle se dirigera bientôt vers le crossover.
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