Partenaire batterie de Volvo : qu’est-ce que Northvolt ?

Volvo Batterie Northvolt 2021

Volvo a signé un accord avec Northvolt, un jeune producteur de batteries. Les deux parties vont lancer un centre de R&D sur les batteries dès l'année prochaine et prévoient de produire leurs propres cellules à partir de 2026. Mais qui est Northvolt, et d'où vient cette société ?

Volvo désire ne produire que des voitures purement électriques à partir de 2030 et ils ne sont pas les seuls. De nombreux autres constructeurs ont également déclaré qu'ils passeraient au tout-électrique à cette date. Cela signifie que d'ici dix ans, la demande de batteries sera beaucoup plus forte et que certains constructeurs automobiles vont produire eux-mêmes des batteries. Volvo s'est associé à Northvolt pour ce faire.

EXPERTISE TESLA

Northvolt est essentiellement une autre start-up, mais à grande échelle. L'entreprise suédoise a été fondée en 2016 sous la direction de Peter Carlsson, l'un des anciens hauts dirigeants de - eh oui - Tesla. L'objectif était simple : Northvolt devait produire la batterie de voiture la plus verte du monde et ce sur le sol européen.

La Commission européenne s'en accommode et en 2019, Northvolt reçoit un prêt d'environ 350 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement. Avec cet argent, ainsi que les capitaux précédemment levés auprès de ses investisseurs, l'entreprise commence à construire sa première gigafactory pour la production de batteries à Skelleftea, dans le froid nord de la Suède. L'usine ouvrira bientôt ses portes et devrait produire 60 gWh de batteries par an, soit l'équivalent d'environ 1 million d’électriques par an.

Northvolt électrique 2021

Des MILLIARDs DE DOLLARS

Au cours de sa vie relativement courte, Northvolt a attiré l'attention non seulement de Volvo, mais aussi de nombreux autres constructeurs automobiles. BMW et le groupe Volkswagen, par exemple, ont déjà beaucoup investi dans l'entreprise. Ce dernier souhaite ouvrir six usines avec Northvolt d'ici 2030, dont la première est déjà en construction à Salzgitter. BMW, de son côté, a conclu un accord de 2 millions d'euros avec le constructeur suédois pour la fourniture de batteries à partir de 2024. De nombreux fabricants voient en Northvolt le moyen de résister aux superpuissances américaines et asiatiques de Tesla, Toyota et Nissan dans le domaine des batteries.

Volvo C40 Recharge 2021

Aujourd'hui, Volvo s'associe à Northvolt pour créer un centre de développement de batteries près de Göteborg en 2022. L'accord, d'une valeur d'environ 3 milliards d'euros, comprend également une usine de batteries qui ouvrirait en 2026. Le site belge de Gand a longtemps été en lice, mais il a été annoncé il y a peu que la gigafactory de Volvo serait située en Suède. L'emplacement exact sera annoncé au début de l'année 2022.

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws