Au Salon de l’Automobile de Tokyo, Toyota a présenté une version musclée de sa GR Yaris déjà rebelle. Elle dépoussière aussi le nom "GRMN" et présente un poids inférieur, un châssis plus rigide et une boîte de vitesses modifiée.
Revenons en arrière, en 2017, lorsque Toyota a levé le voile sur une Yaris au nom imprononçable. La "GRMN", abréviation de "Gazoo Racing Masters of the Nürburgring", a reçu, en plus de l'habillage extérieur nécessaire, un châssis modifié et un groupe motopropulseur entièrement repensé, basé sur un moteur 1,8 litre avec un compresseur. À peine trois ans plus tard, la nouvelle Yaris était censée être tout aussi rapide, mais elle ne comportait pas la partie "MN" du nom "GRMN"... jusqu'à maintenant.
PAS POUR LE NÜRBURGRING
Toyota a amené cette version GRMN de sa Yaris GR à Tokyo, et elle promet d'être encore plus extrême que sa sœur sans MN. Cette bombinette pèse 20 kilos de moins grâce à un capot, un toit et un spoiler en fibre de carbone et à l'absence de siège arrière, le châssis a été rendu plus rigide par 565 soudures supplémentaires et la boîte de vitesses manuelle à six rapports a reçu un rapport de point plus court. Ce que les Japonais n'ont pas touché, c'est le 3-cylindres de 1,6 litre : il délivre toujours une belle puissance de 261 ch et un couple de 360 Nm aux quatre roues. Nous avions donc secrètement espéré un nouveau compresseur, mais cette GRMN ne va pas aussi loin.
Nous, pauvres Européens, n'avons pas grand-chose à espérer, car malgré la mention "Nürburgring" dans le nom de la Yaris GRMN, ce jouet ne viendra pas sur le Vieux Continent. Toyota n'en assemblera que 500, et elles sont toutes destinées au marché japonais. Cela rend ce modèle encore plus exclusif que la précédente Yaris GRMN : environ 600 d'entre elles ont été construites et 400 sont arrivées en Europe. Heureusement, on peut aussi s'amuser à fond dans une GR-Yaris-sans-MN.
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