Premier essai : Hyundai Kona N (2022)

Review Hyundai Kona N 2021

Après les i30 et i20, Hyundai nous cocotte son petit crossover à la sauce N. Voilà qu’est né le Kona N, une bombinette qui en plus d’être haute sur patte est aussi haute performance grâce à son 4-cylindres turbo de 280 ch.

Depuis qu’Albert Biermann a fait ses valises pour quitter Munich et rejoindre Namjang, les produits du groupe Hyundai-Kia se sont soudainement vu recevoir une bonne dose de personnalité. Sous la nouvelle bannière sportive N, la i30 a fait rougir les hot-hatches européennes tandis que, plus récemment, la i20 a donné du fil à retorde à la Fiesta ST - et à nos pupilles aussi, mais c’est un peu hors sujet…

Review Hyundai Kona N 2021

Pourquoi pas ?

L’arrivée de ce Kona N n’était donc qu’une question de temps. Ainsi, pour démarquer son crossover sportif de ses frères de gammes, et secrètement le transformer en bombinette, Hyundai n’a pas lésiné sur les moyens, ni sur les éléments sportifs. On découvre ainsi un tout nouveau bouclier avant avec les inserts rouges nécessaires et une série d’entrées d’air supplémentaires. De notre côté, on n’est pas très fan des trois fausses encoches ”à la Audi” au-dessus de la calandre.

Sur les flancs, le plastique noir de passages de roue et bas de caisse qui lui confère son look de SUV se retrouve ici teint en couleur carrosserie et des jantes forgées de 19 pouces prennent place aux quatre coins. Enfin, si vous connaissez le Kona, vous savez que l’arrière semble avoir été dessiné par plusieurs personnes différentes à des moments différents. Pour cette version N, le popotin semble encore plus torturé avec l’ajout d’un vrai-faux diffuseur cerclé de rouge. Enfin, clin d’oeil aux autres modèles N, on retrouve le double ailerons doté du 3e feux triangulaire et, bien évidemment, deux grosses sorties d’échappement.

Couleurs familiales

Dans l’habitacle, on repère assez facilement la différence avec les autres Kona. Pour cela, il faut remercier la foulée d’éléments spécifiques à commencer par les sièges sportifs au maintien latéral exemplaire fait de cuir et d’alcantara. Autre point évident : le volant. Semblé sorti tout droit de la i30N, il reprend la jante large habillée de cuir perforé mais les commandes N programmables sont ici au nombre de deux. Il présente aussi un bouton spécifique affichant les lettres NGS. Il s’agit du N Grin Shift qui permet de sélectionner le meilleur rapport de boîte (on y revient).

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Pour le reste, on retrouve les bons et les mauvais côtés du Kona. Ainsi, l’habitacle semble être entièrement fait à partir d’un plastique peu charmant et pas très qualitatif. L’habitabilité ne mérite pas non plus nos louanges car l’espace aux places arrière est plutôt restreint et le coffre n’offre que 361 litres. Cela étant, l’équipement compense quelque peut ces défauts puisque, en tant que haut de gamme, le Kona N embarque toutes les options, des deux écrans de 10,25 pouces, aux sièges ventilés en passant par le volant chauffant. Seul le toit ouvrant est en option.

Quatre cylindres battants

Entrons maintenant dans le vif du sujet : le moteur. Après tout, c’est ce qui nous intéresse le plus dans une version sportive. Sous le capot du Kona N, on retrouve le 4-cylindres turbo de 2,0 litres de la i30 N. Fort de 280 ch et 392 Nm de couple, il s’associe de série à la boîte à double embrayage et 8 rapports N-DCT. Ensemble, ils font passer ce crossover jusqu’à 100 km/h en 5,5 secondes et continuent jusqu’à 240 km/h. C’est un centième de plus et 10 km/h de moins que sa sœur.

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Heureusement, ce crossover sportif n’a pas juste fait de la gonflette. En bonne tradition de la gamme N, le châssis s’équipe d’une foulée de cartes magiques pour dompter au mieux la fougue sous le capot. Ainsi, le Kona N s’équipe d’une direction et d’un amortissement adaptatifs, d’un train arrière multibras et d’un différentiel à glissement limité électronique sur le train avant.

Crossover hargneux

Avec le Kona N, il n’y a pas de docteur Jekyll et M. Hyde. Dès les premiers tours de roue, il donne le ton. Le 4-cylindres ronronne fort, la direction est bien jugée et la suspension reste ferme, tout cela dans le mode « Normal ». On joue parmi les modes de conduite et les différentes personnalisations afin de trouver notre idéal : tout en sport, sauf la suspension. Elle est peut-être idéale pour la piste, mais pas pour les routes belges dévastées.

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Malgré les basses températures, on est impressionné par l’accroche des Pirelli P Zero. Voilà qui nous incite à pousser plus fort et on passe de courbe en courbe le sourire aux lèvres et on remercie l’efficacité du différentiel avant en sortie d’épingle. C’est sûr : ce Kona N ne manque pas de personnalité ! Il est certes plus mature qu’une i20 N – tant au niveau du châssis et qu’au niveau du look – mais son moteur offre longue plage de couple, son échappement pétarade au premier levé de pied et son train avant précis accroche sans relâche. Le tout fait de lui un petit crossover fougueux qu’on ne peut qu’apprécier. Surtout face à la concurrence qui devient de plus en plus clinique. Seul point noir dans cette expérience : le manque de boîte manuelle ! Heureusement, elle n’a pas tout à fait disparu du catalogue N.

Review Hyundai Kona N 2021

Conclusion

À 40 499 €, ce nouveau Kona N vient se placer sur la même marche que la i30N à boîte auto en termes de prix, et cela cent pour cent. Même si son arrivée pourrait paraître un peu opportuniste, force est de constater que, encore une fois, Hyundai vient toucher notre corde sensible avec un crossover qui dépasse nos attentes !

Specificaties

Motor

2,0 litres essence turbo, 4-cylindres en ligne

Vermogen

280pk

Koppel

392 Nm

Overbrenging

double embrayage, 8 rapports

Aandrijving

voorwiel

Topsnelheid

240 km/u

Prijs basismodel

€ 40 499.00

0 tot 100 km/u

5.50 sec

Gemiddeld testverbruik

8.50 L/100km

Min. kofferinhoud

361 L

CO2-uitstoot

194 g/km

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