
DS présente un modèle d'étude très surprenant, car cette E-Tense Performance n'est pas seulement un concept-car, mais aussi une supercar. Comme il sied à une DS du futur, son groupe motopropulseur est bien sûr purement électrique et inspiré de la Formule E.
DS est maintenant une marque à part entière depuis 2015, et ses offres n'ont cessé de s'éloigner de celles de sa maison mère depuis lors. Alors qu'au départ, le jeune constructeur proposait des Citroën légèrement redessinées avec une couche de cuir supplémentaire, on voit de plus en plus de modèles individuels et excentriques comme la DS 3 Crossback ou la [DS 9](https://autofans.be/fr/essais/berline/47788-essai-ds-9-2021, une véritable berline de luxe. Ce concept-car porte cet individualisme à un niveau supérieur, car DS semble s'aventurer sur le terrain des supercars.
8 000 NM DE COUPLE ?!
Les chiffres le confirment, puisque les Français annoncent que ce modèle d'étude dispose d'un groupe motopropulseur à deux moteurs électriques, bon pour 600 kW, soit 815 ch, et pas moins de 8000 Nm de couple. Il est dérivé des voitures DS Formula E, avec lesquelles ils ont remporté le titre en 2019 et 2020. En outre, la sportive peut également régénérer autant d'énergie lors du freinage, ce qui rend un système de freinage conventionnel effectivement superflu. Cependant, ces freins mécaniques sont toujours présents, bien qu'ils fonctionnent uniquement comme des freins de secours.

La technologie de la batterie doit également être à la hauteur. Elle est logée dans un compartiment en composite carbone-aluminium, situé au centre arrière afin d'obtenir la répartition optimale du poids d'une voiture à moteur central, pour ainsi dire. Selon DS, ce concept peut également se recharger plus rapidement et rouler plus longtemps grâce à un nouveau liquide de refroidissement appelé "Quartz EV Fluid", que le constructeur a développé en collaboration avec Total Energies.
UNIQUEMENT NUMÉRIQUE
À l'extérieur, on y voit un peu d'Alpine A110 et même un soupçon de Peugeot RCZ dans cette performance E-Tense, mais au premier coup d'œil, il y a peu de DS à voir. En effet, ce modèle d'étude est censé montrer l'avenir du constructeur non seulement sous la peau mais aussi en termes de design. La calandre est remplacée par un spectacle en 3D que DS appelle "Aero Sport Lounge" et qui affiche le logo de la marque pour l'occasion. L'éclairage, quant à lui, est formé de bandes LED allongées et pointues, et les jantes de 21 pouces sont largement fermées pour minimiser la traînée.

Outre la puissance, le constructeur reste très discret sur les performances de son modèle d'étude, même si nous n'aurons probablement pas à attendre longtemps pour le découvrir. À partir de ce mois-ci, DS prévoit plusieurs essais entre les mains expertes des champions de Formule E Jean-Eric Vergne et Antonio Felix da Costa, puis DS publiera plus d'informations sur la voiture. Le modèle ne va toutefois pas plus loin, bien que vous puissiez "posséder" la voiture sous forme numérique. DS vendra 100 NFT (jetons non fongibles) de l'E-Tense Performance, une sorte de fichier numérique unique. Eh oui, c'est l'avenir.
Recente reacties
Fisker landt in België: orderboekjes voor elektrische Ocean geopend (2023)
Al ze prijs onder de 40000€ is dit een leuk alternatief voor al die Chinese EV brol, de Vlaamschen...
Door Vigor Mortsen 2 dagen geleden
EV-premie tot 5.000 euro: Vlaamse Regering wil particulier in elektrische auto krijgen
Zoals THIS ook al aangaf zal het zeker duurder worden. Een paar jaar geleden bracht de auto-branche...
Door John 2 dagen geleden
EV-premie tot 5.000 euro: Vlaamse Regering wil particulier in elektrische auto krijgen
Ik snap eigenlijk niet waarom mensen denken dat elektrisch rijden goedkoop moet blijven. Het enige...
Door this 2 dagen geleden
Nieuwe BMW X2 plaagt met langer silhouet... o ja, en verlichte neusgaten
Nog ff en hij kan ook niezen :-)
Door Jos D. 2 dagen geleden