Officiel : Volkswagen Amarok, le pick-up de bonne famille (2022)

Volkswagen Amarok 2022

Volkswagen a levé le voile sur son nouvel Amarok, la deuxième génération du pick-up allemand. Comme prévu, il partage sa plateforme avec un concurrent américain, bien que ce dernier s'efforce de le dissimuler. La technologie est largement similaire, mais l'Amarok a un design presque méconnaissable.

Douze ans, c'est la vie de la première génération du Volkswagen Amarok. Le fait que nous ne nous en soyons pas rendu compte nous-mêmes doit signifier qu'il cachait bien son âge, mais l'année dernière n'a pas rendu l'attente plus facile. En plus d'une douzaine de teasers, nous avons également pu voir le nouveau Ford Ranger fin 2021, et c'était le plus gros teaser de tous puisque l'Amarok serait presque identique à son cousin américain sous la peau. L'attente est maintenant terminée car Wolfsburg dévoile enfin son pick-up.

TRANSFORMER

Cette apparence reste étonnamment fidèle aux photos teaser d'il y a quelques mois, et diffère donc fortement de la voiture que nous avons vue précédemment chez Ford. Bien que les deux pick-ups partagent leur base technique, de l'extérieur ils sont différents. Cela commence, bien sûr, par la face avant, que Volkswagen a en partie modelé d'après sa propre gamme, mais qui est néanmoins imprégné d'une sorte de robustesse futuriste de Transformer. Les flancs aussi donnent une impression de robustesse avec leurs passages de roues accentués, une caractéristique que nous n'avons pas vue du tout sur le Ford Ranger.

Volkswagen Amarok 2022

A` l'intérieur, les choses sont légèrement différentes, car les pick-up se rappellent un peu l'un à l'autre. Par exemple, l'Amarok, comme le Ranger, a un écran vertical avec deux ventilations verticales à côté, bien qu'il faille dire que la plupart des composants sont complètement différents. Les formes sont différentes, les commandes de la climatisation sont différentes sous l'écran et le tableau de bord et même la console centrale sont disposés différemment. Donc, encore une fois, il faut être un peu idiot pour dire que ce sont les mêmes voitures.

Que des DIESEL

On ne remarque le lien qu’en regardant les spécifications techniques, bien que notre version belge lui donne sa propre touche. Par ailleurs, l'Amarok est également disponible avec un 4-cylindres essence de 2,3 litres que Ford appelle "EcoBoost" depuis des années et que VW a baptisé du logo "TSI" pour l'occasion, mais il ne viendra pas sur nos routes. Au lieu de cela, la gamme se compose de quatre moteurs diesel : trois basées sur un 4-cylindres de 2,0 litres et un V6 de 3,0 litres. Le premier développe 150 et 170 ch, ou 204 ch si vous optez pour la version biturbo, tandis que le six cylindres développe jusqu'à 241 ch et 600 Nm de couple. Bien entendu, ils transmettent tous cette puissance aux quatre roues, mais selon le moteur, ils le font par le biais d'une boîte automatique à six ou dix vitesses, ou d'une boîte manuelle à six vitesses.

Volkswagen Amarok 2022

En plus de la transmission intégrale permanente, l'Amarok peut également opter pour une version 4MOTION variable, qui ajoute une boîte électromécanique, offrant un choix de quatre modes de conduite. Le premier - de série - envoie toute sa puissance aux quatre coins, mais les trois autres modes permettent d'ajuster le transfert en fonction des conditions et aussi d'interrompre la puissance vers les roues avant pour être plus économique sur la route. Si vous êtes prêt à tout, votre Amarok peut remorquer jusqu'à 3,5 tonnes tout en stockant jusqu'à 1 160 kilos dans la benne.

CIVILISATION

En dehors de tout cela, le nouvel Amarok se veut plus que jamais polyvalent. On le remarque déjà à ses phares modernes LED matrix et à son écran tactile de 12 pouces, que l'on retrouve sur les version Style et Adventura, les versions haut de gamme pour notre marché. Toutefois, même l'Amarok le moins cher est équipé d'éléments tels qu'une tablette de 10 pouces, un écran de 8 pouces pour le conducteur, un régulateur de vitesse adaptatif et un ensemble de caméras de stationnement. Dans notre pays, le pick-up sera également disponible exclusivement en double cabine.

Volkswagen Amarok 2022

Volkswagen commencera à livrer le pick-up à partir de la fin de 2022 sur les premiers marchés. Nous ne savons pas encore avec certitude si notre petit pays en fera partie, et nous ne connaissons pas encore les prix. L'Amarok sera construit côte à côte avec son cousin, le Ford Ranger, en Afrique du Sud. Ce n'est pas le seul véhicule commercial pour lequel Ford et Volkswagen partagent les coûts de développement ces jours-ci : le Tourneo Connect et le Caddy sont également étroitement liés, et le prochain Ford Transit pourrait bien être le précurseur d'un fourgon VW.

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