Officiel : la nouvelle Ford Mustang reste fidèle à ses racines (2022)

Ford Mustang 2022

Ford a levé le voile sur la septième génération de Mustang aux États-Unis, et elle tient ses promesses. Il est donc toujours possible d'obtenir une voiture musclée dotée d'un V8 américain primitif, qui transmet sa puissance aux roues arrière via - oui - une boîte de vitesses manuelle, si vous le souhaitez.

Nous n'avons probablement pas besoin de vous le dire : la Ford Mustang est une icône. Le nom existe depuis le début des années 1960 et, au fil des six générations, il est apparu plus de 10 millions de fois sur le coffre d’un sportive. Aujourd'hui encore, la Mustang est tout aussi populaire, puisque l'année dernière encore, elle s'est imposée comme la voiture de sport la plus vendue au monde - pour la septième année consécutive. Le successeur a donc intérêt à être solide avant de s'attaquer au stade du ponycar....

Peu de risques

Ford prend donc peu de risques avec la nouvelle Mustang, s'en tenant à la recette éprouvée. Cela commence par le look, car si vous plissez un peu les yeux, vous pourriez facilement le confondre avec le modèle sortant. Par exemple, les proportions sont identiques avec ce long capot et cette ligne de toit inclinée. Le look est cependant un peu plus strict : les phares sont conçus de manière plus directe, la calandre est à nouveau un peu plus grande et les larges hanches sont définies de manière plus angulaire. À l'arrière, les lumières avec leurs trois éléments verticaux sont également un peu plus minimalistes.

Ford Mustang 2022

À l'intérieur, les changements sont plus radicaux, et Ford affirme que cela ne tient pas seulement à la technologie mais aussi à la qualité de la finition. Ainsi, des matériaux plus agréablement doux sont incorporés dans l'habitacle, mais l'élément le plus frappant reste bien sûr l'écran. Là, la Mustang s'inscrit dans la tendance à combiner les écrans, de sorte que l'écran du conducteur de 12,4 pouces et l'écran d'infodivertissement de 13,2 pouces semblent se fondre l'un dans l'autre. À son tour, toute cette innovation contraste avec le frein à main apparemment mécanique de la console centrale, et encore plus avec le levier de vitesses manuel, joliment traditionnel.

ÉLECTRIFICATION, QUOI ?

Ces deux leviers laissent déjà deviner le caractère old-school de cette nouvelle Mustang, et cela ne s'arrête pas là. Bien que nous ne connaissions pas encore tous les détails techniques de la nouvelle Mustang, Ford révèle les moteurs qui se trouvent sous le capot. Comme toujours, vous pouvez choisir entre un 4-cylindres EcoBoost de 2,3 litres ou, pour les passionnés, un V8 atmosphérique de 5,0 litres. Nous ne pouvons que deviner les performances, mais après avoir jeté un coup d'œil rapide à la Mustang sortante, nous parions sur plus de 300 ch pour le 4-cylindres et environ 500 ch pour le V8.

Ford Mustang 2022

Cette dernière peut être accouplée à une boîte automatique à dix rapports ou à une boîte manuelle à six rapports, ce qui reste une rareté pour une voiture dotée d'un V8. Le 4-pipes - qui, selon Ford, a été redéveloppé à partir de zéro - sera toujours associé à la boîte de vitesses automatique. Il n'y a donc pas d'électrification ici, ni de quatre roues motrices : chaque Mustang envoie ses chevaux à l'essieu arrière.

ÉGALEMENT POUR LA BELGIQUE

Pour garder les chevaux en ligne, vous pouvez équiper votre Mustang d'un différentiel à glissement limité. Il est de série sur la version supérieure sportive, qui portera désormais le nom de "Dark Horse". Dans cette version, le moteur V8 est également censé produire plus de puissance, tandis que la suspension, l'aérodynamisme et la sensation de direction sont également optimisés. C'est là que le frein à main s'avère utile, car bien qu'il s'agisse d'un système électronique, Ford a tout de même monté un levier classique sur la console centrale pour vous permettre de dériver plus facilement.

Ford Mustang 2022

Outre le coupé et la version plus sportive "Dark Horse", la nouvelle Mustang est également présentée en version cabriolet. Celle-ci reste également fidèle à la silhouette classique grâce à un toit en tissu. Aucune information n'a encore été donnée sur les prix ou les spécifications. L'importateur a confirmé que la Mustang arrivera également en Belgique, mais il y a un "mais". Seule la version V8 de 5,0 litres sera disponible ici, on devra donc se passer du 4-cylindres. On se demande vraiment si ça dérange quelqu’un...

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