Premier essai : Toyota Corolla Cross (2022)

Toyota Corolla Cross 2022

Toyota agrandit la gamme de ses SUV avec l’arrivée du nouveau Corolla Cross. Il se présente comme un SUV familial mais sans pour autant perdre les ambitions hybrides de la gamme moyenne japonaise.

Il y a un petit temps, le grand patron du groupe Toyota a décidé de changer de cap en déclarant fièrement : « No more boring cars (fini les voitures ennuyeuses) ». Depuis, la marque japonaise enchaine les success-story. Il suffit de penser aux dernières Corolla, Yaris ou même, pour les amateurs, aux Supra, GR Yaris et GR86. Et puis…il y a le nouveau Corolla Cross.

À l’ancienne

Bien qu’il prenne racine sur la même plateforme modulaire que ses frères et sœurs - il reprend même l’empattement du C-HR au millimètre près, le nouveau Toyota Corolla Cross opte pour un emballage bien plus passe-partout. Disons-le tout de suite : on ne peut pas dire qu’il déborde de panache.

Toyota Corolla Cross 2022

On note tout de même les liens familiaux, comme la calandre trapézoïdale. Elle est ici ornée de feux LED à la signature visuelle tendue. C’est pourtant la seule chose tendue. Les flancs sont assez insipides et l’arrière pourrait être confondu avec n’importe quel autre SUV générique. Comme en veut la règle permettant de le qualifié de « baroudeur », le Corolla Cross s’habille également les passages de roue bordés de plastique noir et quelques accents argentés sur les pare-chocs.

Idem…la finition en moins

Passons le seuil de porte pour y trouver…l’habitacle d’une Corolla. Cela ne devrait choquer personne, c’est vrai, car les deux modèles partagent une nomenclature. Pourtant, il faut noter que la berline fut lancée en 2018 et que son habitacle ne respirait pas la modernité à l’époque. Preuve, s’il en fallait encore une, que ce « nouveau » Corolla Cross n’a de neuf que son arrivée sur notre vieux continent…

Toyota Corolla Cross 2022

Qu’à cela ne tienne, on trouve donc une planche de bord haute dominée par un nouvel écran tactile de 10,5 pouces et une instrumentation numérique de 12,3 pouces. Pour le reste : le volant et les commandes de climatisation et la console centrale sont identiques à la berline. Autre point noir : la finition fait la part belle aux plastiques durs bon marché. Encore une fois, il n’est pas fait pour chez nous.

Pour le reste, l’habitabilité est bonne mais pas généreuse non plus. Après tout, l’empattement est repris du C-HR, mais ce Corolla Cross semble offrir un peu d’espace supplémentaire aux places arrière. Un bon point tout de même qui corrobore ses ambitions familiales : les portes arrière s’ouvrent à près de 90 degrés. Pour ce qui est du coffre : le dernier-né offre de 433 à 1 337 litres une fois la banquette rabattue. C’est mieux que le C-HR, mais la concurrence fait beaucoup mieux, même au segment inférieur. Pire encore, une Corolla Touring Sports fera rougir ce crossover avec ses 581 litres…

Toyota Corolla Cross 2022

L’habit ne fait pas le moine

Jusqu’ici, il faut le noter, le nouveau Corolla Cross ne marque pas des points. Pourtant, comme dit l’adage, l’habit ne fait pas le moine. Sous son esthétique terne, il reprend la plateforme GA-C de la Corolla, tout comme les trains roulants et la suspension arrière à double triangulation. Pour le moteur, cependant, la version Cross fait mieux car elle embarque la 5e génération du système hybride. Les composants sont plus ou moins identiques, mais Toyota dit avoir effectué un important travail de mise au point afin que la discussion entre toutes les parties soit bien plus harmonieuse. Tout ça pour plus de confort et d’efficience.

Ainsi, le bloc essence est toujours un 2,0 litres 4-cylindres de 152 ch. Il joue dans l’étrange boîte-pont de Toyota avec deux moteurs électriques d’une puissance de 111 ch. Ensemble, ces intervenants produisent 197 ch. Mais ce n’est pas tout, car il existe aussi une variante à transmission intégrale. La propulsion du train arrière est ici assurée par un autre moteur électrique de 41 ch qui vient filler un coup de pouce en cas de perte d’adhérence sur le train avant.

Toyota Corolla Cross 2022

Économe et dynamique

L’esthétique nous a déçu, mais une lecture rapide de la fiche technique nous redonne espoir. Après tout, les derniers modèles Toyota présentaient une dynamique intrinsèque grâce au petit bijou qu’est la plateforme modulaire TNGA. Bonne nouvelle : c’est la même chanson pour le Corolla Cross. Nous voilà agréablement surpris. Surtout que, jusqu’ici, l’impression de conduite que ce Corolla Cross laissait transparaitre était celle du confort. Enfin, voilà un crossover qui arrive à lier un véritable confort d’amortissement et à un châssis dynamique comme nulle autre sans ce segment !

En sus, il faut noter que la nouvelle motorisation ne ternit en rien cette conduite dynamique. La chaine hybride donne sa pleine puissance dès le premier mouvement de cheville et l’effet « moulin à café » des anciennes Toyota hybrides est ici bien mieux muselé. La réactivité et le confort, que demander de plus ? L’économie, dedju ! Eh oui, il est bien possible de combiner les deux. La preuve : après un mix d’autoroutes et de routes sinueuses, « notre » Corolla Cross d’essai affiche une moyenne de 5,3 l/100 km. En contexte : c’est exactement ce qu’annoncent les chiffres officiels (WLTP).

Toyota Corolla Cross 2022

Conclusion

Facturé à 35 410 €, le nouveau Corolla Cross vient se placer juste entre ses frères et sœurs. Bien qu’il semble au premier regard marquer un retour en arrière pour Toyota, le côté ennuyeux de ce nouveau-né n’est qu’esthétique. C’est en route qu’il brillera avec son excellent compromis confort/dynamique et sa motorisation hybride ultra-efficace dont seule Toyota a le secret.

Specificaties

Motor

2,0 litres essence + moteurs électriques

Vermogen

197pk

Koppel

390 Nm

Overbrenging

CVT

Aandrijving

vierwiel

Topsnelheid

180 km/u

Prijs basismodel

€ 35 410.00

0 tot 100 km/u

7.50 sec

Gemiddeld testverbruik

5.30 L/100km

Min. kofferinhoud

433 L

Max. kofferinhoud

1 337 L

CO2-uitstoot

117 g/km

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