Sortie de ses cendres : voici l’AC Cobra GT Roadster (2023)

AC Cobra GT Roadster (2023)

Pas de panique : cette interprétation moderne de la fameuse sportive américaine des années 60 n'est pas branchée, hybride ou électrique. Eh non, elle conserve un gros V8 et une bonne dose de puissance !

Lorsque l'on évoque la Cobra, on pense immédiatement à l'interprétation de l'Américaine Shelby, avec sa carrosserie bleu vif, ses bandes de course blanches et son bruyant V8 gargouillant. Pourtant, la Cobra a commencé sa carrière en 1962 dans la continuité de l'AC Ace, un roadster britannique à deux places. Carroll Shelby a demandé aux Anglais d'AC Cars de lui construire une version pouvant accueillir un V8 américain, pour la course. Le reste appartient à l'histoire.

DIMENSIONS ACCRUES

C'est cette même société AC Cars - ou du moins l'actuel propriétaire des droits de la marque - qui relance aujourd'hui la Cobra. Non pas comme une réplique, non pas comme une continuation, mais comme une interprétation moderne qui ne partage aucun composant avec l'original des années 1960. La Cobra GT Roadster part donc d'un tout nouveau châssis, tubulaire en aluminium, qu'elle recouvre d'une carrosserie en fibre de carbone. Avec un empattement de 2,57 mètres et une longueur totale de 4,23 mètres, cette Cobra GT Roadster est également légèrement plus grande que l'original.

AC Cobra GT Roadster (2023)

Ces dimensions accrues, associées à un centre de gravité plus bas et à un châssis plus rigide, devraient rendre cette AC Cobra GT Roadster non seulement plus stable à conduire et plus précise à piloter, mais aussi plus sûre et plus confortable. En effet, elle devrait être plus facile de conduire sur de longues distances que l'original, assure AC Cars, qui propose de série les vitres électriques, la climatisation et l’infodivertissement avec navigation.

FORD MUSTANG

Le poids devrait néanmoins rester sous la barre des 1 500 kilos. Sous le capot, AC Cars maintient le lien historique avec Ford : c'est là que se trouve un V8 de 5,0 litres développant 663 ch et 780 Nm, qui peut être accouplé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à 10 vitesses. Le 0 à 96 km/h (60 mph) s'effectue en 3,4 secondes. Les décibels gargouillants ? Elles semblent à nouveau assurées. L'exclusivité aussi, car avec un prix de départ de 285 000 £, cette AC Cobra GT Roadster n'est pas à la portée de notre portefeuille…

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