Le passage à l'électrique n'est pas sans poser quelques problèmes, notamment en ce qui concerne l'appellation des modèles. Un " e " devant le nom, par exemple, est devenu assez banal aujourd'hui, même s'il devrait toujours avoir un sens. BMW a mis fin à cet exercice de réflexion, et voici le résultat.
Pour comprendre à quel point il est difficile de trouver des noms pour les modèles électriques, il suffit de jeter un coup d'œil aux catalogues des trois grandes marques allemandes. Chez Mercedes, par exemple, ils se sont tiré une balle dans le pied en lançant un SUV sous la forme de l'EQC, puis une paire de berlines appelées EQE et EQS, ce qui signifie qu'il a fallu soudainement faire des choses bizarres pour les variantes SUV de ces dernières. De son côté, Audi en a assez de l'e-tron et envisage de donner un nombre pair à toutes les puissances. BMW a ses propres problèmes, car après une i3 qui n'est pas une Série 3 électrique et une i4 qui est une Série 4 électrique, ils ont déballé une iX qui n'a tout simplement pas reçu de numéro. Il est donc grand temps de clarifier les choses.
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BMW a en effet déposé une demande de brevet qui établit les droits sur pas moins de 48 nouveaux noms. La plupart d'entre eux font référence à des modèles électriques, ce qui montre que les Bavarois s'en tiendront à l'avenir à leur système de " i ". Ce système sera bientôt complété par le code à trois chiffres traditionnellement utilisé pour un certain nombre de modèles à moteur à combustion. Ainsi, "i430" pourrait désigner une variante de l'actuelle i4, tandis qu'un nom comme "iX340" simplifierait encore la dénomination de l'iX3. Les électriques de ce type reçoivent encore des désignations telles que " eDrive40 " après la désignation du type pour indiquer la puissance du moteur.
D'ailleurs, le brevet ne contient pas seulement des noms de voitures électriques, mais aussi quelques vieilles connaissances. BMW, par exemple, connaît depuis longtemps les mêmes difficultés en matière de dénomination avec ses modèles X, c'est-à-dire ses SUV. C'est pourquoi, par exemple, un "X5 xDrive50i" sera bientôt rebaptisé "X550". Par ailleurs, l'emblématique lettre M apparaît également dans la liste, bien qu'elle se limite à une seule entrée dans le nom "M350". Cela pourrait donc indiquer une nouvelle version phare de la Série 3, en dessous de la M3. La seule chose qui manque, cependant, est le suffixe " d " pour les modèles diesel, bien qu'il y ait de fortes chances que ces noms restent inchangés. Ainsi, une 330d indiquerait toujours un diesel, tandis que la variante essence conservera désormais le nom "330" mais sans le " i ".
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