
BMW, M3 et Touring... le trio est enfin réuni. Le résultat est un break familial pratique qui cache un 6-cylindres de 510 ch sous le capot. La BMW M ultime aurait-elle enfin vu le jour ?
Audi a sa RS 4 Avant, Mercedes-AMG a sa C 63 Break et BMW a enfin sa BMW M3 Touring. L'accent est mis sur " enfin ", car depuis que Poutine s'est lancé dans la politique, les amateurs de M ont réclamé ce break survitaminé, même si l'un n'a rien à voir avec l'autre. Notre attente a été récompensée...dans toute sa splendeur avec 510 ch !
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EXPLOSION VISUELLE
BMW M a célébré son 50e anniversaire comme personne. Car au lieu d'attendre un bon d'achat Bongo de la part de ses amis ou une fête surprise mal orchestrée de la part de son partenaire, la marque s'offre une M3 Touring. Plus spéciale que vous ne le pensez, car jusqu'à présent, il n'existait pas de M3 Touring. Et le résultat est miraculeux !

D'accord, il faut prendre au pied de la lettre ce nez au style plutôt…euh…prononcé, mais le reste de la carrosserie crie à l'utilisation de la testostérone. Les passages de roue sont beaucoup plus larges pour accueillir les jantes de minimum 20 pouces avec des pneus plus larges et le derrière avec ses quatre silencieux fera rêver n'importe quel propriétaire de Golf GTI. Gracieuse ? Non. Imposante ? Oui, c’est sur ! Enfin, ceux qui veulent de l'ornement peuvent aller frapper à la porte de cette autre sous-marque de BMW, Alpina.
Comme un gant
À l'intérieur, BMW réduit le volume. Certes, il est possible de faire installer des sièges baquets en fibre de carbone, moyennant un supplément de prix conséquent, mais gardez ces 5 000 € pour des choses plus utiles. Le Pack Technologique, par exemple, permet de bénéficier immédiatement de feux laser, d'un affichage tête haute et d'une caméra de recul (hein, c’est pas de série ?).

Si on met de côté la politique d'options de BMW, rien de surprenant de savoir qu'à l'intérieur, la M3 adopte la facilité d'utilisation de la Série 3 classique. Comptez donc sur une ergonomie bien pensée et suffisamment d'espace pour transporter la famille. Aujourd'hui, on dispose d'un écran incurvé fantaisiste avec un combiné d'instruments de 12,3 pouces et un écran d'infodivertissement de 14,9 pouces au sommet du tableau de bord. Android Auto et Apple Carplay se connectent ensuite sans fil. La spécificité M ? On la trouvera sous la forme de 2 boutons rouges sur le volant et d'un levier de vitesse complètement différent. Subtil, en somme.
Coffre
Mais parlons de la raison d'être de la M3 Touring : le coffre, bien sûr. Avec 500 litres, il est aussi pratique que celui d'une 318i Touring et la vitre ouvrante attire également l'attention. Pourquoi n'est-ce pas le cas sur tous les breaks ? Banquette rabattue, le volume augmente encore pour atteindre 1 510 litres. Sans vouloir polémiquer, cette M3 Touring dispose d'un volume de coffre supérieur à celui d'une Mercedes-AMG C 63 ou d'une Audi RS 4 Avant.

Cependant, l'éléphant dans la pièce ne se trouve pas dans le coffre, mais derrière, car BMW n'offre pas - officiellement - la possibilité d'équiper la M3 Touring d'une attache remorque. Que faire donc si on veut tracter notre voiture de course ?
M4 AVEC SAC A DOS
Pourquoi ne pas simplement envoyer la M3 Touring sur le circuit ? Elle ne manque de toute façon pas de moteur. Toujours équipée en version Competition xDrive, la M3 Touring peut se targuer d'être équipée d'un six en ligne turbo développant 510 ch et 650 Nm. Un monstre de couple qui transmet sa puissance aux quatre roues ou seulement aux roues arrière sur simple pression d'un bouton. Le 0 à 100 km/h ? En seulement 3,6 secondes ! C'est la vitesse d'une sportive, dans un break spacieux.

Mais ce ne sont pas les chiffres qui impressionnent, c'est la façon dont les ingénieurs M ont réussi à dissimuler si bien les 1,9 tonnes de la voiture. On a l'impression d'être en présence d'une M4 Coupé transportant un sac à dos et non d'une M3 Berline tractant une caravane. C'est ce qui se rapproche le plus d'une voiture de piste homologuée pour la route. La M3 Touring est tellement solide, prête pour la piste et fiable que cela en devient presque risible. Avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports impeccable qui la fait monter en régime.
ESPACE
Ce n'est pas le point le plus impressionnant de cette M3 Touring. Après tout, si vous réglez les 63 options de réglage sur confort, cette fusée sur roues n'est pas moins confortable qu'une Série 2 Active Tourer. D'accord, les pneus font un peu plus de bruit et on entend au loin le moteur faire son travail, mais l’étalement entre sport et confort est hallucinant.

Cela peut sembler redondant, mais cela permet d'aller chercher sa grand-mère qu'elle ne se plaigne. Du moins, tant que vous laissez de côté les sièges en fibre de carbone. Et si la grand-mère a de l'essence dans les veines, une simple pression sur le bouton rouge au volant suffit à réveiller la bête.
Prix de 911, mais performances de 911 !
Combien coûte aujourd'hui la voiture familiale la plus aboutie de BMW ? Un peu moins de 102 000 €. C'est beaucoup d'argent pour " une simple Série 3 ", mais les composants sous la carrosserie respirent l'artisanat pur. De plus, la politique d'options est relativement limitée. Vous pouvez bien sûr dépenser sur les jantes, les couleurs et l'intérieur, mais à part un Technology Pack et un M Race Track Pack, c'est tout. Ce dernier - avec les freins et les sièges baquets en carbone - est proposé à 16 050 €. Soit l'équivalent d'une Dacia Jogger 7-places…

Bien sûr, vous voulez maintenant savoir comment cette M3 Touring se situe par rapport à ses concurrentes. Une Audi RS 4 Avant est bien moins chère, à 93 750 €. Mais elle n'arrive pas à la cheville de cette M3 Touring sur le plan dynamique et s'épaissit rapidement en termes d'options. La Mercedes-AMG C 63 est encore si récente qu'il n'y a pas de prix officiels. Et puis il y a le fait que cette AMG est devenue hybride rechargeable avec…4-cylindres !
CONCLUSION
La BMW M3 Touring n'est pas un numéro obligatoire imposé par les comptables. Il s'agit d'un projet d'amour des ingénieurs de BMW M. C'est à tous égards la M3/M4 à avoir et sans doute le meilleur break puissant jamais construit. Désolé, Audi.

Specificaties
6-cylindres en ligne, 3,0 litres
510pk
650 Nm
Automatique, 8 rapports
vierwiel
1 900 kg
280 km/u
€ 102 000.00
3.60 sec
13.50 L/100km
500 L
1 510 L
235 g/km
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