
Elle n’est pas si vieille que cela, mais la marque premium Francaise autoproclamée met sa DS 9 a jour. Un nouvel infodivertissement et des versions Opéra et Esprit de Voyage plus raffinée.
Lorsque l'on pense aux berlines haut de gamme du segment E, les BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6 viennent probablement à l'esprit. DS tente de remédier à cette situation depuis 2020, date à laquelle le constructeur français a présenté la DS 9. Cette dernière renvoie à la Citroën DS d'antan, avec une silhouette élégante, un habitacle époustouflant et, bien sûr, un déluge complet de chrome, mais elle n'est jamais assez chic. C'est pourquoi DS prend en main son 9 pour l'année modèle 2023, avec à la clé une exclusivité supplémentaire.
CHIC ou plus chic
La marque déballe donc une toute nouvelle version haut de gamme pour la DS 9 : l'Opéra. Elle se situe encore plus haut que la Rivoli+ et dote naturellement la berline d'un grand nombre d'équipements jusqu'alors en option. Comptez par exemple sur l'"active scan suspension" de série - une suspension adaptative qui prédit les irrégularités de la chaussée à l'aide d'une caméra située à l'avant - en plus d'un système audio Focal, d'une aide à la conduite semi-autonome et d'un système de "vision nocturne" pour vous éviter d'aplatir quelques piétons la nuit.

À l'intérieur, vous êtes ensuite gâté par des sièges massants chauffants recouverts de cuir, mais secrètement, ce n'est pas encore la DS 9 la plus exclusive que vous puissiez commander. En effet, le constructeur ajoute désormais une variante Esprit de Voyage qui, à l'instar des DS 4 et DS 7, devrait vous rappeler des voyages lointains grâce à des couleurs et des revêtements uniques.
Même si vous optez pour une version moins équipée de la DS 9, vous devriez remarquer des changements. Par exemple, les Français équipent désormais la berline du nouveau système d'infodivertissement IRIS, qui non seulement personnalise l'écran tactile de 12 pouces, mais modifie également la disposition de l'affichage numérique du conducteur. Le système fonctionne également avec une application qui permet, par exemple, de programmer la recharge de la batterie, car, entre autres, chaque DS 9 est toujours une hybride rechargeable. Rien ne change à ce niveau, vous avez donc le choix entre la E-Tense 250 à traction avant et la E-Tense 360 à traction intégrale, qui développe 360 ch. La première coûtera au moins 62 050 € et la seconde 75 400 €.
Recente reacties
Fisker landt in België: orderboekjes voor elektrische Ocean geopend (2023)
Al ze prijs onder de 40000€ is dit een leuk alternatief voor al die Chinese EV brol, de Vlaamschen...
Door Vigor Mortsen 2 dagen geleden
EV-premie tot 5.000 euro: Vlaamse Regering wil particulier in elektrische auto krijgen
Zoals THIS ook al aangaf zal het zeker duurder worden. Een paar jaar geleden bracht de auto-branche...
Door John 2 dagen geleden
EV-premie tot 5.000 euro: Vlaamse Regering wil particulier in elektrische auto krijgen
Ik snap eigenlijk niet waarom mensen denken dat elektrisch rijden goedkoop moet blijven. Het enige...
Door this 2 dagen geleden
Nieuwe BMW X2 plaagt met langer silhouet... o ja, en verlichte neusgaten
Nog ff en hij kan ook niezen :-)
Door Jos D. 3 dagen geleden