Officiel : Lexus GX, tout-terrain de luxe pour les USA (2023)

Lexus GX 2023

Alors que de notre côté de l'océan, Lexus a dévoilé son plus petit modèle, le LBX, aux États-Unis la marque adopte une approche différente. Voici le GX de troisième génération, un tout-terrain luxueux à châssis en échelle doté de moteurs puissants.

Une version plus luxueuse de l'indestructible Toyota Land Cruiser ? Alors le Lexus GX est fait pour vous ! Une bête sur roues qui n'a jamais officiellement trouvé sa place sur nos routes belges. Mais cela ne le rend pas moins désirable, surtout dans sa troisième génération.

Anguleux

On associe la Lexus japonaise à des lignes raffinées qui rappellent le grand golfe de Kanagawa. Pour la troisième génération du GX, les Japonais jettent par-dessus bord cette idée et sortent l’équerre ! Il s'agit du SUV le plus anguleux du moment avec le Mercedes Classe G et le Suzuki Jimny. Un choix délibéré de la part de Lexus, qui veut ainsi montrer que le GX est prêt à se présenter comme la bête de somme la plus luxueuse que l'on puisse acheter aux États-Unis.

Lexus GX

Le nez reçoit une réinterprétation de la fameuse calandre fuselée et affiche un air plutôt maussade. Les flancs présentent de solides passages de roues et une garde au sol généreuse. À l'arrière, nous voyons un gigantesque hayon avec des feux continus et, en bas, une protection de pare-chocs pour les utilisateurs de remorques. Lexus connaît bien ses clients.

PLANCHE DE LUXE

Lexus permet à ses clients de se détendre à l'intérieur du GX. Les commandes analogiques encombrantes de la génération précédente ont disparu au profit d'écrans numériques et de détails décoratifs de qualité. Les sièges chauffants et ventilés sont de série à l’avant, tandis que la banquette arrière peut les avoir chauffants en option. D'ailleurs, il y a trois rangées de sièges au total, ce qui fait du GX un véhicule à six ou sept places (selon le niveau de finition).

Lexus GX

Les utilisateurs veulent naturellement savoir s'il est possible d'accrocher un attelage de chevaux derrière ce GX. La bonne nouvelle est que le GX peut tracter jusqu'à 3,6 tonnes. Grâce au châssis en échelle et au V6 essence 3,4 litres biturbo à l'avant, qui développe 349 ch (650 Nm), la puissance est transmise aux quatre roues par une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Le différentiel central est bien entendu verrouillable. La version Overtrail dispose également d'un différentiel arrière verrouillable et de pneus tout-terrain de 33 pouces.

Ce Lexus GX vous fait spontanément de l'œil ? Dans ce cas, faudra déménager aux USA. Car Lexus n'a pas l'intention de commercialiser ce véhicule en Europe. Toyota sortira peut-être un nouveau Land Cruiser d'ici peu, mais on ne vous a rien dit…

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