Avec le Q6 e-tron, Audi présente le troisième SUV électrique de sa gamme. Mais qui sont les rivaux et comment le Q6 e-tron se compare-t-il à la concurrence ? Autofans l'a calculé pour vous !
La gamme de véhicules électriques d'Audi continue de s'étoffer, lentement mais sûrement. Après les Q8 e-tron, e-tron GT et Q4 e-tron, nous aurons dans les prochains mois les A6 Berline e-tron, A6 Avant e-tron et ce Q6 e-tron. Qu'est-ce c’est et qui sont ses concurrents ?
CONSULTEZ NOTRE GUIDE GRATUIT DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES 2024 ICI.
Dimensions américaines
On n’aime pas le dire, mais l'Audi Q6 e-tron semble être la réponse d'Audi au Tesla Model Y. En effet, en termes de dimensions, les deux voitures sont presque identiques. Avec une longueur de 4,77 mètres, une largeur de 1,93 mètre et une hauteur de 1,64 mètre, le Q6 e-tron est respectivement 2 cm plus long, 1 cm plus large et 2 cm plus haut que le Tesla Model Y. L'empattement est même identique à 2,89 mètres !
Si l'on s'en tient uniquement aux dimensions, le Q6 e-tron a une équipe hétéroclite de rivaux. Outre le Tesla Model Y, on trouve le cousin technique Porsche Macan Electric et l'alternative française Peugeot e-5008. Les grands rivaux BMW et Mercedes ont toujours dans leurs rangs respectivement l'iX3 et le EQE SUV, mais le premier est plus petit d'une taille et le Mercedes plus grand d'une autre.
Joué sur le prix
Demandez à votre partenaire : la taille ne fait pas tout. Nous n'avons donc pas d'autre choix que de chercher des rivaux sur le plan du prix. Enfin, le prix détermine aussi en grande partie la probabilité d’avoir le Q6 e-tron en voiture de société. Ci-dessous, comparons le Q6 e-tron à ses principaux rivaux :
Audi Q6 e-tron Advanced e-tron performance: 69 300 €
BMW iX3: 72 450 €
Mercedes EQE SUV 300: 84 700 €
Tesla Model Y Long Range Single Motor: 49 970 €
Peugeot e-5008: N.C.
Porsche Macan 4 Electric: 88 100 €
Kia EV9 RWD: 71 690 €
En toute justice, les éternels rivaux allemands n'ont pas actuellement de concurrent direct pour le Q6 e-tron. Par exemple, l'iX3 est un peu plus petit (mais pas forcément plus cher) et le EQE SUV est plus un cuirassé que le Q6 e-tron, ce qui explique également son prix de base plus élevé. Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas en se, car le Kia EV9 est également une taille sérieusement plus grande, mais est moins de 3 000 € plus cher. D'un autre côté, en déboursant déjà 3 000 € de plus pour une Kia que pour une Audi en base...on comprend pourquoi Kia a du mal à conquérir de nouveaux clients ! Le Tesla reste - comme Tesla - une affaire absurde.
Tesla à sa place
Le choix (et la recherche de rivales) est donc extrêmement difficile. Un rapide coup d'œil sur les principales caractéristiques ? Dans sa version de base, le Q6 e-tron est équipé d'un moteur électrique de 326 ch sur l'essieu arrière et d'une généreuse batterie de 94,9 kWh (net). Cela permet une autonomie maximale de 640 km. La charge rapide en courant continu peut quant à elle être effectuée à 260 kW. Chez Tesla, le Model Y Long Range Single Motor est équipé d'un moteur de 340 ch sur l'essieu arrière, d'une batterie de 75 kWh et d'une autonomie théorique de 600 km. La charge, quant à elle, peut être effectuée à 250 kW CC.
En résumé : l'Audi Q6 e-tron Performance remet la Tesla à sa place, sans doute aussi en termes de finition et de confort. Avec la gigantesque réserve que le Q6 e-tron est déjà 30% plus cher que cette Tesla en base, avant options. Ce que l'on constate, c'est que ce lad aux quatre anneaux est une alternative intéressante pour ceux qui trouvent que le Mercedes EQE SUV est une taille trop haute en termes de prix. Et qu'il rend soudain le BMW iX3 beaucoup moins intéressant.
Commentaires récents
Le Jeep Wagonneer S électrique dévoile son tableau de bord
je souhaite recevoir plus d'information sur les JEEP électrique et aussi sur les Hybride merci
Door Pierre BEGHIN Il y a 7 mois
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 1 année
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 1 année
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 1 année