Premier essai : BMW X3, le SUV qui fait de l’ombre au X5 (2024)

Premier essai : BMW X3 2024

Le nouveau BMW X3 est presque 10 cm plus long que la toute première génération du X5. En d'autres termes, c’est devenu un grand gaillard. Le X5 actuel est encore nettement plus grand, mais pourquoi donc opter pour celui-là à la facture plus salée ?

C'est une observation quelque peu étrange pour toutes les marques : à chaque changement de génération, une voiture doit toujours grandir un peu. Il en va de même pour le BMW X3. Pourtant, lors du lancement de la génération sortante, sa généreuse habitabilité avait été mise en avant, mais cela n'enlève rien au fait qu'avec cette dernière et 4ème génération, passe un autre cap. Le nouveau X3 mesure 4,75 mètres de long, soit environ 20 cm de plus que la toute première génération et donc 10 cm de plus que le premier X5. Il ne manque donc pas d'espace, même dans le coffre, dont la capacité varie de 570 à 1 700 litres. Idéal pour les vacances en famille. En termes de taille, plus besoin de regarder du côté du X5, ce X3 a suffisamment de place et d'allure pour répondre à tous les besoins…

Grand en Amérique

On ne vous choquera certainement pas en disant que BMW, en développant ce X3, a aussi et surtout regardé les États-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, on aime les grandes choses, et le X3 répond parfaitement à cette attente. D'ailleurs, en 2023, le X3 était le modèle le plus vendu de toute la gamme BMW. Preuve encore que les SUV continuent manifestement à se vendre comme des petits pains…

En ce qui concerne le design, on ose soupçonner encore une fois que BMW s'est tourné vers le marché américain. L'avant du nouveau X3 est aussi lisse que les fesses d'un bébé et cette tendance se retrouve dans le reste du design. Bien entendu, la calandre éclairée, désormais reconnaissable, ne peut manquer à l'appel : elle porte le nom à la mode (Iconic Glow). À l'arrière, le design généralement sans plis est encore accentué par l'absence de bouclier. L'ensemble est absolument réussi et la partie arrière nous rappelle un peu la Genesis GV80. Cette Genesis est d'ailleurs d'inspiration très américaine…

Master en informatique

L'intérieur du nouveau X3 est, bien sûr, très reconnaissable à BMW. Il est doté d'un superbe écran incurvé qui donne l'impression d'être au cinéma. Il attire tous les regards et donne une impression de haute technologie. D'ailleurs, suit la tendance actuelle du « sans bouton physique » comme leitmotiv. De nos jours, il faut déjà être titulaire d'un master en technologie informatique appliquée pour s'y retrouver dans les nombreux menus et options. Qu'est-ce qui n’allait pas avec les boutons physiques ? Heureusement, la commande vocale « Hey BMW » permet de faire beaucoup de choses.

Les sièges du BMW X3 ne déçoivent jamais. On est assis dans des sièges suffisamment réglables et au bon maintien latéral. À l'arrière aussi, grâce à la croissance du modèle, on dispose d'un espace plus que suffisant. Ajoutez à cela le beau volume du coffre et vous savez immédiatement que le X3 ne décevra pas non comme familiale.

Pas électrique

Tout d'abord, précisons que le nouveau X3 ne sera plus proposé en version électrique. À tous les propriétaires (en leasing) de l'iX3 qui commencent déjà à transpirer à la lecture de ce message : pas de panique ! BMW prévoit bien un successeur dans le segment de l'actuel iX3, mais il s'agira à l'avenir d'un modèle autonome qui portera le nom de Neue Klasse.

Ceux qui souhaitent brancher leur X3 devront se contenter de la version hybride rechargeable. La 30e XDrive - la transmission intégrale est d'ailleurs de série sur tous les nouveaux X3 - sera sans aucun doute la version la plus populaire en Belgique. Elle reçoit le 4-cylindres Twin Power Turbo familier de 2,0 litres avec une puissance combinée de 299 ch et une autonomie électrique allant jusqu'à 90 km. Les conducteurs professionnels ne se plaindront pas non plus des performances, puisque cet hybride passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et continue jusqu’à 215 km/h.

Comme d'habitude, BMW propose une large gamme de moteurs (toujours Mild Hybrid 48V), dont le diesel 2,0 litres de 197 ch et l'essence 2,0 litres de 208 ch. Un diesel plus puissant suivra d'ailleurs l'année prochaine. Le haut de gamme est actuellement la M50 xDrive, et c'est cette version que nous avons pu essayer brièvement.

Économique...

Avec 398 ch sous l'accélérateur, on s'attend à des performances sportives, et c'est effectivement le cas. Malgré son caractère un peu obèse (le X3 pèse deux tonnes), cette version haut de gamme surprend par son agilité et sa souplesse. Pour le 0 à 100, il descend même sous les 5 secondes (4,6 secondes pour être précis). Le mode sport de la boîte automatique à 8 rapports augmente considérablement le niveau de divertissement, mais même si l'on opte pour un style de conduite sédentaire, le plaisir de conduire est toujours au rendez-vous. Gros plus également pour la délicieuse sonorité du 6-cylindres que l'on peut apprécier même à vitesse légale. Quand nous serons bientôt assis dans une autre électrique silencieuse, on y repensera avec un léger sentiment de nostalgie.

Même en termes de consommation, nous avons trouvé la M50 xDrive très civilisée. Sur un parcours mixte que nous avons effectué avec une certaine douceur, l'ordinateur de bord a indiqué une consommation moyenne de seulement 8,4 l/100 km. La version 2,0 litres avec laquelle nous avons roulé très brièvement quelques instants plus tard affichait 7,4 l/100 km. Une version également très homogène et performante, sans vouloir vous manquer de respect, mais pour un litre de plus, nous opterions toujours pour la M50 qui s'en sort tout simplement avec beaucoup plus de verve et de Freude Am Fahren.

...Mais pas en termes de prix Vous l'aurez compris, le X3 M50 est une machine délicieuse. Mais alors que le prix de la 2.0 xDrive est plutôt correct (56 900 €), il faut débourser 82 250 € pour le haut de gamme M50 xDrive. Plongez ensuite dans les listes d'options et vous n'aurez pas à faire trop d'efforts pour dépasser les 100 000 €. En d'autres termes, c’est pas donné.

En revanche, si on se plonge dans la liste des prix du X5, encore plus grand, vous vous rendrez vite compte que mis part quelques centimètres à gauche et à droite, il n'a pas grand-chose de plus à offrir. Ce qui fait du nouveau X3 un X5 abordable…

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