Essai : Mercedes GLE 350de, l’hybride diesel tient-il la route ? (2024)

Essai Mercedes GLE 350de 2024

L'hybride rechargeable a discrètement chuté dans les chiffres de vente belges, mais il y a pire ? Le diesel. Combiner les deux semble donc déconseillé, mais un constructeur le fait encore : Mercedes Et ce n'est même pas une mauvaise idée, comme en témoigne ce GLE 350 de.

Il fut un temps où de nombreux constructeurs misaient sur les hybrides à moteur diesel. Par exemple, la première hybride rechargeable de Volvo - le V60 Twin Engine - avait également un moteur diesel 5-cylindres en plus de son moteur électrique, l'Audi Q7 a également fait ses premiers pas en diesel hybride, et PSA avait toute une série d’hybrides diesel dans sa gamme, comme la Peugeot 508 RXH et la DS 5 Hybrid4. Une dizaine d'années plus tard, tous les constructeurs proposent des hybrides essence, à l'exception de Mercedes. La marque propose toujours un hybride rechargeable diesel pour presque tous ses grands modèles, à l'instar du GLE.

MÊME électricité, COMBUSTION DIFFÉRENTE

Le principe de ce GLE 350 de - et nous nous excusons d'avance auprès de Mercedes pour l'orthographe confuse de ce suffixe - est donc simple. A l'avant, on trouve certes un moteur diesel, mais le reste de la motorisation hybride rechargeable est sensiblement la même que celle de la version 400 e. Comptez donc sur un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses automatique à neuf rapports pour produire à lui seul 136 ch et 440 Nm de couple. L'énergie provient d'une énorme batterie de 31,2 kWh installée sous le plancher du coffre, qui devrait théoriquement permettre une autonomie de 105 kilomètres.

Test Mercedes GLE 350 de 2024

Pendant ces kilomètres électriques, on ne se doute pas qu'il y a un autre moteur à combustion sous le capot, mais c'est pourtant le cas. Ainsi, le GLE 350 est équipé d'un moteur diesel 4-cylindres de 2,0 litres, contrairement au moteur essence 4-cylindres de 2,0 litres du 400 e. La puissance de ce moteur diesel est légèrement inférieure à celle de son frère à essence, mais on observe bien sûr la tendance inverse en ce qui concerne le couple. Ainsi, le bloc diesel produit à lui seul 197 ch et 440 Nm de couple, tandis que pour le bloc essence, il s'agit de 252 ch et 400 Nm de couple. Si la combustion et l'électro fonctionnent de manière optimale, un GLE 350 apporte 333 ch et 750 Nm de couple à ses quatre roues et un GLE 400 e 381 ch et 600 Nm de couple.

MOINS DE VITESSE, PLUS DE SÉRÉNITÉ

Dans la pratique, on remarque que le plug-in diesel est moins à l'aise dans les sprints aux feux rouges que le plug-in essence. Par exemple, le GLE 400 e passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, alors que le 350 e met 0,8 seconde de plus. Cela dit, un 0 à 100 en 6,9 secondes est tout de même loin d'être mauvais pour un mastodonte comme le Mercedes GLE, et un hybride diesel le doit évidemment à son couple massif. On remarque donc que lors d'un trajet de jour, l'ensemble du groupe motopropulseur n'a pratiquement aucun effort à fournir pour faire avancer la voiture, même lorsque la batterie est déchargée et que le moteur électrique peut à peine apporter son aide.

Test Mercedes GLE 350 de 2024

À moins d'accélérer comme un forcené en permanence, le moteur diesel du GLE 350 de doit donc rarement dépasser les 2 000 tr/min, ce qui profite également au confort. Nous oserions même dire que les hybrides diesel se sentent ainsi plus à l'aise que ceux dotés d'un moteur essence. En mode électrique, ils sont bien sûr équivalents mais dès que le moteur thermique doit intervenir, le faible ronronnement de l'auto-allumeur parvient mieux à préserver le silence dans l'habitacle. Ajoutez à cela la douceur des suspensions d'un tel GLE et la souplesse de l'ensemble de la chaîne cinématique, et vous vous moquerez éperdument que votre 350 soit plus lente de huit dixièmes à 100 km/h.

ENTRE 6 ET 7

C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la consommation de carburant, ou du moins ce à quoi vous vous attendiez. Par exemple, nous avons déjà rapporté dans notre essai du GLE 400 e que vous obtenez plus de 9,0 l/100 km lorsque vous ne chargez pas, mais le 350 de diesel parvient à rester agréablement en dessous de cela. En effet, nous avons utilisé l'hybride diesel sur un trajet de plus de 2 000 km aller-retour vers l'Autriche, et bien que cette Mercedes puisse charger rapidement jusqu'à 50 kW, nous avons courageusement laissé les chargeurs des parkings d'autoroute libres pour les électriques qui en avaient vraiment besoin. En effet, nous avons conduit cet hybride rechargeable presque exclusivement avec une batterie déchargée - pécheurs que nous sommes.

Test Mercedes GLE 350 de 2024

Cependant, notre GLE a été étonnamment épargné par cette situation, car si nous restions gentiment autour de 120 km/h, la consommation moyenne fluctuait entre 6,0 et 7,0 l/100 km. Sur l'autoroute allemande, le rythme s'est accéléré et la consommation a suivi, mais le résultat n'est pas dramatique. Nous avons donc terminé le voyage avec une moyenne de 7,4 l/100 km. Pour un SUV de 2,6 tonnes !

MEILLEUR POUR LE PORTEFEUILLE... ET LE CLIMAT ?

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle ce plug-in diesel est plus intéressant que son frère à essence, car il y a aussi des arguments en faveur de l'écologie. Un moteur diesel émet moins de CO2 - ce qui le rend en principe moins nocif pour le climat - mais théoriquement plus de particules fines et d'oxydes d'azote - ce qui le rend plus nocif pour l'environnement et tout ce qui s'y trouve. Pour cette dernière raison, de nombreuses villes interdisent l'accès à leur centre aux voitures diesel plutôt qu'aux voitures essence, mais si l'on ajoute un moteur électrique à l'ensemble, il est possible de rouler à l'électricité dans les zones densément peuplées. Par conséquent, le moteur diesel n'est utilisé qu'en dehors de la ville, là où son impact est le plus faible, alors que l'impact d'un moteur à essence serait potentiellement plus important.

Test Mercedes GLE 350 de 2024

Toutefois, si cela ne vous dit pas grand-chose, dans le cas du GLE, vous pouvez aussi vous contenter de regarder les prix. Après tout, Mercedes vous donne un 350 de sur le diesel à partir de 91 839 €, tandis que pour un 400 e, vous devez économiser jusqu'à ce que vous avez économisé 98 736 €. C'est donc une différence de près de 8 000 €, mais il y a un hic : le GLE 350 de vous est proposé à partir du niveau d'équipement Business Line tandis que le GLE 400 e est au moins une Luxury Line. Dans ce même niveau d'équipement, la version diesel coûte la bagatelle de 360 € de plus que la version essence, mais là encore : avec tout ce qu'il faut, des sièges avant chauffants à la caméra de recul en poche, la Business Line est également tout sauf mal équipée.

CONCLUSION

Le diesel est parfois considéré comme la boisson du diable, mais lorsqu'il s'agit de véhicules hybrides rechargeables, il semble être le meilleur choix. Par exemple, notre GLE 350 the avec son moteur diesel coupleux s'est avéré non seulement plus confortable mais aussi bien plus économique qu'un 400 e avec moteur essence lorsque vous ne pouvez pas le recharger pendant un certain temps, alors que vous pouvez également acheter l'hybride diesel auprès de Mercedes pour un prix inférieur. En d'autres termes, vous commencerez à comprendre pourquoi la plupart des GLE qu’on voit sur la route sont des 350 de…

Specificaties

Motor

2,0 litres diesel + moteur électrique

Puissance

333pk

Couple

750 Nm

Overbrenging

Automatique, 9 rapports

Transmission

vierwiel

Poids

2 620 kg

Vitesse de pointe

210 km/u

Prix de base

€ 91 839.00

0 à 100 km/h

6.99 sec

Gemiddeld testverbruik

7.40 L/100km

Coffre min.

490 L

Rejet de CO2

18 g/km

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