La nouvelle Ford Capri, coupé de l'Explorer, cache des gènes VW (2024)

Ford Capri 2024

Pour son troisième SUV électrique, Ford tire à nouveau un nom emblématique de son sac. Cette fois, pas de corruption de Mustang, mais le retour d'une Capri dans notre assiette ! Cette nouvelle Capri est une Volkswagen ID.5 à la sauce fordienne.

**2024 FORD CAPRI EN BREF : **

- Frère coupé électrique de l'Explorer ** **- Jusqu'à 627 km d'autonomie WLTP ** **- Basé sur la plateforme MEB de Volkswagen ** **- À partir de 47 450 €

Si vous avez plus de 40 ans, la Ford Capri va résonner comme une douce musique à vos oreilles. Car si vous étiez dans la fleur de l'âge dans les années 1980, vous aviez certainement une coupe mulet, un lecteur de cassettes avec Spandau Ballet en boucle et une Ford Capri aux couleurs vives avec un gros aileron. Malgré vos cheveux disparaissant, vous pouvez revivre cette époque glorieuse avec la toute nouvelle Ford Capri !

Plus haute

Nommons tout de suite l'éléphant dans la pièce. En effet, la quatrième génération de la Capri n'a pas grand-chose à voir avec les trois générations qui l'ont précédée. Déjà, la nouvelle n'aura plus de moteur à combustion sous le capot et ce n’est plus une berline ou un coupé, mais plutôt un SUV-Coupé. Pas de panique cependant, car selon Ford, il s'agit de la voiture que les conducteurs de la Capri originale pensaient conduire dans le futur. On doute toutefois ces derniers se soient inquiétés d'un accès plus haut dans les années 1980.

Ford Capri info

Bon, trêve de plaisanteries, qu'est devenue la Capri aujourd'hui ? En termes simples : le coupé du Ford Explorer. Mais là, nous sommes un peu loin du compte. En effet, là où l'Explorer a une allure plutôt robuste et professionnelle, cette Capri a pris une allure plus fringante. À l'avant, Ford relie les deux phares avec un insert noir qui rappelle la calandre de la Capri classique. Par ailleurs, les lettres "CAPRI" sont fièrement gravées dans le pare-chocs avant.

Ford Polestar ?

Sur le flanc du SUV-Coupé de 4,63 mètres de long, on voit un autre clin d'œil au passé. La fenêtre de custode arrière tout en rondeur est un élément de design direct de la Capri de première génération. Les jantes de 19 pouces de série qui s'élargissent jusqu'à un maximum de 21 pouces le sont peut-être un peu moins. Notons au passage que cette Capri ressemble davantage à une berline surélevée qu'à un SUV à toit incliné - ou, si vous avez la langue bien pendue : à une Polestar 2 signée par Ford. Il y a d'ailleurs une bonne raison à cela. En effet, le degré d'inclinaison du toit jusqu'au coffre est optimal pour l'écoulement de l'air, ce qui ne nécessite pas d'aileron. La Citroën ë-C4 X est également issue de cette école.

Ford Capri info

La nouvelle Capri est assez simple et, fait remarquable, elle va à l'encontre des tendances actuelles en matière de design. Ainsi, il n'y a pas de signature lumineuse continue, mais plutôt une bande noire continue contenant deux groupes de lumières séparés qui montrent un ensemble de lumières sportives. Outre le jaune vif des images de presse, la Capri est également disponible en rouge vif, bleu vif, noir, blanc et gris.

MegaConsole !

Une fois à l'intérieur, il devient plus clair que la Capri a des liens de parenté avec l'Explorer. On trouve donc un petit écran (Volkswagen) juste derrière le volant, flanqué d'un généreux écran vertical de 14,6 pouces. Cet écran d'infodivertissement peut d'ailleurs être glissé vers le haut pour accéder à un "My Private Locker", un compartiment de rangement qui se referme mécaniquement une fois que vous avez refermé l'écran et quitté la voiture. Le plaisir du rangement ne s'arrête pas là, puisque Ford ne parle pas de console centrale, mais d'une "MegaConsole" qui peut facilement contenir un ordinateur portable.

Ford Capri info

Les versions "Premium" reçoivent une belle barre de son B&O sur le tableau de bord, tandis que les sièges chauffants, le volant et la climatisation bizone sont déjà présents dans la version de base. Il en va de même pour la fonction de massage des sièges avant. Bien qu'il s'agisse d'un SUV Coupé, le coffre est plus grand que celui de son frère SUV Explorer. Avec un volume de chargement de 572 litres, il passe à 1 510 litres.

Moteurs Volkswagen

La Capri partage ses gènes avec l'Explorer, dont les éléments constitutifs proviennent de Volkswagen ! On pourrait donc dire que cette Ford Capri est une Volkswagen ID.5 avec une carcasse différente. Ce qui n'est pas du tout le cas. La Ford Capri est donc équipée d'un moteur électrique de 170 ch et d'une batterie de 52 kWh. Au-dessus, il y a la RWD Extended Range qui reçoit le nouveau moteur électrique VW de 286 ch sur l'essieu arrière et qui tire son énergie d'une batterie de 77 kWh. Enfin, il y a aussi l'Extended Range AWD qui dispose d'une batterie de 79 kWh, de deux moteurs et d'une puissance totale de 340 ch.

Ford Capri info

Cette dernière atteint les 100 km/h en seulement 5,3 secondes, tandis que l'Extended Range RWD parcourra jusqu'à 627 km avec une seule charge, selon le cycle WLTP. C'est plus que ce que l'Explorer, soit dit en passant...et c'est évidemment grâce à ce toit plus aérodynamique ! Cet automne, Ford lancera la Capri sur les routes, ce qui signifie que vous pouvez la commander dès maintenant.

Le prix de la nouvelle Ford Capri ? On peut les trouver ICI ! N'oubliez pas non plus de jeter un coup d'œil à toutes ses concurrentes dans notre GUIDE gratuit sur les voitures électriques !

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