Pendant ce temps aux USA : Cadillac Escalade IQ, électrique avec une batterie géante (2023)

Cadillac Escalade IQ 2023

Quand on dit « Cadillac Escalade », on pense immédiatement aux clips de rappeurs qui dévalent une avenue américaine à bord de leur SUV géant. Désormais, ils pourront le faire en silence, car l'Escalade sera pour la première fois électrique...et pas qu'un peu !

Le Cadillac Escalade doit incarner le stéréotype selon lequel, aux États-Unis, « plus c'est grand mieux c’est ». En effet, l'alternative américaine au Range Rover est basée depuis des décennies sur les tout aussi énormes GMC Yukon et Chevrolet Tahoe qui, dans sa cinquième génération, lui confèrent une longueur d'un peu moins de 5,4 mètres. Il va donc sans dire que cette illusion de grandeur se maintiendra lorsque l'Escalade sera mis sur le marché...ou pas !

HYPERSCREEN à la Cadillac

Voici le Cadillac Escalade IQ, et oui : il ne mesure que 5,7 mètres de long. Il mesure également 2,17 mètres de large et 1,93 mètre de haut, ce qui en fait un camion léger selon les normes européennes. Il s'agit donc d'un camion dont le design fera le bonheur de nombreux rappeurs, car l'Escalade IQ est au moins aussi sophistiqué que son frère à moteur à combistion - qui, soit dit en passant, reste également dans la gamme. Ainsi, la version IQ est dotée d'un nez complexe avec d'énormes éléments d'éclairage verticaux, des LED en forme de diamant partout et une fausse calandre brillante qui se fond dans un énorme « capot ».

Cadillac Escalade IQ 2023

Sous ce dernier, il n'y a bien sûr pas de moteur, mais un énorme coffre. Celui-ci peut contenir 345 litres de bagages et, à l'arrière de l'Escalade IQ, 670 litres supplémentaires... derrière la troisième rangée de sièges ! Ce mastodonte est donc une voiture 7-places, et ses occupants devraient se délecter d'un certain luxe. Ainsi, le géant électrique dispose de cinq écrans, dont deux sont situés sur le tableau de bord. Ceux-ci fonctionnent ensemble pour former une sorte d'Hyperscreen à la Mercedes, même si nous pensons que l'interprétation de Cadillac est secrètement un peu plus intelligente. Un troisième écran situé sur la console centrale permet de contrôler les fonctions de la voiture et, à l'arrière, les deux occupants de la deuxième rangée disposent chacun de leur propre écran.

GROSSE BATTERIE, GROSSE CONSO

Cependant, tous ces écrans et ces sièges ne sont pas les seules choses que Cadillac a dû mettre dans cette énorme boîte, à en juger par le titre de cet article. L'Escalade IQ est équipé d'une batterie de 200 kWh sous le plancher, tout comme le Hummer EV qui lui est techniquement apparenté. La Cadillac dispose ainsi d'une autonomie de 725 kilomètres, ce qui est plus que le Hummer mais correspond toujours à une consommation de plus de 24,0 kWh/100 km. Heureusement, il y a aussi beaucoup de puissance en retour, puisque chaque Escalade IQ est équipé de deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 687 ch et d'un couple de 834 Nm. En mode "Velocity Max", ils peuvent même développer temporairement 761 ch et 1 064 Nm, ce qui permet au poids lourd d'atteindre 100 km/h en moins de 5 secondes.

Cadillac Escalade IQ 2023

Nous pouvons qualifier cette Cadillac de poids lourd, mais secrètement, le constructeur ne communique pas encore de chiffres officiels sur ce poids. On peut toutefois supposer que, comme le Hummer EV, il dépasse les 4,0 tonnes, et qu'il faudrait donc obtenir un permis de conduire pour camions en Europe. Toutefois, comme l'Escalade à moteur thermique, l'Escalade IQ n'a manifestement rien à faire sur les routes européennes. En revanche, il restera sur le marché américain, où il pourrait partager les showrooms de Cadillac avec les Liriq et Celestiq, tout aussi électriques.

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