Toujours l’électrique la moins chère : Dacia Spring, à partir de 16 990 € (2024)

Dacia Spring 2024

Si l'on fait abstraction des microvoitures, la nouvelle Dacia Spring reste l’électrique la moins chère du marché. Plus que cela, Dacia parvient même à baisser son prix de 4 000 €. Enfin, presque…

La Dacia Spring sortante est proposée à partir de 20 990 €, la nouvelle Spring fait son entrée avec un prix de 16 990 €. Cela en fait, au moins une fois de plus, l’électrique la moins chère du marché. Un coup fort quand on sait que dans la course à l'accessibilité de la conduite électrique, pas mal de marques font tout leur possible pour commercialiser de nouvelles électriques qui plongent sous la barre des 25 000 €. Mais comment fait Dacia ?

Explications

Il y a plusieurs explications. Tout d'abord, il est un peu exagéré de dire que Dacia met sur le marché une toute nouvelle Spring. L'extérieur sensiblement modifié et l'intérieur évolué, mais tout cela reste très cosmétique. En termes de technologie et de développement, Renault n'a pas eu à investir des millions dans la recherche et le développement. En d'autres termes, il s'agit d'un facelift réussi, et non d'un modèle entièrement nouveau. Cependant, Dacia introduit de nouveaux systèmes d'aide à la conduite sur le nouveau Spring, comme vous avez déjà pu le lire dans cet article où vous pouvez également visionner immédiatement la vidéo du nouveau Spring.

Dacia Spring 2024

Par ailleurs, la gamme et le groupe motopropulseur ne changent pratiquement pas non plus. Ainsi, nous retrouvons la même batterie de 25 kWh et rien n'a changé non plus concernant le moteur électrique de 45 ou 65 ch. Les 3 niveaux de finition Essential (45 ch uniquement), Expression (45 ou 65 ch) et Extreme (65 ch uniquement) sont également conservés. En revanche, Dacia fait un petit tour de passe-passe en supprimant la climatisation manuelle sur la version de base Essential, ce qui signifie qu'il faut désormais opter pour l'Expression au moins pour rester au frais. La baisse de prix de 4 000 € mentionnée dans l'introduction revient donc à comparer des pommes avec des poires. Cela dit, l'équipement de base qui a été conservé reste plus que correct avec, entre autres, un régulateur de vitesse, un combiné d'instruments numérique, 4 airbags, un volant réglable, un verrouillage central à distance, etc...

QUE CHOISIR ?

Tout d'abord, une autre question : quand faut-il envisager la Dacia Spring ? En tout cas, pas si votre itinéraire quotidien comporte une bonne part d'autoroute. Non, la Spring est et restera une petite voiture qui se sent bien en ville. Elle dispose d'une autonomie de 225 km (WLTP), ce qui est largement suffisant pour alterner les trajets entre le supermarché et les cours de danse classique de son fils ou de sa fille.

Dacia Spring 2024

Blague à part, nous ferions l'impasse sur la version de base Essential 45 ch à 16 990 € et opterions pour l'Expression 65 ch à 18 990 €. La climatisation, le détecteur de pluie, les jantes de 15 pouces, les poignées de porte couleur carrosserie et les protections de porte en plastique plus résistant sont autant d'éléments qui améliorent l'aspect visuel de la Spring. N'hésitez pas à dire qu'il s'agit d'une évolution du ballet vers le hip-hop. Ou quelque chose comme ça.

Dacia Spring interieur 2024

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