Premier essai : Audi Q6 e-tron (2024)

Premier essai Audi Q6 e-tron 2024

On a dû l’attendre, mais la vague de véhicules électriques d'Audi arrive enfin. Les Q4 e-tron, Q8 e-tron et e-tron GT seront bientôt rejoints par l'A6 e-tron et ce Q6 e-tron. Audi est-il de retour dans le jeu ou ce Q6 e-tron figurera-t-il parmi les has been ?

Qu’est-ce que c’est ?

Voici le dernier SUV de la gamme e-tron d'Audi. Le Q6 e-tron se situe entre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron (logique), mais il est équipé des technologies les plus avancées du groupe VW. Le fait qu'il partage ses gènes avec le Porsche Macan Electric en dit long, bien sûr.

Rattraper le retard

Audi a du retard à rattraper sur la concurrence. Des problèmes de logiciel (selon Audi) ont fait que le Q6 e-tron et son frère technique, le Porsche Macan Electric, ont pris plus de temps que prévu. Il ne fait aucun doute que les éléments de base de la PPE (Premium Platform Electric) et la technologie des batteries ne sont pas étrangers à cette situation. Résultat ? Soudain, le Porsche Macan Electric et cet Audi Q6 e-tron se retrouvent presque main dans la main en concessions.

Audi Q6 e-tron review 2024 blauw achterkant

Bien qu'il s'agisse d'une révolution sous le capot, le Q6 e-tron a une allure typiquement Audi. On pourrait même l'accuser d'abriter un moteur diesel de 2,0 litres sous le capot. La face avant est longue, les proportions équilibrées et le design général intemporel plutôt que futuriste. Ce faisant, on lui adresse d'ailleurs un généreux compliment. Car les autres concurrents ont souvent du mal à concevoir un SUV électrique qui n'ait pas l'air excentrique (Mercedes EQE SUV, ça vous dit quelque chose ?). Comme ses autres frères e-tron, le Q6 e-tron est doté d'une " calandre " avant imposante, histoire de se faire remarquer. À 4,77 mètres (le Q6 e-tron, pas la calandre), le dernier SUV d'Audi n'est même pas surdimensionné. Ce qui lui permet de s'intégrer à merveille dans le paysage urbain belge.

100% Audi

Bien qu'Audi n'ait jamais été à la pointe du design émotionnel, on achète souvent une Audi pour une raison évidente : les habitacles sont souvent de très bonne facture. Audi est le roi de l'intérieur et le prouve une fois de plus avec ce Q6 e-tron. L'habitacle donne une impression de luxe et de zénitude. Non, il ne s'agit plus de s'asseoir au bureau derrière son ordinateur portable de 14 pouces, mais simplement sur le canapé de son second salon. Ça devrait toujours être le cas ! Seuls les inserts en piano black brillants ici et là sont superflus.

Audi Q6 e-tron review 2024 interieur wit leder

La charge à induction (généralement laide) pour le smartphone est bien rangée, il y a (heureusement !) une autre molette pour le volume et les coudes reposent confortablement sur le revêtement intérieur. Le volant est remarquablement carré et les boutons sont à la fois poussoirs et tactiles. Cela signifie qu'il nous arrive d'actionner le volume sans y être invité dans les virages. Bien que le Q6 E-tron ne manque pas d'espace sur l'écran, les commandes de température et de menu sont très petites sur l'écran central. Un choix quelque peu étrange. L'affichage tête haute est tout aussi généreux, mais plein d'informations. Heureusement, on peut le configurer. Conseil d'Autofans : passez en revue l'infodivertissement avec votre vendeur lors de la livraison, vous éviterez ainsi beaucoup de frustration pendant la conduite.

Audi Q6 e-tron review 2024

En ce qui concerne l’habitabilité, les passagers, à l'avant comme à l'arrière, n'ont rien à redire. Les sièges sont confortables et l'espace est généreux pour un SUV de ce segment. Avec 590 litres, le coffre est lui aussi très spacieux. Bien que 64 de ces litres litres se trouvent en effet dans le coffre avant. D'un autre côté, cela permet au Q6 d'avoir un coffre utilisable, toujours pratique pour les câbles de recharge. Si vous rabattez les sièges arrière, vous disposez d'un espace de chargement maximal de 1 529 litres.

Grosse batterie... mais il faut l'avaler

Avec une autonomie estimée à 625 km pour le Q6 e-tron quattro, vous n'aurez théoriquement pas besoin du câble de recharge très souvent. En pratique, cependant, nous n'avons pas réussi à approcher les 16,0 kWh/100 km annoncés. Le Q6 à transmission intégrale a du mal avec son poids en ordre de marche de 2,3 tonnes, et nous avons à peine atteint les 23,0 kWh/100 km. Une autonomie de plus de 400 km est plus réaliste. Malheureusement, le SQ6 e-tron de 516 ch, d'une rapidité foudroyante, ne fera pas mieux. La bonne nouvelle, cependant, c'est qu'une version Performance moins puissante est en préparation. Elle n'a qu'un seul moteur et devrait donc être plus économe en énergie. Cette version Performance coûte également beaucoup moins cher, bien qu’on perd les quatre roues motrices. Si vous avez besoin d'une recharge rapide de temps en temps, Audi a fait du bon travail. Un taux de charge de 270 kW en courant continu est tout simplement génial. La recharge peut se faire à 11 kW et, en option, à 22 kW pour le Quattro.

Audi Q6 e-tron review 2024 koffer

En conduite, le Q6 souffre moins de ses lourdes batteries. Audi parvient à trouver un bel équilibre entre confort et sportivité. La toute nouvelle plate-forme EV, que le nouveau Porsche Macan utilise également, porte clairement ses fruits ici. Vous ne manquerez pas de puissance non plus, le Q6 Quattro est plus que souple avec ses 387 ch. Même le Performance mentionné plus haut n'est pas un jeune léthargique avec ses 326 ch. Par-dessus tout, le Q6 e-tron donne une impression de familiarité avec Audi, et c'est un compliment.

LeasingFans

Que les conducteurs en leasing se méfient, nous avons ici un SUV premium spacieux et véritablement électrique qui ne devrait pas manquer dans de nombreuses polices d'assurance. Avec un prix de départ de 69 300 €, il est plutôt bien placé. Il s’agit là de la Performance. La version Quattro coûte tout de même pas moins de 6 000 € de plus. Pour le même prix, vous disposez d'un pack business, et nous pensons donc que le choix est vite fait. Toutefois, nous avons appris qu'une version encore moins chère est en préparation, avec une puissance et une capacité de batterie moindres. De plus, il faut s'attendre à une version Sportback légèrement plus sportive du Q6 à la fin de l'année 2024. Quelque chose nous dit qu'Audi va perdre quelques Q6 dans notre pays de location.

Audi Q6 e-tron review 2024

conclusion

Il aura fallu attendre longtemps, mais cela en valait la peine. Le Q6 e-tron est un SUV spacieux et confortable que de nombreux conducteurs de leasing vont adorer. La version Quattro est un peu gourmande, mais chez nous, c'est surtout la Performance, moins puissante, qui va constituer l'essentiel des ventes. Audi est de retour, la concurrence peut se préparer.

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