Officiel : la nouvelle Mercedes-AMG E 53 combine un 6-cylindres et de l’électricité (2024)

Mercedes-AMG E 53 Hybrid 2024

Lorsque Mercedes présente un nouveau modèle, ce n'est qu'une question de temps avant que le département AMG s'implique. Il en va de même pour la toute nouvelle Classe E, qui peut désormais accueillir sa première variante sportive. Et oui : elle est hybride rechargeable.

Lors du lancement de sa nouvelle Classe C, Mercedes a fait une promesse choquante : aucune version n'aurait plus de 4-cylindres, quel que soit le nombre de A, de M ou de G dans son nom. Et c'est ce qui s'est passé, puisque la C 43 d'entrée de gamme AMG se contente d'un 4-cylindres de 2,0 litres et que la puissante C 63 complète ce même moteur par de l'énergie électrique. On pourrait donc penser que les Allemands font de même avec leur nouvelle Classe E. Heureusement, non !

LA PUISSANCE D'UNE E 63 S

Voici donc la toute nouvelle Mercedes-AMG E 53 et oui : elle est dotée d'un 6-cylindres. Comme pour la E 53 sortante, il s'agit toujours d'un six en ligne de 3,0 litres, mais il est un peu plus puissant. Ainsi, le moteur essence développe à lui seul 449 ch, soit 14 chevaux de plus que son prédécesseur. Mais ce n'est pas tout, puisque le moteur à combustion est rejoint par un moteur électrique de 163 ch. Le résultat final est une puissance de 585 ch et un couple de 750 Nm aux quatre roues - ou même 612 ch si vous la commandez avec le pack AMG Dynamic Plus.

Mercedes-AMG E 53 Hybrid 2024

C'est donc autant de chevaux que la précédente E 63 S en tirait de son bloc V8. Cela se ressent également dans les performances, même si elles ne sont pas aussi élevées qu'on pourrait le penser. Ainsi, la nouvelle E 53 Hybrid 4MATIC+ - son nom complet - atteint les 100 km/h en 3,8 secondes en berline et en 3,9 secondes en break. Elle est donc plus rapide de 0,7 seconde que la E 53 sortante, mais la précédente E 63 S réalisait ce sprint quatre dixièmes plus vite avec la même puissance. Cela s'explique sans doute par les kilos supplémentaires que cette hybride rechargeable apporte dans la mêlée, mais grâce aux amortisseurs " AMG Ride Control " et au système de freinage sportif AMG, elle ne devrait pas trop en souffrir. Si vous avez besoin d'aller plus vite, sachez qu'une version E 63 est également en préparation.

PLUS DE 100 KM ÉLECTRIQUES

Ces kilos supplémentaires ont toutefois une autre utilité que de générer plus de puissance. En effet, à l'arrière, vous trouverez une batterie de 28,6 kWh, dont un peu plus de 21 kWh peuvent être utilisés efficacement. Cela devrait suffire pour parcourir jusqu'à 101 kilomètres ou jusqu'à 97 kilomètres avec un break. Comme pour les versions hybrides rechargeables de la Classe E, il est possible de recharger rapidement la batterie à 60 kW, ce qui permet de la remplir à 80 % en 20 minutes.

Mercedes-AMG E 53 Hybrid 2024

De l'extérieur, cependant, il ne faut pas confondre cette version AMG avec l'une de ces versions plug-in ordinaires, car le break et la berline reçoivent tous deux une calandre à lamelles verticales, une voie plus large sur l'essieu avant avec des passages de roues assortis et plus évasés, ses propres pare-chocs avant et arrière et un nouveau diffuseur avec un total de quatre tuyaux d'échappement. À l'intérieur, tout est également revêtu d'une veste AMG, tout comme le système d'infodivertissement, qui prend la forme du "Superscreen" à trois écrans de Mercedes moyennant un supplément de prix. Le prix pour tout cela n'est pas encore connu.

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