Officiel : Aston Martin Valiant, pour ceux qui pensaient que la Valour était faiblarde (2024)

Aston Martin Valiant 2024

On peut toujours faire mieux, non ? C'est du moins ce qu'Aston Martin a dû penser en regardant sa Valour de l'année dernière. Cette dernière associait un puissant V12 à une boîte de vitesses manuelle, le tout dans une impressionnante veste aérodynamique. Mais les sportives peuvent toujours être plus puissantes, plus impressionnantes et plus aérodynamiques, bien sûr…

Le V12 revient en force chez Aston Martin, puisque la marque va bientôt doter sa Vanquish d'un tout nouveau 12-cylindres. Le V12 n'a jamais vraiment disparu, mais il n'a pas vraiment fait la différence. La DB11, dans sa transition vers la DB12, s'en est tenue à un V8 et la Vantage, elle aussi, a dû se passer du préfixe V12 après son rafraîchissement, tandis qu'Aston Martin avait même déjà chanté un air d'adieu sous la forme de la Valour. Mais si cet adieu n'a pas lieu, ils peuvent tous les deux s'appuyer sur la Valour.

Plus de puissance, moins de poids

Voici donc la nouvelle Valiant, et si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise avec les Aston Martin, on comprend que vous la confondiez avec la Valour de l'année dernière. La Valiant part de la même technologie et de la même carrosserie que la Valour, mais elle y ajoute des éléments, et on peut le prendre au pied de la lettre. Par exemple, elle troque l'arrière incliné de sa sœur plus modeste contre un énorme spoiler, tandis que sous le pare-chocs avant se trouve un splitter tout aussi impressionnant et, au bas des flancs, un ensemble de jupes latérales retravaillées. Les roues sont quant à elles recouvertes de couvercles aérodynamiques rappelant les voitures de course Le Mans d'Aston Martin de la fin des années 70.

Aston Martin Valiant 2024

En outre, elle gagne en puissance par rapport à la Valour. Ainsi, la nouvelle venue ne développe pas 715 ch mais 745 ch avec le même V12 de 5,2 litres. Cette puissance est toujours transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à 6-rapports montée à l'arrière pour une répartition optimale du poids et, oh oui, les Britanniques ont également pensé à ce poids. Par exemple, la Valiant dispose d'un cadre arrière différent qui a été imprimé en 3D - imprimé en 3D ? - pour gagner 3 kg, tandis qu'une autre batterie enlève 11,5 kg et les roues en magnésium 14 kg.

Mieux ainsi, hein, Fernando ?

En outre, la Valiant est équipée de freins en carbone céramique d'usine et d'une suspension adaptative qui, selon Aston Martin, peut ajuster chacun des quatre amortisseurs selon 32 modes en six millisecondes. La voiture est également équipée d'un demi-arceau et de sièges baquets Recaro avec harnais à quatre points d'ancrage, ce qui n'est pas très utile pour se rendre à la boulangerie. Cette Valiant considère donc la piste comme son habitat naturel, bien qu'elle soit autorisée à rouler sur route. L'équilibre idéal entre ces deux environnements a été trouvé par nul autre que le pilote de F1 Fernando Alonso, car cette Valiant est secrètement basée sur sa configuration personnelle d'une Aston Martin Valour.

Aston Martin Valiant 2024

Cependant, Mr Alonso n'est pas le seul à pouvoir mettre cette machine à son nom, bien que cela ne fasse pas vraiment de différence ! Aston Martin ne construira cette Valiant qu'à 38 exemplaires, ce qui la rend beaucoup plus rare que la Valour, qui a été produite à 110 exemplaires. La Valiant sera donc probablement plus chère, bien qu'Aston Martin ne dévoile pas son prix exact.

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