Premier essai : Zeekr 001 (2023)

Review zeekr 001 2023

Oubliez Volvo et Polestar ! Zeekr veut se positionner sur le haut de gamme en Europe au sein du groupe Geely. On essaye en avant-première la Zeekr 001, un break de chasse électrique aux allures de Porsche…

Zeekr est une toute nouvelle marque sortie de l'imposant groupe chinois Geely, qui possède également Volvo, Polestar, Lynk&co, Lotus et smart. La Zeekr 001 est secrètement la version de production du concept Zero présenté pour la première fois…sous la marque Lynk&Co ! Bref, voilà qu’est né Zeekr. Une nouvelle marque qui, avec Lotus, devrait prendre place au sommet de la famille Geely.

RACINES SUÉDOISES

L'essor de la voiture électrique a entraîné une évolution intéressante, car de nouvelles marques poussent comme des champignons. Il suffit de regarder la marque chinoise Zeekr, qui n'a que deux ans d'existence. Bien qu’elle mente secrètement sur son passeport. En effet, la marque automobile trouve ses racines dans le centre de R&D China Euro Vehicle Technology qui a été créé en Suède dès 2013. C'est là que d'anciens ingénieurs de Saab et de Volvo ont travaillé pour créer Volvo telle que nous la connaissons aujourd'hui.

rijtest zeekr 001 review autofans belgie

Entre-temps, le ” CEVT ” est devenu un gigantesque campus à Göteborg où, dans les profondeurs des catacombes, on travaille sur les futurs produits de Volvo et de l'entreprise. Cependant, un groupe d'employés relativement jeunes s'est vu remettre les clés de Zeekr par Geely avec une mission claire : faire de Zeekr un nouveau rival haut de gamme pour les opérateurs historiques européens. Tomberont-ils dans le panneau ? Ou bien le gravad lax restera-t-il en place après un premier passage à contre-courant ? On le découvre…

DIAPORAMA

Avant de prendre le volant de la 001, jetons un coup d'œil à la stratégie de Zeekr. Elle est en fait très simple. La marque lancera deux autres modèles en Europe cette année. Alors que la 001 est une berline spacieuse au style remarquable, la Zeekr X est secrètement le frère jumeau de la Volvo EX30 récemment lancée. Tout le monde suit ? Il est donc temps de jeter un coup d'œil au vaisseau amiral, le Zeekr 001.

rijtest zeekr 001 review autofans belgie

On peut d'ailleurs prendre le terme "vaisseau amiral" au pied de la lettre, car avec une longueur d'un peu moins de 5 mètres, on peut difficilement qualifier cette 001 de petite. C'est une voiture qui a l'empreinte d'une Porsche Taycan Cross Turismo, par exemple. Zeekr parle d'un shooting brake, mais nous pensons que la marque n'est pas très rigoureuse avec ce terme. Elle a l'air unique, avec son regard confiant, son arrière-train spécifique et ses jantes de 21 pouces de série. Si 21 pouces ne suffisent pas, il y a aussi des 22 pouces !

TIRAGE DE CARTES

A l'intérieur, Zeekr joue la carte du confort. Avec des sièges avant réglables en 31 positions et une finition soignée. Cette finition se retrouve d'ailleurs dans le reste de l'habitacle. Les matériaux sont solides et de qualité, sans craquements ni cliquetis. Toutefois, la tablette centrale (15,4 pouces), l'instrumentation étroite (8,8 pouces) et l'affichage tête haute (avec des informations trop petites) semblent quelque peu génériques. En termes de fonctionnalité et de vitesse, d'ailleurs, rien à redire, grâce à la puce Snapdragon Qualcomm 8155. Ou quelque chose comme ça...

rijtest zeekr 001 review autofans belgie

En détournant notre regard du tableau de bord, nous remarquons que l'espace est amplement suffisant. Tant à l'avant qu'à l'arrière. Malgré son allure de coupé, on ne peut pas dire que l'espace manque dans cette 001. Même le coffre, avec 539 litres, ne dépasse que de 9 litres celui de la Porsche Taycan Sport Turismo. Zeekr a donc clairement fait ses devoirs. En outre, le grand hayon permet d'accéder largement au coffre. Beaucoup de marques électriques pourraient s'en inspirer ! Cette Zeekr 001 dispose également d'un coffre avant, mais il est tout juste assez grand pour accueillir un câble soigneusement enroulé. Et personne n'enroule jamais ses câbles correctement...

SUR TERRE, EN MER ET DANS LES AIRS

Sous sa carrosserie, le Zeekr 001 repose sur le châssis SEA. Une famille de platesformes que Geely utilise pour tout, de la smart #1 au Lotus Eletre en passant par les futures Polestar 4 et 5. L'avantage est que la 001 peut bénéficier d'une technologie de pointe. Une batterie de 100 kWh est de série (94 kWh net), la charge peut être effectuée à 22 kW AC et 200 kW DC. Voilà déjà de belles performances. Dans le cas de la Zeekr 001, d'ailleurs, jusqu'à 620 kilomètres.

rijtest zeekr 001 review autofans belgie

En optant pour la version Long Range RWD, l’autonomie va jusqu’à 620 kilomètres. Celle-ci place un moteur électrique de 272 ch (343 Nm) sur l'essieu arrière et a besoin d'environ 7,2 secondes pour atteindre 100 km/h. Zeekr propose une autre version performante sous la forme de la Performance AWD. Cette dernière peut soudainement se vanter d'avoir deux moteurs électriques d'une puissance totale de 544 ch (686 Nm). Ce qui permet d'effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. L'autonomie maximale ? Elle se réduit - sur papier - à 590 kilomètres. Bien sûr, c'est toujours plus que suffisant.

GVR

C’est sur les routes suédoises que nous essayons les deux variantes de la Zeekr 001 et nous avons pu constater assez rapidement qu’elle aime se présenter comme un grand géant sympathique. Il s'agit d'une voiture de 2,2 à près de 2,4 tonnes, selon la version. Et bien que Zeekr déploie tous ses efforts pour dissimuler ce poids, les règles de la physique continuent de s'appliquer ici aussi.

rijtest zeekr 001 review autofans belgie

En d'autres termes, la version AWD ” performance ” est beaucoup trop performante pour les suspensions actuelles. Presque dangereuse. Il y a toutefois une bonne nouvelle : la version à propulsion s'avère être un compagnon agréable pour parcourir de longues distances. Même avec les jantes de 22 pouces de notre exemplaire d'essai, la Zeekr 001 RWD s'est montrée agréablement amortie. Elle est également très économe, avec une consommation mesurée de 17 kWh/100 km. Si on devait se plaindre, on dirait qu'il y a encore du travail à faire sur le mode de conduite à une pédale, qui est un peu erratique dans sa réponse. Ce mode ne fait pas toujours ce que l'on attend de lui. "Un problème de logiciel", disent les ingénieurs. Ils ont ainsi fait savoir d'un seul coup qu'ils y travaillaient.

PAS DE PEUR

Cette Zeekr n'est donc pas une tueuse de Taycan. Même si elle n'a pas besoin de l'être. Car aux Pays-Bas, cette 001 est affichée au prix de 59 490 €. Pour cela, on n’a même pas de roue de secours chez Porsche ! Au fait, pourquoi parlons-nous de prix néerlandais ? C'est là que le bât blesse. Après tout, Zeekr arrive en Europe cette année...mais seulement aux Pays-Bas et en Suède ! De grands pays comme la France et l'Allemagne suivront dans les prochaines années, avant d'arriver en Belgique fin 2025, début 2026. Aie…

rijtest zeekr 001 review autofans belgie

Trois ans, c'est une sacrée " fin de parcours " dans l'accélération actuelle du secteur automobile. Difficile donc de rendre un verdict définitif sur cette Zeekr 001. Car lorsqu'elle arrivera enfin dans notre pays, cinq autres marques auront peut-être déjà émergé avec des concurrentes. Et comme nos voisins du Nord se contentent pour l'instant d'un bon niveau de prix, cette Zeekr 001 pourrait bien n'être qu'un petit succès.

CONCLUSION

La Zeekr 001 est en fait une Volvo électrique surdimensionnée. Mais que cela ne soit pas un inconvénient, car avec sa faible consommation, sa finition de qualité, ses tonnes d'équipements de sécurité et son design unique, cette 001 vise clairement une clientèle différente. Elle a encore besoin d'être peaufinée, mais lorsque la marque s'installera définitivement en Belgique, ces petits défauts seront sans doute corrigés.

rijtest zeekr 001 review autofans belgie

Specificaties

Motor

moteur électrique

Puissance

272pk

Couple

343 Nm

Transmission

achterwiel

Poids

220 kg

Vitesse de pointe

200 km/u

0 à 100 km/h

7.20 sec

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités