Premier essai : Polestar 3 (2024)

Premier essai Polestar 3 2024

Le Polestar 3, le SUV entièrement électrique, est enfin prêt à être distribuée et ce presque deux ans après sa présentation initiale. Cela en fait-il un SUV électrique obsolète avant même qu’il n'atteigne ses acquéreurs ? Il est grand temps de le découvrir...

Jusqu'à récemment, si vous vouliez une Polestar, vous n'aviez généralement pas besoin de préciser de quelle Polestar vous parliez. Après tout, à moins d'avoir réussi à se procurer l'une des 1 500 Polestar 1 - vous savez, cette GT plug-in délicieusement profilée - leur seul autre modèle était la Polestar 2. Mais en coulisses, les Suédois chinois travaillent depuis des années sur des Polestar 3, Polestar 4, Polestar 5 et Polestar 6, bien que le lancement de la première ait été retardé en raison de retards dans le processus de production. Jusqu'à aujourd'hui.

Deux, on repète : deux spoilers !

Voici donc la troisième voiture de Polestar, baptisée à juste titre « Polestar 3 ». La marque se base uniquement sur l'ordre dans lequel ses voitures sont dévoilées. Le 3 ne signifie donc rien quant à la taille, bien au contraire. Par exemple, ce SUV se positionne même au-dessus de la future Polestar 4 avec une longueur de 4,9 mètres, ce qui en fait essentiellement un concurrent des Audi Q8 e-tron, BMW iX et, bien sûr, de son compagnon de plateforme, Volvo EX90. En d'autres termes, le Polestar 3 est un SUV gigantesque, mais cela ne se voit pas de loin.

Test Polestar 3 2024

En effet, Polestar a tout mis en œuvre pour que son 3 paraisse plus compact qu'il ne l'est, à commencer par sa hauteur. Il ne mesure que 1,61 mètre, ce qui rend ce modèle remarquablement bas pour un SUV. Ajoutez à cela une ligne de toit subtilement inclinée, une posture large et un long capot, et vous pourriez presque commencer à garer votre Polestar à côté de quelque chose comme une Ferrari Purosangue. Qui plus est, ce Polestar possède secrètement plus de spoilers qu'une Ferrari, car les designers ont monté un véritable aileron non seulement au-dessus du hayon, mais aussi à l’avant. Le résultat est un SUV plutôt doux, bien que son coefficient de traînée de 0,29 soit loin des 0,25 d'un SUV Mercedes EQE, par exemple - mais dites-moi : dans quoi préféreriez-vous être vu ?

Progressif, pour 2022…

La même chose s'applique secrètement à l'intérieur, notamment en ce qui concerne la qualité des matériaux. Dans ce domaine, Polestar n'a pas ménagé ses efforts pour faire en sorte que ce 3 se veuille aussi premium que ses concurrents, si ce n'est plus. Par exemple, même les parties inférieures des portes ont été recouvertes de plastiques doux au toucher, tandis que les sièges peuvent être recouverts de textiles recyclés si vous le souhaitez ou, pour les acheteurs plus traditionnels, de cuir entièrement durable. D'ailleurs, les observateurs scandinaves reconnaîtront ces sièges à peu près comme ceux du Volvo EX90, mais à la différence de ce dernier, le Polestar n'en a que cinq au lieu de sept. En termes de volume de coffre, le Polestar 3 n'arrive pas non plus à la cheville de son frère Volvo, puisqu'il le maintien à 484 litres, avec un coffre avant de 32 litres en plus.

Test Polestar 3 2024

Comme les autres Volvo et Polestar, ce 3 dispose d'un système d'info-divertissement basé sur Android Automotive, bien qu'une équipe de Suédois minimalistes ait été autorisée à y verser sa propre sauce. Le résultat fonctionne de manière assez intuitive, ou du moins dans la mesure où des cockpits avec à peine quelques boutons physiques peuvent fonctionner de manière intuitive. En effet, hormis l'écran tactile, il ne reste plus beaucoup de commandes, à l'exception d'une molette pour le volume audio sur la console centrale. Quant à l'écran lui-même, il n'est pas mal non plus. Avec son diamètre de 14,5 pouces, il aurait pu être à la page il y a deux ans, mais en 2024, son frère moins cher, le Polestar 4, l'a déjà dépassé sans peine avec son écran de 15,4 pouces format paysage.

Au-delà de la physique

À l'intérieur, on remarque ici et là que ce Polestar a été développé il y a quelques années, mais en est-il de même pour le groupe motopropulseur ? Soyons brefs : non. Par exemple, chaque Polestar 3 est équipé de série de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Ensemble, dans le cas du Long Range Dual Motor, ils produisent 489 ch et avec le Performance Pack, cela devient 517 ch. Sur cette puissance, le moteur avant développe 245 ch et le moteur arrière 272 ch, alors oui : ce SUV électrique a une légère tendance au survirage. Et nous ne disons pas cela à la légère, car avec une répartition des masses presque parfaite (50:50), il est clair que chez Polestar aussi, on a vraiment pensé à la dynamique de conduite.

Test Polestar 3 2024

On vous entend penser : « Comment un SUV électrique de plus de 2,5 tonnes peut-il se comporter ? » Eh bien, plutôt bien. Surprenant même, du moins avec le système de vectorisation du couple que tous les modèles reçoivent de série sur l'essieu arrière au lancement. En fait, ce système utilise deux embrayages qui peuvent parfaitement distribuer la puissance aux roues arrière en fonction de l'endroit où elle est nécessaire. Il en résulte une adhérence si incroyable que ce dispositif semble défier les limites de la physique. Polestar affirme ainsi fièrement que ce SUV électrique se conduit comme une voiture de sport, et nous n'osons peut-être pas aller aussi loin. Même si je suis sûr qu'il existe des voitures de sport qui ne roulent pas aussi bien que ce Polestar 3…

Des heures et des heures

Mais il ne s'agit pas d'une voiture de sport, et les chances que quelqu'un teste quotidiennement le 0-100 km/h en 4,7 secondes nous paraissent minces. Cependant, même ceux qui ne le font pas ont de la chance, car à part cela, le Polestar 3 est tout simplement une voiture au confort extrêmement apaisant. Sa suspension pneumatique de série, par exemple, trouve un bon équilibre entre une tenue de route ferme en Sport et un amortissement doux comme du beurre en mode Normal. Dans un véhicule électrique, le bruit du moteur appartient naturellement déjà au passé, mais les bruits de roulement et surtout du vent sont quasiment inexistants. Si l'on ajoute à cela l'excellente assise scandinave, on peut sans problème passer des heures au volant de ce véhicule électrique.

Test Polestar 3 2024

Heureusement, le Polestar 3 est également équipé de série d'une grande batterie pour vous alimenter pendant ces heures. Ainsi, vous trouverez 111 kWh de batteries sous le plancher de chaque véhicule au lancement, dont 107 sont effectivement utilisables. D'après Polestar, vous devriez en tirer 628 kilomètres d'autonomie dans le cas de la version Long Range, ou 561 kilomètres si vous êtes équipé du Pack Performance. Cela ne nous semble pas complètement irréaliste puisque nous avons obtenu une consommation moyenne de 23,0 kWh/100 km mais, comme vous pouvez le lire ci-dessus, cela inclut l'utilisation régulière du système de vectorisation du couple. Donc, si vous y allez doucement, une consommation d'environ 20,0 kWh/100 km ne nous semble pas irréaliste et vous vous retrouverez avec plus de 500 kilomètres d'autonomie. Par la suite, la batterie peut être rechargée à plein régime jusqu'à 250 kW, ce qui permet d'atteindre une charge de 80 % en une demi-heure.

Prêt pour la concurrence ?

Si vous n'avez pas besoin de toute cette violence, Polestar prévoit une autre variante avec un seul moteur électrique sur l'essieu arrière. Elle sera donc encore plus efficace en termes de puissance, même s'il y a de fortes chances que, comme la version à moteur unique de son petit frère, le Volvo EX90, elle soit équipée d'une batterie légèrement plus compacte pour obtenir exactement la même autonomie que la version à deux moteurs. Quoi qu'il en soit, cette version à propulsion devrait également faire baisser un peu le prix de base du Polestar 3. Et il le faut, si ce nouveau venu veut pouvoir se mesurer, par exemple, aux BMW iX et Audi Q8 e-tron de ce monde.

Test Polestar 3 2024

En effet, avec son prix de base de 86 800 €, le Polestar 3 est actuellement légèrement plus cher que ses principaux concurrents, même si, au lancement, vous en aurez un peu plus pour votre argent. Pour l'instant, le Polestar 3 est équipé de série de deux moteurs électriques développant 489 ch. Si vous optez pour la Launch Edition à 89 900 €, la Suède a également la gentillesse d’offrir le Pack Plus, qui comprend un impressionnant système audio Bowers & Wilkins, ainsi que le Pack Pilot, qui propose un certain nombre d'aides à la conduite. À partir de l'année prochaine, il y aura également un Pilot Pack avec LiDAR, qui sera déjà complètement prêt pour la conduite autonome, bien que nous serions surpris que la législation pour cela soit complètement en place d'ici là…

Conclusion

Le Polestar 3 a mis du temps à arriver, mais cela ne le rend pas moins impressionnant. Certes, son cockpit semble déjà presque mûr pour un facelift, mais cela n'enlève rien à la qualité irréprochable des matériaux et au design séduisant. Le plus impressionnant, cependant, c'est sa tenue de route, car avec le Pack Performance en poche, ce SUV électrique de 2,5 tonnes se faufile dans les virages comme aucun autre, tandis que le reste du temps, il se présente comme un SUV de luxe confortable avec une autonomie assez confortable.

Specificaties

Motor

2 moteurs électriques

Puissance

517pk

Couple

910 Nm

Overbrenging

rapport fixe

Transmission

vierwiel

Poids

2 584 kg

Vitesse de pointe

210 km/u

Prix du vehicule essayé

€ 93 400.00

Prix de base

€ 86 800.00

0 à 100 km/h

4.70 sec

Coffre min.

484 L

Coffre max.

1 411 L

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités