BREAKING : nouveaux droits d'importation sur les électriques chinoises

Taxe voiture chinoises 2024

Autofans a pu consulter des documents révélant comment l'Union européenne entend contrecarrer les importations de voitures fabriquées en Chine. Pas de droit d'importation fixe, mais un calcul en fonction de l'avantage de subvention dont bénéficie la marque en Chine. L'Europe donne trois semaines à la Chine pour trouver ensemble une solution.

Vous souvenez-vous que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait décidé de lancer une enquête sur la concurrence déloyale exercée par la Chine sur les véhicules électriques ? Eh bien, cette enquête a donné ses résultats et ces chiffres sont maintenant utilisés pour taxer sauvagement les voitures électriques produites en Chine au moyen d'une taxe supplémentaire à l'importation. Il n'y a pas de taxe fixe mais chaque marque de voiture reçoit sa propre taxe à l'importation. Et bien...

Jusqu'à 38,1 % !

Autofans a déjà pu consulter des documents montrant comment la Commission européenne procédera à partir de juillet 2024. Pour vous éviter de vous ennuyer, nous allons tout de suite vous le décrire en français. Comme indiqué plus haut, l'enquête de la Commission européenne a révélé le montant des aides d'État (déloyales) obtenues par diverses marques automobiles chinoises et coentreprises (avec des marques européennes). Ce montant est désormais utilisé directement comme taxe à l'importation sur les électriques en provenance de Chine. Quelques exemples ?

Nouvelle taxe à l'importation à partir de juillet 2024 : BYD: 17,4%
MG: 38,1%
Polestar: 20%
Lotus: 20%
Volvo: 20%
Maxus: 38,1%
Chery: 21%
Tesla: 21%
BMW: 21%

Il convient de noter qu'il s'agit uniquement de voitures électriques produites en Chine et importées en Europe. Ainsi, toutes les BMW ne deviendront pas soudainement 21 % plus chères, mais l'iX3 produite en Chine le sera. Il en va de même pour Tesla et Volvo, qui ne produisent respectivement que la Model 3 et l'EX30 en Chine pour notre marché.

BYD se réjouit, MG se rebiffe

Notons, au passage, que BYD sort de la taxe à l'importation plus stricte avec des imperfections relativement mineures. Après tout, il y avait déjà une taxe de 10 % à ce moment-là. Depuis son arrivée en Europe, la marque affirme qu'elle n'est pas une marque d'État chinoise. La preuve en est faite une fois de plus. MG et Maxus du groupe chinois Saic s'en sortent nettement moins bien avec un nouveau taux de 38,1 %.

Par conséquent, une voiture comme la MG4, dont le prix d'entrée actuel est de 32 285 €, sera complètement exclue du marché à partir du mois prochain, avec un nouveau prix de 41 357 €. Par conséquent, elle coûte soudainement 4 000 € de plus qu'une Volkswagen ID.3. Coïncidence ?

Porte entrouverte

L'Europe maintient fidèlement la porte entrouverte et souhaite s'engager avec la Chine pour trouver une solution au conflit commercial qui s'annonce. Cependant, avec un délai d'à peine 3 semaines, les miracles se font attendre.

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