Opel a remis au goût du jour son Mokka, mais il faut chercher les différences. À l'intérieur, on trouve un volant différent, des écrans plus grands et un nouvel infodivertissement, mais de l'extérieur, les changements restent presque invisibles. La raison en est simple : le Mokka n'en a tout simplement pas besoin.
L'Opel Mokka existe depuis 2020, mais soyons honnaîtes : on ne le dirait pas en le regardant. Il y a quatre ans, par exemple, le crossover compact a été le premier à déballer le nouveau museau « Vizor » d'Opel, qui cachait les phares dans un panneau noir brillant continu. Depuis, les modèles se sont succédé pour bénéficier de ce gimmick de design à l'occasion d'un facelift. Que devrait donc faire Opel avec ce facelift du Mokka ?
De nouveaux logos, plus d'IA
Rien, ou presque. En effet, le Mokka semble toujours aussi actuel que les Allemands s'en tiennent à des changements extrêmement subtils. Par exemple, les logos « Blitz » font leur apparition tandis que les feux diurnes à LED sont désormais interrompues par un tiret vertical. Plus bas, les phares antibrouillard disparaissent - parce que c'est vraiment 2020 ! - tandis que la calandre qui les surmonte devient un peu plus étroite. Tout en bas du pare-chocs, on trouve un élément en couleur de la carrosserie et il en va de même à l'arrière, où les différences sont encore plus difficiles à repérer.
À l'intérieur, en revanche, il y a un peu plus de nouveautés à signaler, à commencer par le volant. Il est entièrement nouveau et le Mokka l'emprunte aux Frontera et Grandland. Derrière le volant, le Mokka dispose de série d'un combiné d'instruments numérique de 10 pouces au lieu de 7 pouces, et l'écran d'infodivertissement passe lui aussi de 7 à 10 pouces dans la version de base. Derrière ces écrans se cache un nouveau logiciel dont l'assistant vocal utilise le ChatGPT pour comprendre un peu mieux votre langue intermédiaire. La navigation est également intégrée à l'IA, de sorte que le Mokka suggérera des destinations et des itinéraires en fonction de vos habitudes.
Plus de 400 kilomètres
Sous la carrosserie, tout reste inchangé : le crossover compact est toujours proposé avec un choix de trois groupes motopropulseurs. Ainsi, la gamme débute avec un moteur essence 3-cylindres de 1,2 litre développant 100 ch, suivi d'une motorisation hybride basée sur ce même bloc. Ce dernier développe 136 ch, tandis qu'un moteur électrique de 28 ch et une batterie compacte devraient assurer un kilométrage sporadique sans consommation ni émissions. Il peut même être encore plus électrique que cela, car le Mokka Electric est toujours là. Il associe un moteur électrique de 156 ch à une batterie de 54 kWh, ce qui permet une autonomie de 403 kilomètres.
Opel colle également immédiatement des étiquettes de prix sur ces versions mises à jour. Vous aurez donc un Mokka essence à partir de 25 800 € et un hybride à partir de 29 400 €. Le Mokka électrique reste le plus cher : il vous en coûtera au moins 36 490 €.
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