Smart élargit sa gamme et ce, vers le haut. La marque vient de dévoiler les caractéristiques et les prix de la nouvelle #5, qui s'avère être la Smart la plus chère jamais produite. Ce n'est pas vraiment surprenant, bien sûr, car ce SUV électrique est aussi la plus grande et la plus puissante des Smart.
Jusqu'à récemment, quand on disait « Smart », on pensait surtout à ces minuscules 2-places qu’on savait garer à deux dans une place normale. Cette époque est révolue depuis longtemps car la marque s'est réinventée avec la #1. Surtout en terme de taille. L'année dernière, la marque a dévoilé la #5, une voiture aussi longue qu'une Skoda Kodiaq, et nous avons enfin plus de faits et de chiffres à son sujet.
Grands espaces
Smart a publié toutes les spécifications de sa nouvelle #5, et ce ne sont pas seulement les dimensions extérieures qui attirent l'attention. La longueur de 4,7 mètres et l'empattement de 2,9 mètres offrent un volume de coffre tout aussi impressionnant de 630 litres, extensible à 1 530 litres avec les sièges arrière rabattus. Si cela ne suffit pas, vous pouvez stocker jusqu'à 72 litres de volume dans le coffre avant ou le compartiment à bagages, tandis que les compartiments de rangement disséminés dans l'habitacle peuvent contenir 34 bouteilles de lait.

De plus, dans cet habitacle, vous trouverez également un tableau de bord numérique de 26 cm, deux écrans d'infodivertissement de 33 cm (un pour le conducteur et un pour le passager) et un affichage tête haute qui remplit pas moins de 65 cm du pare-brise de réalité augmentée. De plus, selon Smart, tous les sièges de l'habitacle sont réglables, ce qui signifie que tout le monde devrait pouvoir trouver suffisamment de place sur la banquette arrière. Cependant, ce n'est pas la chose la plus intéressante que ces sièges peuvent faire, car apparemment, vous pouvez tous les rabattre si bien que la #5 se transforme en véritable dortoir — ce ne sont pas nos mots, mais ceux de Smart.
Charge rapide en 18 minutes
En fin de compte, tout cela n'est qu'un divertissement secondaire, car ce que vous voulez vraiment savoir, c'est jusqu'où ce SUV électrique peut rouler. À cet égard, Smart affirme que vous aurez initialement le choix entre trois groupes motopropulseurs. La version de base Pro, par exemple, est équipée d'un seul moteur électrique sur l'essieu arrière de 340 ch et d'une batterie de 76 kWh. Au-dessus, on trouve la Pro+ et la Premium, qui développent 365 ch sur l'essieu arrière, combinés à une batterie de 100 kWh. Si l'on veut plus, la Pulse AWD et la Summit Edition AWD ajoutent un moteur électrique sur l'essieu avant, ce qui permet d'obtenir les quatre roues motrices et 588 ch. Cela en fait déjà la Smart la plus puissante de tous les temps et le résultat est un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

La plus petite batterie de la gamme, la 76 kWh, devrait suffire pour une autonomie de 495 kilomètres. Si, en revanche, vous optez pour la batterie de 100 kWh, Smart promet jusqu'à 590 kilomètres, à condition de choisir la version à propulsion arrière. La #5 à quatre roues motrices n'a qu'une autonomie de 540 kilomètres au maximum. De plus, cette Smart peut se recharger rapidement jusqu'à 400 kW, ce qui permet d'atteindre une capacité de 10 à 80 % en 18 minutes. Vous devrez choisir une batterie de 100 kWh pour cela, car elle dispose d'un réseau embarqué de 800 V, tandis que la version de 76 kWh n'a qu'une capacité de recharge rapide de 400 V et 150 kW.
À partir de 46 700 €
La version Pro avec une batterie de 76 kWh est la #5 la moins chère, avec un prix de base de € 46 700. La Pro+ qui suit a 100 kWh à bord, ce qui se reflète dans le prix : 51 700 €. La #5 Premium ajoute un luxe supplémentaire pour 56 200 €, soit exactement le même prix que la version la moins chère à quatre roues motrices : la Pulse AWD. Au-dessus se trouve la Summit Edition AWD toutes options pour 57 700 €, qui est de loin la Smart la plus chère que l'on puisse acheter.

La Smart #5 peut être commandée sur certains marchés à partir d'avril, mais la Belgique n'en fait pas encore partie. Pour nous, il faudra attendre le second semestre 2025.
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