Essai

Premier essai : Citroën C3 Aircross, le budget d’abord (2025)

Après le renouvellement de la C3, c’est au tour de changer sa version crossover. Fini la petite rondouillarde qui ne semblait attirer que des personnes âgées, puisque le nouveau C3 Aircross fait la part belle aux familles. En plus du choix de 5 ou 7 places, il offre aussi le choix de l’hybride…ou de l’électrique !

Pros

  • Confort général
  • Tarification
  • Motorisation (micro) hybride efficace

Cons

  • Qualité et finition de l’habitacle
  • Autonomie limitée (électrique)
  • 7-places étriquées

Qu’est-ce que c’est ?

Le tout nouveau Citroën C3 Aircross. Dans l’argot de la marque aux doubles chevrons, ça veut dire qu’il s’agit de la version crossover de la citadine C3. Cependant, une fois n’est pas coutume, le C3 Aircross s’offre une poussée de croissance et veut jouer des coudes avec les grands SUV du segment B.

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First Drive : Citroën C3 Aircross 2025

La même…en plus grand !

Alors que le précédent Citroën C3 Aircross n’était, en réalité, qu’une citadine légèrement surélevée avec des passages de roue en plastique, cette nouvelle génération change la donne. Le nouveau-né repose sur la plateforme de la nouvelle C3, mais il pousse ses dimensions dans le rouge. Ce faisant, à 4,39 m de long (1,66 m de haut et 1,79 m de large), il est respectivement 38 cm plus long que la C3 !

Cette croissance est partagée entre l’empattement (2,68 m) et le porte-à-faux arrière, donnant à ce crossover une allure bien plus cossue que la petite C3. Le style, cependant, semble repris tel quel. On n’a pas été chercher les numéros de série, mais on mettrait notre main à couper sur le fait que les deux modèles partagent leurs optiques avant, si pas leur pare-brise. On connait tous l’amour que le groupe Stellantis porte à l’économie d’échelle. Preuve en est : le C3 Aircross est le jumeau de l’Opel Frontera !

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First Drive : Citroën C3 Aircross 2025

Touches de style peu utiles

On vous l’a dit, les feux avant ressemblent à ceux de la C3. Sur cette face avant, on trouve également une calandre fermée prônant le nouveau logo rétro de la marque, ainsi qu’un bouclier apportant plus de largeur. Les flancs sont caractérisés par un toit en couleur contrastée (option) ainsi qu’une sorte de plus au niveau du passage de roue arrière.

Dans ce dernier, viennent d’ailleurs s’intégrer les feux arrière, qui reprennent la signature visuelle des optiques avant. Enfin, le grand hayon reprend le logo ainsi qu’une série de motifs 3D. Il faut le dire : le C3 Aircross parait bien moins dépouillé que son jumeau Opel…

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First Drive : Citroën C3 Aircross 2025

Habitabilité divergente

Vu sa croissance extérieur, logique de penser que le nouveau C3 Aircross offre une belle habitabilité. Eh bien, c’est vrai…mais ça dépend du rang ! Les passagers avant seront bien installé dans les sièges moelleux typiques Citroën, tandis que ceux au rang 2 devront faire avec un dosser plus court. L’espace aux jambes reste cependant généreux. Enfin, on arrive au rang 3. Eh oui, le C3 Aircross est disponible en 7-places (option) ! Pourtant, il faudra réserver ces sièges à des petits enfants tellement l’espace aux jambes est ridicule.

Qui plus est : une fois que ces deux places supplémentaires sont relevées, il ne reste plus que 40 litres d’espace dans le coffre. À peine assez pour mettre le couvre coffre. Lorsqu’ils sont rangés dans le plancher, le C3 Aircross offre 330 litres. Pour ceux qui n’ont pas coché l’option, le C3 Aircross 5-places disposera d’un coffre utilisable de 460 litres.

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First Drive : Citroën C3 Aircross 2025

Finition budget

Pour le reste, l’habitacle du C3 Aircross reprend en grande partie celui de la C3. On retrouve donc cette nouvelle philosophie Citroën, avec une planche de bord à deux étages, une instrumentation digitale placé haut et un écran tactile de 10,25 pouces en plein centre. Pour garder le prix d’entrée de gamme au plus bas, la version la moins chère troque cet écran…contre un support smartphone !

Voilà qu’on touche à un point important du C3 Aircross : le budget. C’est bien pour le client, mais Stellantis semble avoir fait beaucoup d’économies sur l’autel de la facture finale. On trouve dès lors un habitacle entièrement fait de plastique dur bon marché, à l’exception d’une bande en tissus sur la planche de bord. L’assemblage de ce plastique n’est pas non plus de meilleure facture et Citroën prive les passagers de vitres électriques automatiques. Bref, le C3 Aircross se veut bon marché…et ça se sent !

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First Drive : Citroën C3 Aircross 2025

Essence, hybride ou électrique

Malgré son envie de mobilité low-cost, Citroën offre tout de même une triplée de motorisations sous le capot de son nouveau C3 Aircross. Il y a d’abord la motorisation essence, propulsée par un 3-cylindres 1,2 litre turbo – ne l’appelez plus PureTech car il a désormais une chaine – de 100 ch couplé à une boîte manuelle 6-rapports.

On retrouve ensuite ce même moteur dans la version qui Citroën baptise « Hybride ». Malgré ce non, il s’agit pourtant d’une version micro-hybride à 48 volts, qui ajoute un moteur électrique de 28 ch dans la boîte automatique 6-rapports. Le total produit 136 ch et 230 Nm de couple. Enfin, vient la version électrique. Pour faire simple : elle est reprise telle quelle de la citadine C3. On retrouve donc un moteur électrique de 113 ch sur le train avant qui puise son énergie d’une batterie de 44 kWh. L’autonomie WLTP est de 300 km, tandis que la charge rapide se fera jusqu’à 100 kW (20 - 80% en 26 min.)

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First Drive : Citroën C3 Aircross 2025

Le confort avant tout !

Sur la route, le nouveau Citroën C3 Aircross bénéficie lui aussi de la même petite touche de magie que toutes les récentes voitures de la marque. On parle bien évidemment des amortisseurs à butée hydraulique progressive. Cette technologie confère au crossover un touché de route ouaté qu’on n’avait pas encore vu dans le segment B. Même s’il n’est pas aussi souple que la C4, par exemple, le nouveau-né parvient à filtrer la majorité des aspérités de la route avec brio.

Cela étant, ce confort de conduite n’est pas toujours égalé par les autres éléments du C3 Aircross. L’insonorisation fait un peu défaut, notamment au niveau des bruits aérodynamiques, tandis que les fameux sièges Advanced Comfort ne sont moelleux que sur la moitié basse du dossier.

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First Drive : Citroën C3 Aircross 2025

Cependant, les motorisations font du bon boulot. L’électrique se montre quelque peu poussif vu sa faible puissance et notre essai nous fait estimer une autonomie de 200-250 km. On dit « estimer » car, pour l’instant, le C3 Aircross…n’affiche pas sa consommation ! Qu’à cela ne tienne, la motorisation hybride reste la meilleure des trois. Le coup de pouce électrique permet de rouler sans émissions lors des manœuvres et de lisser les changements de rapports, tout en conservant la consommation dans le raisonnable. Nous avons vu 5,7 l/100 km après une centaine de km.

- 20 000 € ou moins - 30 000 €

On en arrive donc, en toute logique, au prix. Vu les économies qu’il ne parvient pas à cacher, le nouveau C3 Aircross doit les justifier. La version d’entrée de gamme s’affiche à 18 990 €. Pour cela, vous n’avez que le moteur essence de 100 ch et une dotation de série dépouillée. L’hybride, avec le même équipement, s’affiche à 24 790 €. Pour l’électrique, il faudra débourser au moins 26 690 €. Compte tenu de sa taille et de son habitabilité, le C3 Aircross est assez bien tarifé !

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First Drive : Citroën C3 Aircross 2025

Conclusion

Le nouveau Citroën C3 Aircross désire être le crossover familial le plus habitable et le moins cher du marché. Vu ses prestations et son prix de base de moins de 19 000 €, on ne peut nier qu’il touche sa cible. Cependant, il faudra faire avec un crossover, certes confortable, qui ne cache pas ses économies et qui est pingre sur l’équipement…
 

Spécifications

Moteur3-cylindres, 1,2 litre + moteur électrique
Puissance136 pk
Couple230 Nm
Transmissiondouble embrayage 6-rapports
Entraînementvoorwiel
Vitesse maximale192 km/h
Prix du véhicule d'essai€ 26 890
Prix du modèle de base€ 18 990
0 à 100 km/h8.80 sec
Consommation moyenne en essai5.65L/100km
Capacité minimale du coffre460 L
Capacité maximale du coffre1 600 L
Taxe routière0

 

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