Sept : voilà le nombre d’annonce sur les sites web connus pour une Polestar 1 d’occasion (à l’écriture de ces lignes). Avec des prix allant jusqu'à 175 000 €, elles ne sont pas non plus bon marché. Mais la Polestar 1 la plus accessible se trouve chez Van Mossel à Anvers, pour un montant qui devient déjà beaucoup plus attractif…
Ne vous faites pas d'illusions, vous n'obtiendrez pas une Polestar 1 d'occasion pour presque rien. Il s'agit donc d'un modèle très exclusif, ce qui se traduit par une offre très limitée sur le marché de l'occasion. Il n'a été produit qu'à 1 500 exemplaires et les chances d'en apercevoir un en chair et en os sont donc minces. En d'autres termes, la Polestar 1 est une pièce de collection, dont la valeur est susceptible d'augmenter au fil des ans.
1 000 Nm ! Revenons un instant en 2019, lorsque Volvo décide de faire de son label sportif « Polestar » une marque à part entière. Pour souligner son niveau de prestige et d'exclusivité, elle a opté pour une carrosserie étonnante basée sur le Volvo Concept Coupé de 2013. Par ailleurs, il était acquis dès le départ que Polestar devait être une marque électrique, mais comme la technologie n'était pas encore au point, le choix s'est porté sur un groupe motopropulseur hybride rechargeable dans le cas de la 1.
Et quelle motorisation ! Le 4-cylindres 2,0 (fiscalement avantageux) de 309 ch est assisté par deux moteurs électriques et un alterno-démarreur, bon pour une puissance totale de pas moins de 609 ch avec un couple de 1 000 Nm. La Polestar 1 à transmission intégrale effectue le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, tandis que sa vitesse maximale est de 250 km/h. Ces performances étonnantes sont possibles parce que le modèle utilise beaucoup de fibre de carbone, jusqu'au châssis. Et l'on sait que cette fibre de carbone, certes coûteuse, est également très légère, ce qui se traduit par un gain de poids total de 230 kg.
investissement de 119 500 €
L'exclusivité a naturellement un prix, et celui-ci est de 119 500 € pour l'exemplaire d'octobre 2020 qui a parcouru un peu moins de 12 000 km. En d'autres termes, elle à peine rodée. Une somme importante, mais qui vous permet d'acquérir chez Van Mossel Used Cars à Anvers la Polestar 1 la moins chère disponible en Europe. Et vous obtenez un superbe Coupé 2+2 doté d'une technologie hybride avancée qui permet de parcourir 124 km en mode entièrement électrique. L'intérieur Volvo, banal mais extrêmement luxueux, est un atout supplémentaire. Il en va de même pour l'espace limité du coffre, où l'on trouve un ensemble de connecteurs EV accrocheurs derrière une vitre. Charmant, n'est-ce pas ?
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