Premier essai : Citroën C3 et ë-C3, la première électrique abordable et polyvalente (2024)

Essai : Citroen ë-C3 2024

Voici la toute nouvelle Citroën C3 et elle débarque en électrique mais aussi en version essence. Rien d’anodin, car ses prédécesseurs producteurs de CO2 se sont vendus à pas moins de 5,6 millions d'exemplaires. Dans le même temps, Citroën prétend lancer avec la ë-C3 le premier véhicule électrique abordable et utilisable. Tiendront-ils leur parole ?

Alerte au spoiler : la réponse est un oui retentissant ! Si ce n'est pas un succès, nous allons dissoudre Autofans et commencer à tester des machines à laver. Après tout, ce modèle est génial par sa simplicité, tout en étant équipé de manière adéquate, avec même de la place pour des fonctions uniques que l'on ne s'attendrait pas à trouver à ce prix. Une partie de son succès est donc liée au prix ridiculement attractif de la nouvelle C3 (en particulier dans sa version électrique).

Design belge

La nouvelle Citroën C3 a été dessinée par le patron du design belge Pierre Leclercq. Il a fait preuve d'audace, car sans l'écusson à double chevron, on ne reconnaîtrait probablement pas tout de suite la marque Citroën à ce nouveau design. Cependant, certains éléments de design ludiques rappellent clairement le caractère audacieux et légèrement insolent que les Citroën ont parfois osé afficher dans le passé. Il y a aussi le modèle d'étude Oli, reconnaissable il y a quelques années, qui a ouvert la voie à cette C3. Quoi qu'il en soit, le résultat mérite d'être souligné car la nouvelle C3 est expressive et a du caractère, tout en étant suffisamment générique pour plaire à un public très large. Bref, les goûts et les couleurs...

En ce qui nous concerne, la C3 peut être qualifiée de "tendance". Même avec, ou malgré, les incrustations colorées dans le pare-chocs et sur les flancs. Un joli gadget, certes, mais rien de plus. Ce qui est bien, c'est le choix possible entre trois couleurs de toit. Vous pouvez opter pour un toit monotone (à sorti avec la couleur de la carrosserie), ainsi que pour un toit blanc ou noir. D'ailleurs, la couleur de lancement Monte Carlo Blue, frivole et amusante, avec toit blanc, est proposée de série, sans supplément de prix.

A l'intérieur, Pierre Leclercq livre sa carte de visite car cette C3 a tout d'une compacte polyvalente. L'habitacle est suffisamment spacieux et fonctionnel et est équipé de ce que l'on appelle les "Citroën Advanced Comfort Seats" avec une couche supplémentaire de mousse qui vous plonge dans le confort à la française. On trouve quelques plastiques durs ici et là, mais aussi des morceaux de cuir souple avec des surpiqûres de qualité supérieure, un panneau latéral en tissu et la pièce de résistance : un affichage tête haute qui n'a pas l'air d'en être un. En effet, on croit voir un combiné numérique horizontal, alors qu'il s'agit en fait d'une projection sur un écran placé au-dessus du petit volant (mais pas dans le pare-brise). Il n'y a d'ailleurs pas de "section compteur" classique, puisque cet affichage tête haute est votre seule source d'information. Sur les versions essence, il manque peut-être un compte-tours, mais sinon l'écran fournit toutes les informations nécessaires.

Citroën C3

Spacieuse

Avec ses 4,01 mètres de long, on ne s'attend pas à un surplus d'espace, mais à l'intérieur, la C3 semble bien plus grande. Elle est large et offre de la place pour deux adultes à l'arrière. Ce n'est peut-être pas l'idéal pour se rendre sur la Côte d'Azur, mais au moins les places assises sont suffisantes pour une famille avec deux ou trois enfants. Le coffre de 310 litres, extensible à 1180 litres en rabattant la banquette arrière, mais le seuil du coffre est toutefois ridiculement haut.

D'ailleurs, c'est le moment de préciser qu'il n'y a que deux niveaux : la YOU est le modèle d'entrée de gamme, qui est déjà plus que bien équipé avec la climatisation manuelle, le fameux affichage tête haute, le régulateur de vitesse, les phares à LED, et toute une série d'équipements de sécurité (que nous n'avons pas pu tester car ils ont été étrangement désactivés par le logiciel lors de notre premier essai). Ce qui manque au YOU, c'est l'écran central de 10,25 pouces. Il est remplacé par un support central pour téléphone portable, ce qui signifie que votre smartphone se transforme immédiatement en écran multimédia. En principe, il n'y a rien de mal à cela, mais cela fait quand même un peu défaut avec ce trou central béant dans la planche (un certain sens de l'exagération ne nous est pas étranger). Ce qui nous manquerait également dans la YOU, c'est l'application qui vous permet de préchauffer ou de refroidir la C3 électrique, ainsi que les jolies jantes en aluminium de 17 pouces. C'est pourquoi nous opterons toujours pour le deuxième et immédiatement supérieur niveau MAX. Ce dernier a tout ce qu'il faut, sauf les poignées dans le toit pour les passagers.

Version essence homogène

Dès son lancement, la nouvelle C3 sera disponible en version électrique, dont on parle beaucoup, mais aussi avec un 3-cylindres turbo essence 1,2 litre de 100 ch, toujours associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une version hybride légère (avec moteur électrique de 21 kW et batterie de 48 V) avec transmission automatique DCT, qui développera également 100 ch, suivra plus tard. Lors de la présentation à la presse, nous avons d'abord essayé le 1.2 essence, qui nous a immédiatement convaincus par son caractère polyvalent. Le 3-cylindres produit un ronronnement civilisé et feutré, rien à voir avec le râle étouffant de certains 3-cylindres d'autres marques. Ce beau silence est d'emblée un point fort, tout comme le couple de 205 Nm qui s'avère suffisamment ample.

Mais le véritable coup de force de Citroën, c'est le confort de la C3. La suspension Citroën Advanced Comfort (à butées hydrauliques) de série est un petit bijou, inattendu, du moins si l'on garde à l'esprit que la C3 se devait d'être confortable et abordable avant tout. Dans cette gamme de prix, il faut déjà chercher loin pour trouver un tel niveau de confort. Surtout si l'on y ajoute l'excellente assise, il s'agit peut-être de la voiture du segment B la plus homogène et la plus confortable que le marché ait à offrir. Cependant, si vous aimez un style de conduite serré, ce n'est pas la voiture qu'il vous faut. En revanche, le volant, très petit et agréable à tenir, laisse présager des aspirations sportives. Ce n'est pas le cas. La C3 vise le confort avec le grand C. Point à la ligne.

Électrique homogène

Non pas que nous manquions d'inspiration pour un intertitre, mais il est tout simplement surprenant de constater que les deux variantes, essence et électrique, adoptent une philosophie similaire. En effet, nous avons eu une expérience très similaire au volant de la version électrique par rapport à la version essence. Chaque C3 promet de vous amener à votre destination dans le confort et avec une dose de plaisir de conduite, sans avoir à vous réveiller avec un plan de remboursement trop lourd.

Bien sûr, le moteur électrique de 113 ch de la ë-C3 est un peu plus rapide que le 1.2 essence, mais encore une fois, ne vous attendez pas à des performances explosives. La batterie LFP de 44 kWh promet une autonomie WLTP de 326 km, et même jusqu'à 459 km en ville. Lors de notre bref essai (au cours duquel nous avons tout de même gardé un rythme soutenu), l'ordinateur de bord a affiché une consommation de 12,7 kWh. A vérifier plus tard sur le terrain, mais déjà prometteur. La recharge se fait à 7,4 kW AC, en option vous pouvez choisir un chargeur de 11 kW (400 €). La recharge rapide est assurée à une puissance très respectable de 100 kW pour cette catégorie, ce qui permet de passer de 20 à 80 % en 26 minutes.

Quoi qu'il en soit, l'ensemble est très convaincant. Citroën avait promis une version électrique à moins de 25 000 €, et avec un prix final de 23 300 €, elle tient effectivement parole. De plus, la marque sortira une autre ë-C3 avec une batterie plus petite et une autonomie de 200 km l'année prochaine, pour le prix canon de 19 990 €. Mangez ça, BYD et Dacia !

Verdict

Au début du développement de la nouvelle Citroën C3, le briefing était clair. La citadine populaire devait répondre à quatre valeurs fondamentales : simplicité, durabilité, audace et confort. Après ce premier essai, tous les points semblent cochés. D'autant plus que si le prix était une priorité absolue, on n'a jamais vraiment l'impression d'être sur la route avec un modèle économique. En fait, il est carrément impressionnant de voir comment Citroën parvient à proposer un ensemble aussi homogène et agréable, compte tenu d'un prix débutant à 14 990 € pour l'essence et 23 300 € pour l'électrique. Certaines marques s'inquiètent déjà. À juste titre.

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