Que les stressés de la recharge se méfient, car Polestar a une bonne nouvelle. En effet, en collaboration avec la start-up StoreDot, la marque a construit un prototype de la Polestar 5 contenant une batterie capable de se recharger à la vitesse de l'éclair. Que diriez-vous de 320 kilomètres d'autonomie en seulement 10 minutes ?
Ceux qui veulent passer à l’électrique se confrontent encore souvent au problème d’autonomie, ou même de recharge. C'est tout à fait compréhensible, car plus l'autonomie est grande, moins il faut s’arrêter pour recharger la batterie lors d'un long trajet. Il y a aussi une autre approche : imaginez qu'il ne faille pas prendre beaucoup de temps pour injecter cette énergie supplémentaire dans la batterie. Imaginez qu’on puisse, disons le simplement, recharger plus de 300 kilomètres d'autonomie en seulement 10 minutes....
PAS POUR TOUT DE SUITE
C'est exactement ce que cette Polestar 5 peut faire grâce à la start-up StoreDot. Elle a équipé la voiture électrique d'une batterie de 77 kWh de sa propre fabrication qui – pour les intellos - comporte des cellules à dominante de silicium. Celles-ci sont regroupées dans des modules structurés de manière à favoriser le refroidissement, éliminant ainsi le besoin de systèmes de refroidissement supplémentaires. Pour mettre cette théorie en pratique, StoreDot et Polestar ont accroché leur création à un puissant chargeur rapide. Ils ont constaté une puissance de charge constante de 310 kW, avec même une pointe à plus de 370 kW vers la fin de la session de charge, qui a duré à peine 10 minutes pour charger la batterie de 10 à 80 % de sa capacité. Cela équivaut à environ 320 kilomètres d'autonomie supplémentaire.
Aussi prometteur que soit ce test sur le terrain, ce n'est malheureusement pas la batterie que Polestar proposera dans sa version de production de la 5. Cette fastback électrique sera commercialisée vers la fin de l'année avec un pack de batteries provenant des propres racks de Polestar. Cependant, le constructeur déclare qu'il a l'intention d'intégrer cette technologie « Extreme Fast Charging » - ou « XFC » pour les copains - dans ses prochains véhicules électriques à une date ultérieure, mais on ne sait pas encore quand…
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