Essai : Lotus Eletre S, le cauchemar de Porsche (2024)

Lotus Eletre S essai autofans belgique

Le Lotus Eletre, c’est un SUV électrique de cinq mètres de long, doté d'une puissance généreuse de 612 ch et au poids conséquent de 2,6 tonnes. 3 Lotus Elise empilées les unes sur les autres, en d'autres termes. Et pourtant...c'est la Lotus la plus impressionnante que nous n’ayons jamais conduite !

QU'EST-CE QUE C'EST ?

C’est la Lotus du futur. La marque britannique qui, jusqu'à récemment, construisait des voitures de sport dans une grange, a été rachetée par le géant Geely qui possède également Volvo, Polestar, Zeekr et smart. D'un seul coup, Geely propulse la marque de voitures de sport au sommet de la liste. Ce que Porsche est pour le groupe Volkswagen et Maserati pour Stellantis, Lotus devrait le devenir pour Geely. Avec l'Eletre comme première arme de combat, un SUV électrique haut de gamme.


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ÇA A L'AIR BIEN, MAIS...

En effet, "mais". Car si vous connaissez un peu l'histoire de Lotus, vous savez que la marque n'a jamais dépassé le stade des voitures de sport légères contenant moins d'électronique qu’un tamagotchi des années 1990. Maintenant, on peut continuer à se plaindre qu'une Lotus devrait être petite et légère et qu'il s'agit d'un travestissement complet de ses valeurs fondamentales, mais la réalité est plus nuancée. Ces dernières années, Lotus a connu un profond marasme et les concessionnaires ont vu leur intérêt diminuer d'année en année. Bien entendu, si on ne vend pas de voitures, on ne peut pas continuer à exister en tant que marque automobile. Il fallait donc faire quelque chose. Ce « quelque chose », c’est Geely !

Lotus Eletre S test autofans belgie

Geely, le groupe chinois qui a Volvo, Polestar, Lynk&Co, smart et Zeekr, s'est introduit chez Lotus et a décidé que la marque britannique devait devenir le parangon de la numérisation et de l'électrification. On entend déjà sonner les sonnettes d'alarme. Après tout, on ne se glisserait pas non plus dans une fusée spatiale construite par le marchand de bois local. Mais si ce marchand de bois est soutenu par Space X...

BOMBASTIQUE

Et c'est justement là que le bât blesse. Lotus n'a pas eu l'idée de cet Eletre tout seul. Non, Lotus a été soutenue dans son développement par les ingénieurs des marques de la nouvelle famille et elle a été autorisée à faire ses courses sur les étagères du grand groupe Geely. Le résultat est une voiture qui se sent aussi Lotus qu'une barquette de Chimey bleu, mais qui a le même goût exquis que cette bière (#PasDePub).

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Pourtant, si vous arrivez à voir au-delà de l'apparence de cet Eletre, le premier SUV de Lotus est d'emblée spectaculaire. Cinq mètres de drame, d'absurdité, mais aussi de souci du détail. Il suffit de regarder l’entrée d'air active à l'avant qui s'ouvre et se ferme en forme de diamant. Les jantes sont déjà de 20 pouces pour la version de base et peuvent atteindre 23 pouces. Encore une fois, sur une Lotus ! Vous voulez des rétroviseurs numériques (peu pratiques) ? Il vous en coûtera 3 030 €. Un tas de fibres de carbone supplémentaires sur la carrosserie ? 11 500 €, s'il vous plaît ! Des barres de toit - uniquement sur l'Eletre S - qui aimeraient être combinées avec un toit panoramique ? Impossible. C'est un niveau d'absurdité qui n'aurait rien à envier à Lamborghini.

FINITION EXQUISE

Si l'on peut encore discuter de l'esthétique de l'Eletre, il n'y a pas un mot négatif à dire sur l’habitacle. Les matériaux utilisés sont de première qualité, la finition aussi et l'ensemble est très classe sans être vulgaire. On est sûrs à 300% que Porsche a une goûte au front parce qu'ils n'ont pas encore de Cayenne électrique dans leur gamme. Ce Britannique comble ce vide…

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Outre une étroite bande d'écran pour le conducteur et le passager, l'écran central de 15,1 pouces veut surtout attirer l'attention. Ce n'est pas étranger au drame mais, depuis une récente mise à jour OTA, peut aussi simplement jouer Android Auto et Apple Carplay sans fil. Les instructions de Waze, par exemple, s'affichent alors d'un seul coup via l'affichage tête haute. Encore une fois... DANS UNE LOTUS ! Malgré un toit fermement incliné, la garde au toit des occupants est épargnée et ses 5,1 m de long laissent tout de même 611 litres de volume de coffre. D'ailleurs, le coffre avant de 46 litres est (presque) plus grand que celui d'une Lotus Elise !

ARGUMENTAIRE MARKETING

La question clé, bien sûr, est de savoir si cet Eletre peut conserver l'ADN de Lotus. Pour cela, le département marketing de Geely a dû se mettre au travail. Le slogan “to ad speed, ad lightness" a été remplacé par "For the drivers". Pour le conducteur, en d'autres termes. Ce conducteur a immédiatement 612 ch et 710 Nm de couple sous le pied droit dans l'Eletre et l'Eletre S. Seule l'Eletre R monte d'un cran avec 918 ch (985 Nm).

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Malgré sa puissance, l'Eletre S traîne naturellement 2,6 tonnes. Ce qui rend 0-100 km/h de 4,5 secondes plutôt neutre dans le paysage des électriques. Ce n'est pas plus rapide qu'une Tesla Model 3 Long Range...que l'on voit à tous les coins de rue ! Il s'agit avant tout d'un véhicule électrique de luxe confortable, doté d'une puissance et d'une batterie suffisantes. Cependant, si l'on passe en mode Sport, on sent que l'Eletre se prépare à prendre des virages plus serrés. C'est l'un des SUV électriques à la conduite la plus sportive, même si nous avons probablement fait tourner Colin Chapman deux fois dans sa tombe avec cette déclaration.

ROI De la CHARGE

N'allez donc pas croire que vous achetez une Elise S surélevée. Et soyons honnêtes, ce n'est heureusement pas le cas non plus. Grâce à sa généreuse batterie de 109 kWh, il se profile également comme un broyeur de longue distance. On a constaté une consommation de 27 kWh/100 km in extremis (ce qui permet tout de même une autonomie de 400 km), mais nous avons également obtenu une consommation de 19,7 kWh/100 km sur l'ordinateur de bord (= 553 km d'autonomie). En moyenne, notre consommation était de 22,7 kWh/100 km. Ce qui correspond à une belle autonomie de 480 km.

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Et nous n'avons pas encore parlé de la pièce maîtresse de cet Eletre : la recharge rapide. L'Eletre présente une puissance maximale de pas moins de 350 kW DC. C'est rapide, très rapide. Même après 60 %, il atteint encore facilement 200 kW. De plus, jusqu'à présent, nous n'avons testé aucun véhicule électrique qui souhaite se charger aussi rapidement que l'Eletre S. Même avec une charge en courant alternatif de 22 kW, l'Eletre se situe dans le peloton de tête.

ANGLE INATTENDU

C'est donc la voiture sur laquelle on jure sans doute au sein du groupe Volkswagen, car les Audi, Porsche ou Bentley n’ont rien à envier à cet Eletre ! Tout comme le reste du paysage automobile d'ailleurs. Certes, il faut compter au moins 98 690 €, et notre exemplaire d'essai dépassait les 167 300 € avec ses garnitures en fibre de carbone. D'un autre côté, avez-vous jeté un coup d'œil au configurateur du Mercedes EQS SUV ou BMW iX ?

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La seule voiture capable de faire un coup de poing en termes de confort, d'espace et de chargement vient d'un endroit tout à fait inattendu. Il s'agit du Kia EV9. Le monde est devenu fou, mesdames et messieurs, complètement fou....

CONCLUSION

Toutes les marques haut de gamme qui préparent un SUV électrique sont sans doute très inquiètes. Car il y a fort à parier que leur dernier fleuron n'arrivera pas à la cheville de cet Eletre. Lotus devrait-il construire un SUV électrique géant ? C'est une toute autre question. Et pour les puristes : entre-temps, il y a déjà la berline Emeya et la marque vend toujours une voiture de sport à V6 ou même - pour le puriste suprême - à 4-cylindres.

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