La Corée du Sud veut interdire les électriques de charger à plus de 80%

La Corée du Sud veut limiter la charge des électriques à 80%

La Corée du Sud a peur des incendies de voitures électriques et tire le frein à main. Il est prévu d'interdire l'accès aux électriques dont la charge est supérieure à 90 % dans les parkings. Ils veulent aussi éteindre automatiquement les chargeurs rapides lorsque la voiture atteint 80 % de charge. Les experts ne sont pas heureux des mesures envisagées.

Le gouvernement de Séoul a l'intention d'introduire de nouvelles règles pour les électriques. L'accent est notamment mis sur l'état de charge. Par exemple, les voitures électriques ayant une charge utile supérieure à 90 % ne pourront plus être garées dans les parkings (souterrains). En outre, la Corée du Sud veut obliger les fournisseurs à arrêter la charge rapide lorsque la batterie d’une électrique atteint 80 %. À terme, la Corée du Sud souhaite faire de cette limite de 80 % la norme, y compris pour les stations de recharge situées sur des terrains privés.

Chasse aux sorcières

Les experts impliqués dans la recherche sur les batteries, petites et grandes, parlent déjà d'une chasse aux sorcières. Par exemple, aucun lien de cause à effet ne peut être établi entre l'état de charge d'une voiture électrique et le risque d'incendie. En Français : une voiture électrique chargée à 100 % ne risque pas plus de prendre feu qu'une voiture chargée à 10 %. En fait, les voitures électriques ne peuvent en principe jamais être chargées à 100 %, afin de ménager une marge de sécurité. C'est pourquoi, chez Autofans, nous parlons toujours du capacité net (ce qu’on peut réellement charger/consommer) plutôt que du capacité brut d'une batterie.

Zuid-Korea laadlimiet elektrische auto EV

Si la Corée du Sud adopte ces règles, l'autonomie de toutes les voitures électriques sera réduite de 20 %. Ou alors, il fallait prendre le risque de voyager illégalement en étant complètement chargé. C'est hallucinant, bien sûr, car la Corée du Sud ne demande pas non plus aux voitures essence de ne faire le plein qu’à 90 %. En plus, statistiquement, il y a toujours plus de voitures essence qui prennent feu que de voitures électriques…

Pourquoi maintenant ?

La raison pour laquelle la Corée du Sud adopte soudainement ces règles draconiennes n'est pas farfelue. Au début du mois, un incendie s'est déclaré dans véhicule électrique garé dans un garage souterrain rattaché à un complexe d'appartements. Cela a provoqué un véritable brasier qui a endommagé 880 voitures et privé 1 600 familles d'eau et d'électricité pendant une semaine. Les médias se sont précipités sur cet incendie comme…un papillon de nuit sur un feu de camp !

Zuid-Korea laadlimiet elektrische auto EV

Bien sûr, vous voulez aussi savoir quelle voiture a provoqué cet incendie ? Eh bien, il s'agit d'une Mercedes EQE. Une voiture que nous, à la rédaction, allons nous-mêmes essayer au cours des six prochains mois. Et pour la question risible « peut-elle aussi prendre feu ? » : on a déjà la réponse !

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