Premier essai : Renault Symbioz, plus qu'un « Grand Captur » ? (2024)

Renault Symbioz essai 2024

Renault étoffe sa gamme d’un crossover, mais pas n'importe quel. En effet, ce Symbioz se veut une alternative pour ceux qui optaient avant pour une Mégane, une Mégane Grandtour ou même un Scenic. D'où son nom, mais réussit-il à être une symbiose entre tous ces modèles ?

Le crossover est le roi de l'automobile en ce moment, et Renault ne déroge pas à la règle. Suivez le mouvement : au bas de l'échelle, vous avez le Captur, qui repose sur la même plateforme que l'Arkana, un SUV-Coupé. Plus haut, on trouve l'Austral, qui partage sa base avec le modèle haut de gamme Rafale et le nouvel Espace - car il ne s'agit plus d'un monospace mais d'un SUV. Il en va d'ailleurs de même pour le Scenic, qui est non seulement passé du monovolume au crossover, mais l'a également fait avec des motorisations exclusivement électriques... Alors, est-ce que tout le monde est d'accord avec ça ? Non, car quelque part entre les deux, Renault a trouvé un autre trou…

Captur à l'avant, Scenic à l'arrière

C'est un trou de la taille de ce Symbioz, une voiture que l'on peut considérer comme le nouveau Scenic pour ceux qui ne veulent pas encore se brancher. Cela se remarque surtout à l'arrière, qui adopte clairement le même langage stylistique que son frère électrique. Cependant, ce Symbioz n'est pas aussi proche du Scenic que du Captur, et pas de beaucoup. Ainsi, les deux crossovers partagent non seulement l'ensemble de leur face avant mais aussi leur empattement, même si ce Symbioz ajoute 18 centimètres derrière l'essieu arrière comparé au Captur. Ainsi, tout comme le Scénic avait une version « Grand Scenic » plus longue, on peut dire que ce Symbioz est un « Grand Captur ».

Renault Symbioz test 2024

Cela se remarque également à l'intérieur car vous l'aurez deviné : la planche de bord du Symbioz est identique à celle du Captur depuis son facelift. On retrouve donc le même combiné d'instruments numérique de 10,25 pouces caché derrière le même volant. Le tout est monté sur une planche de bord qui ne rechigne pas à s'habiller de beaux cuirs synthétiques, mais qui ne rechigne pas non plus à s'habiller de plastiques moins onéreux. Au-dessus, vous trouverez un écran de 10,4 pouces au format portrait, qui bénéficie aujourd'hui d'un système d'infodivertissement basé sur Android Automotive. C'est la crème de la crème de nos jours, mais si vous avez encore du mal à vous y retrouver, sachez qu'une rangée de raccourcis physiques se cache sous l'écran.

Toujours hybride, pour l'instant…

Sur la console centrale, vous trouverez un levier de vitesses automatique compact, car pour l'instant, toutes les Symbioz sont hybrides. Il s'agit d'un modèle à recharge automatique, qui fonctionne donc grâce à l'interaction d'un moteur essence de 1,6 litre et d'un moteur électrique, qui tire son énergie d'une batterie de 1,2 kWh. Cette interaction est assurée par une minuscule boîte de vitesses automatique à six rapports et, lorsque les deux sources d'énergie fonctionnent de manière optimale, vous obtenez 145 ch et 205 Nm de couple aux roues avant. Si tout cela vous semble familier, ce n'est pas une coïncidence, car Renault propose bien sûr presque le même groupe motopropulseur dans ses Captur et Arkana... Ah oui, et Dacia aussi dans le Jogger et le nouveau Duster.

Renault Symbioz test 2024

L'hybride E-Tech n'est donc pas une nouveauté, mais est-ce un problème ? Bien sûr que non, ou du moins pas si vous aimez l'économie. En effet, surtout en ville, cette version promet de parcourir jusqu'à 80 % de ses kilomètres en mode électrique. Cependant, notre essai s'est déroulé principalement sur des routes montagneuses, mais même là, nous avons obtenu une moyenne de 5,2 l/100 km. Et ce, alors que nous avons régulièrement donné des coups de pied à la queue de notre Symbioz pour la science, mais bien que sa base élégante gère cela parfaitement, son groupe motopropulseur commence alors à montrer des fissures. Aussi compacte et innovante que soit cette boîte de vitesses à crabots, elle n'a que peu de fromage pour les changements de vitesse rapides.

Le coffre d'un break, n'est-ce pas ?

La conduite sportive est donc hors de question avec cette Symbioz E-Tech, que vous la commandiez en tant qu'Esprit Alpine ou non. Renault l'a intelligemment anticipé. L'Esprit Alpine, par exemple, adopte un look plus dur, mais ne dispose pas d'une suspension plus affûtée ou d'amortisseurs plus rigides. En conséquence, chaque Symbioz est aussi confortable qu'un Captur, et ce malgré quelques kilos supplémentaires autour de la taille. En effet, ces kilos supplémentaires ont même semblé le rendre un peu plus stable que ce dont nous nous souvenions d'un Captur à vitesse élevée, mais ce n'est bien sûr pas la raison principale pour laquelle nous avons préféré ce Symbioz.

Renault Symbioz test 2024

Il s'agit de son espace intérieur, bien que l'on n'en remarque pas beaucoup en tant qu'occupant. En effet, jusqu'à la ligne médiane, ce crossover plus long est identique au Captur, de sorte qu'à l'avant, l'assise est déjà similaire. De plus, la banquette arrière peut également être avancée ou reculée de 16 centimètres selon que vous avez besoin de plus d'espace pour les sièges ou pour le coffre. C'est toutefois dans le coffre que l'on constate la plus grande différence, car même en reculant au maximum la deuxième rangée de sièges, il reste 492 litres de volume. C'est déjà 152 litres de plus qu'un Captur dans la même configuration et si vous avancez la banquette de 16 centimètres, vous obtenez même 624 litres. C'est plus que ce que la Renault Mégane sortante parvient à offrir en tant que break... Bien que cela ne laisse pratiquement pas d'espace pour les jambes des passagers arrière dans la Symbioz.

25 € de différence

Les similitudes avec la Megane Grandtour ne s'arrêtent pas là, il suffit de regarder le prix de cette Symbioz. En effet, Renault en demande environ 32 000 €, soit exactement 25 € de plus que ce que vous devriez être prêt à payer pour une telle Megane break - tant qu'elle est encore disponible. Pour ce prix, cependant, vous obtiendrez immédiatement la Symbioz en tant qu'hybride E-Tech, car c'est le seul groupe motopropulseur que les Français proposent pour l'instant, mais pas pour longtemps. Ils ont déjà laissé entendre que la Symbioz recevrait bientôt non pas une mais deux versions hybrides légers, ce qui devrait contribuer à faire baisser un peu le prix de base.

Renault Symbioz test 2024

La version de base de la Symbioz étant la Techno, elle est dotée d'un bel équipement. Comptez par exemple sur des capteurs de stationnement tout autour, un régulateur de vitesse adaptatif et une climatisation automatique, en plus des [gadgets de sécurité obligatoires dans l'UE actuels. D'ailleurs, si ces derniers vous dérangent trop, Renault vous permet d'enregistrer vos préférences afin de les activer ou de les désactiver en appuyant sur le bouton « Ma sécurité ». En outre, l'Esprit Alpine ajoute un supplément de sportivité et l'Iconic un supplément de luxe, mais gardez tout de même 1 500 € de côté si vous le souhaitez. Après tout, c'est le prix du toit panoramique Solarbay de Renault, qui ne s'assombrit pas avec un store, mais avec de véritables segments électrochromatiques.

Conclusion

Mais qu'en est-il de la question de départ : ce Renault Symbioz est-il plus qu'un « Grand Captur » ? Oui et non. Par exemple, il repose exactement sur la même base et est identique jusqu'au pilier B, mais ce qui se trouve derrière a un design tellement différent que le Symbioz a l'air beaucoup plus frais qu'un Captur. De plus, il vise à offrir une porte de sortie non seulement à ceux qui veulent un Captur plus grand, mais aussi à ceux qui regrettent la Mégane Grandtour ou le monospace Scenic. En résumé, en allongeant son Captur, Renault a écrit la recette de son crossover le plus polyvalent.

Specificaties

Motor

1,6 litres, 4-cylindres essence + moteur électrique

Puissance

145pk

Couple

205 Nm

Overbrenging

6-rapports, crabots

Transmission

voorwiel

Poids

1 423 kg

Prix de base

€ 32 000.00

0 à 100 km/h

10.60 sec

Gemiddeld testverbruik

5.20 L/100km

Coffre min.

492 L

Coffre max.

1 582 L

Rejet de CO2

105 g/km

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