6 mois en Mercedes EQE : que voulez-vous savoir ?

Essai longue durée : Mercedes EQE 350 2024

602 km. Voilà ce qui s'affiche sur le tableau de bord lorsqu’on prend en main notre Mercedes EQE. Non, il ne s'agit pas des kilomètres déjà parcourus au compteur, mais plutôt de l'autonomie affichée de la nouvelle allemande dans la flotte d’essai. Comme quoi, il ne faut pas avoir peu de l’autonomie…

Qu'est-ce que c'est ?

Après un long moment, le garage Autofans se dote d’un autre modèle d’essai longue durée. Ce faisant, notre regard s'est posé sur une Mercedes EQE. Pourquoi ? Parce que les clients professionnels négligent souvent cette berline électrique, alors qu'elle vient de sortir avec une autonomie hallucinante. De plus, les ventes de véhicules électriques de Mercedes sont au plus bas dans le monde entier, ce qui permet d'obtenir de généreuses remises sur une EQE. À chaque inconvénient, son avantage...

Quelqu'un a dit « réduction » ?

En effet. Le prix de l'EQE est actuellement compétitif en Belgique. Cela s'explique par le fait que le siège social allemand souhaite stimuler quelque peu les ventes d’électriques. Par conséquent, un lot de EQE a été envoyé en Belgique (et dans d'autres pays européens) pour être vendu à un prix compétitif. Une idée intelligente, car techniquement, sans cette remise, Mercedes ne perd pas un centime sur une EQE. Il y a donc une certaine marge.

Mercedes EQE test belgie info autofans duurtest 2024

De quelle marge parlons-nous ? Il suffit de jeter un coup d'œil aux voitures de stock EQE sur le site web de Mercedes. Il s'agit de berlines neuves sur lesquelles il est possible d'obtenir une remise de 5 000 € à 20 000 €, sans avoir à négocier le moindre prix chez le concessionnaire ! Ainsi, bien que notre spécimen d'essai coûte 89 298 € après options, en réalité, vous pourriez bien en avoir pour moins de 70 000 €.

Un peu plus sur notre modèle d'essai ?

On ne metterait pas notre main dans le feu en jurant que la Mercedes EQE était actuellement la plus belle du pays. Quoique, notre modèle s’en sort pas mal. Il s'agit donc d'une EQE 350+ AMG Line sur ses jantes de 19 pouces de série. Un choix délibéré. Parce que cette AMG Line affiche la plus grande autonomie (sans blague) et que ces jantes de 19 pouces augmentent le confort de conduite ainsi que l'autonomie, bien sûr. Certes, l'aileron AMG optionnel à l'arrière peut réduire les kilomètres gagnés, mais pour 424 € seulement, il transforme instantanément l'ensemble de la voiture.

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Enfin, ce qui attire l'attention sur notre EQE longue durée, c'est la couleur. Ainsi, elle a été choisie en « Manufaktur alpine grey ». Mercedes dispose aujourd'hui d'un département de personnalisation (appelé Manufaktur) et nous ne pouvions pas manquer cette occasion. Le prix ? À peine 3 751 € ! D'accord, on s’est peut-être un peu emballés....

Assez parlé d'esthétique, qu'y a-t-il sous le capot ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit de la EQE 350+. La « Single Motor Long Range » pour la décrire en termes de Tesla. En Français : la version avec la plus grande autonomie. Mercedes annonce 686 km d'autonomie totale (s'il vous plaît !), mais il faudra attendre les prochains mois pour savoir si l'on peut s'en approcher. Les premiers tests ont déjà révélé des chiffres intéressants. Par exemple, notre consommation moyenne est de 16,1 kWh/100 km, et un voyage à la mer sur autoroute (c'est les vacances) nous a permis d'arriver avec une consommation de 16,0 kWh/100 km. Un aller-retour à la mer sans recharge, c’est possible et même facile !

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L'autonomie s'explique en partie par la gigantesque batterie de 105 kWh, dont 96 kWh sont utilisables. C'est généreusement plus que ce que l'on trouve dans une Tesla Model 3 ou une BMW i5. Le moteur électrique de 292 ch sur l'essieu arrière assure un 0-100 km/h de 6,5 secondes, aidé par le généreux couple de 565 Nm. Si vous souhaitez un peu moins, Mercedes propose également la EQE 300 de 245 ch, mais elle doit se contenter d'une batterie nette de 89 kWh. Certes, c'est un peu moins que la 350+. Enfin, nous vous informons que vous pouvez également obtenir le 350 en version 4Matic (mais pourquoi ?) et qu'il existe également une EQE 500 de 408 ch à choisir aux côtés des dérivés AMG.

Vous venez de dire 89 298 € ?

Eh oui. Ce qui nous amènera peut-être à parcourir ensemble la liste des options. Juste pour que vous sachiez ce que nous avons coché ou pas. En gros, voici donc une EQE 350+ AMG Line avec un prix de départ de 80 465 €. Ajoutez le Pack Nuit de 436 € pour les vitres teintées (et les garnitures noires), la couleur de carrosserie grise (3 751 €), le toit ouvrant panoramique (1 839 €), le spoiler AMG (424 €), l'intérieur en cuir noir (1 573 €), la climatisation 4 zones (811 €) et vous arrivez aux 89 298 € de notre spécimen. Ce qui était totalement gratuit : le tableau de bord lasuré d'étoiles Mercedes qui sont éclairées dans l'obscurité. Rolls-Royce qui ?

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Aurait-on pu dépenser cet argent plus utilement ? Sans aucun doute ! Il nous manque donc déjà l'affichage tête haute, le système audio premium de Burmester, la suspension pneumatique ou la direction intégrale. Tout le monde fait des erreurs. Cela signifie-t-il que notre EQE est totalement inutile ? Bien sûr que non. En effet, depuis le peu de temps que nous la possédons, nous avons également conduit une Tesla Model 3 Performance et une BMW i5 Touring et tout le monde était unanime : si vous vous souciez du confort, l’EQE est intouchable !

Qu'aimeriez-vous savoir sur la Mercedes EQE ? Dites-le nous dans les commentaires, via nos médias sociaux ou la chaîne YT et nous vous apporterons bientôt les réponses à toutes vos questions !

CARTE D’IDENTITÉ :

Modèle : Mercedes EQE 350+ Berline

Moteur : propulsion, 292 ch

Batterie : 96 kWh (net)

Kilométrage au début du test longue durée : 18 km

Kilométrage actuel : 2 374 km

Consommation actuelle : 16,1 kWh/100 km

Autonomie actuelle : 596 km (max)

Prix du véhicule d'essai : 89 298 €

Fun fact : l’AMG Line n'est pas là uniquement pour faire jolie, mais aussi pour augmenter l'autonomie.


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