Adieu, V8 : voici la toute dernière Maserati à huit cylindres (2024)

Maserati Quattroporte Gran Finale 2024

Le V8 est officiellement mort chez Maserati. En effet, les Italiens font leurs adieux au huit cylindres avec la Quattroporte Gran Finale, qui marque également la fin immédiate de la berline de luxe. Cette pièce unique a été achetée par un riche Américain, qui a également emporté une MC20 unique.

Maserati est en pleine mutation. Alors que la marque était auparavant connue pour ses voitures passionnées dotées de moteurs V8 bruts, les nouveaux modèles sont devenus un peu plus matures. Par exemple, les versions supérieures de la GranTurismo, de la GranCabrio et de la Grecale sont équipées d'un V6 Nettuno raffiné, et si ce n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez même les obtenir dans une livrée Folgore purement électrique. Le V8 n'a survécu que dans quelques modèles anciens... Jusqu'à aujourd'hui.

successeur retardé

En effet, Maserati annonce qu'elle a construit sa toute dernière voiture équipée d'un V8, et il s'agit d'une Quattroporte. Cette version "Gran Finale" reste remarquablement subtile : pas de peinture noire mate, de jantes noires mates ou de garnitures noires mates, mais un bleu foncé classique avec du chrome autour des vitres latérales et même des clignotants orange. Cela en dit déjà un peu plus sur la destination de cette pièce unique, car la dernière Maserati équipée du moteur biturbo-V8 3,8 litres de Ferrari a été achetée par un client américain... Et pour compenser l'apparence modeste de sa Quattroporte Gran Finale, il a immédiatement commandé une MC20 avec une peinture bleu bébé nacrée et un intérieur blanc.

Maserati Quattroporte Gran Finale 2024

Mais revenons un instant à cette Quattroporte Gran Finale, car elle ne fait pas seulement ses adieux au V8, mais aussi à la Quattroporte elle-même... Du moins pour l'instant. Après tout, Maserati nous promet un successeur depuis un certain temps, mais il serait purement électrique. Initialement, cette nouvelle Quattroporte devait être lancée cette année, mais entre-temps, le projet a été reporté en raison d'incertitudes quant à la plateforme à utiliser. Il y a donc de fortes chances que les Italiens optent pour une base qui autorise également les moteurs à combustion interne, même s'il ne s'agira plus d'un V8 dans tous les cas.

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