L'Union européenne a mis à jour sa liste de taxes à l'importation sur les véhicules électriques chinois, et parmi celles-ci figure un nouveau venu intéressant. Ainsi, Tesla connaît désormais le pourcentage qu'elle devra payer en plus sur sa Model 3 fabriquée en Chine. Bien qu’il soit considérablement plus bas que pour les autres constructeurs…
Cela fait maintenant un mois et demi que la nouvelle politique de l'Union européenne à l'égard de la Chine est entrée en vigueur. En effet, au début du mois de juillet, l'UE a décidé de soumettre les voitures électriques construites en Chine à des taxes d'importation fortement accrues. Elle l'a fait pour une bonne raison : une enquête de la Commission Européenne a montré que les constructeurs automobiles chinois recevaient tellement d'aides d'État pour la production de véhicules électriques que cela créait une concurrence déloyale en Europe. L'UE a donc décidé de compenser ces aides d'État en imposant des taxes à l'importation supplémentaires de près de 40 % dans certains cas. Pour un constructeur, cependant, le pourcentage exact reste à déterminer : Tesla.
Moins d'aides d'État = moins de taxes
Aujourd'hui, la Commission Européenne vient de publier officiellement le pourcentage de taxes à l'importation qui s'appliquera aux voitures Tesla construites en Chine, mais c'est loin d'être une mauvaise nouvelle. En fait, la taxe est fixée à seulement 9 %, soit beaucoup moins que les autres constructeurs automobiles. Selon la Commission, cela s'explique par le fait que Tesla perçoit effectivement moins d'aides d'État, car la marque finance principalement sa production aux États-Unis et non en Chine. Pour être clair, ce pourcentage ne concerne que la Model 3, car notre Model Y est construit en Allemagne et les Model S et X aux États-Unis.
D'ailleurs, Tesla n'est pas le seul fabricant pour lequel l'UE revoit ses droits d'importation. Un certain nombre d'autres fabricants envisagent également une réduction, bien qu'aucun ne s'approche du taux de Tesla. Par exemple, les droits sur les modèles électriques BYD en provenance de Chine passent de 17,4 à 17,0 % et ceux de Geely de 19,9 à 19,3 %. Dans le même temps, le meilleur élève, SAIC, qui produit notamment MG et Maxus, n'est plus soumis à des droits d'importation supplémentaires de 37,6 %, mais de 36,3 %. Par ailleurs, le tarif standard augmente : les constructeurs chinois qui n'obtiennent pas d'exception pour ou contre devront payer 21,3 % au lieu de 20,8 % de taxes d'importation supplémentaires.
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