Batteries bon marché et prêts : voici pourquoi l'UE taxe les électriques chinoises

Taxes d'importation chine europe

L'Europe tire à balle réelle : elle augmente ses taxes d'importation sur les électriques chinoises. Pas un peu, car dans certains cas, elle ajoute une taxe allant jusqu'à 37,6 %. L'UE agit ainsi parce que le gouvernement chinois surfinance ses constructeurs automobiles... Mais à quel point ?

Les choses se gâtent depuis un certain temps entre l'Union européenne et la Chine, et les voitures électriques bon marché sont au cœur de la discussion. Ainsi, plusieurs constructeurs chinois parviennent à vendre leurs véhicules électriques en Europe à des prix nettement inférieurs à ceux des modèles similaires construits dans notre pays. L'UE va maintenant égaliser cette différence de prix en soumettant ces électriques chinoises à des taxes d'importation plus élevés, mais elle ne s'est pas contentée de les déterminer à main levée. Oh non, cette décision s'appuie sur une étude complète dont les conclusions ne sont pas minables.

Des aides d'État en pagaille

En effet, après neuf mois d'enquête sur les finances des constructeurs automobiles chinois, la Commission européenne a publié son rapport. L'essentiel de l'enquête a porté sur trois constructeurs : BYD, Geely - qui compte dans ses rangs Volvo, Polestar et Lotus - et SAIC - propriétaire de MG et Maxus, par exemple. Cette dernière société est largement détenue par l'État chinois et c'est là que la plupart des informations sont apparues.

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Par exemple, le rapport estime que SAIC est subventionnée à 34,4 % par l'État pour l'ensemble de ses activités. Sur ces 34,4 %, 1,38 % proviendrait de prêts accordés par des banques également détenues par l'État, tandis que 0,67 % proviendrait de l'obtention de terrains bon marché. Un autre 2,28 % est lié aux incitations à produire des voitures électriques, tandis que 8,56 % proviennent d'autres subventions et que le gouvernement injecte encore 8,27 % de financements divergents dans SAIC. Toutefois, le pourcentage le plus important provient des batteries que le constructeur peut acheter à un prix inférieur à la valeur du marché : 13,24 % des aides d'État y sont attribuées.

Une bonne affaire pour les consommateurs ?

D'après le rapport, Geely bénéficierait également de ces batteries bon marché, mais la situation est légèrement différente pour BYD. En effet, BYD produit elle-même ses batteries, même si elle peut acheter les matières premières à un prix inférieur grâce à l'intervention de l'État. C'est en partie pour cette raison que les pourcentages globaux sont inférieurs chez ces deux constructeurs, Geely bénéficiant de 19,72 % d'aides d'État et BYD de 15,1 %, selon l'UE. Si l'on ajoute un pourcentage supplémentaire basé sur la volonté des entreprises de coopérer à l'enquête, SAIC se retrouve avec une taxe à l'importation supplémentaire de 37,6 %, Geely de 19,9 % et BYD de 17,4 %.

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Ces taxes ne sont valables que pour quatre mois, le temps que la Commission européenne et la Chine négocient une solution permanente. Cependant, ils s'ajoutent impitoyablement aux 10 % que l'UE prélève déjà sur les voitures importées. Les VE chinois pourraient donc coûter beaucoup plus cher dans les mois à venir, et cela concerne de nombreuses voitures qui ne sont peut-être pas chinoises à vos yeux. En effet, de nombreuses marques européennes produisent également des électriques en Chine et elles peuvent elles aussi s'attendre à une taxe comprise entre 20,8 et 37,6 %, en fonction de leur degré de coopération. Il reste donc à voir s'il s'agit d'une bonne chose pour les consommateurs qui souhaitent simplement se brancher...

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