Opinion : Y a-t-il du bon dans Smart après tout ?

Gamme Smart 2024

J'ai un aveu à faire. Depuis la résurgence de la « nouvelle Smart » avec le SUV « hastag 1 » (qui invente un tel nom ?), je n'ai pas vraiment été emballé par le design et la philosophie des nouveaux modèles. Mais je vais maintenant revoir cette opinion.

Avez-vous vu la nouvelle Smart #5 ? Quelle belle allure ! Loin de ce bio-design trop lisse et bulbeux que nous avons dû avaler avec les #1 et #3, mais qui reste finalement un peu sur l'estomac. Et si l'on retrouve encore des éléments de design Smart reconnaissables, le nouveau #5 est devenu un SUV robuste avec un look qui tient la route. En ce qui me concerne, il pourrait même s'agir d'un concept car Jeep, et vous pouvez prendre cela comme un compliment. Il ne s'agit donc pas d'un concept, mais d'une pure réalité et ce dur à cuire est donc attendu dans les salles d'exposition d'ici peu. Mais c'est là que le bât blesse, nous y reviendrons.

Est-ce une Mercedes ? Non, une Smart n'est pas une Mercedes, même si les Allemands (aux côtés des Chinois de Geely) détiennent encore 50% de la marque. Mais avouons-le, les clients de Smart veulent toujours avoir un peu l'impression de faire leurs achats chez la marque vedette, et cette expérience n'est pas tout à fait possible avec la #1 et la #3. Ce qui se traduit par des chiffres de vente plutôt médiocres : environ 500 voitures ont été immatriculées en Belgique cette année, ce qui est bien inférieur au potentiel de la marque.

Smart #5

Heureusement, la nouvelle Smart #5 a ce côté premium et high-tech (Mercedes). Elle est grande (4,7 mètres de long), robuste et forte (la puissance du système est annoncée à 500 ch), et avec une batterie de 100 kWh à bord, vous pouvez également vous attendre à une autonomie réaliste d'environ 600 km. Voilà pour une voiture familiale spacieuse pour cinq personnes. Une belle voiture, sans plus attendre.

Mais la principale attraction de cette nouvelle Smart reste l’habitacle, ou plutôt le tableau de bord. Vous avez devant vous trois écrans géants répartis dans l'habitacle. Le rêve de tout adolescent ou adulte nostalgique de sa console Nintendo d'antan. L'offre multimédia sera donc sans aucun doute l'un des grands atouts de cette 5.

Succès assuré ?

Cette Smart #5 est-elle enfin un gage de succès pour la marque ? Les chiffres d'immatriculation de la Smart vont-ils bientôt exploser ? C'est bien sûr la question à 1 million et j'espère que ce sera le cas lorsque la #5 sera bientôt dans les showrooms. Alors seulement ces showrooms, c'est encore un peu miteux, parce qu'il y a tout simplement trop peu de points de vente physiques à mon avis.

Smart #5

Smart mise sur les achats en ligne, mais il est encore trop tôt pour l'acheteur moyen (à moins d'être Tesla). Nous aimons encore être accueillis dans la salle d'exposition et sentir le produit avant de signer le bon de commande. Aujourd'hui, il y a 12 agents en Belgique, mais ce nombre pourrait facilement être augmenté pour accroître la visibilité de la marque. Et si les produits à venir reprennent le look et le feeling de la nouvelle #5, l'avenir de Smart pourrait bien se dérouler dans de bonnes conditions.

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