Dans la gamme déjà assez limitée de Nissan, le Qashqai joue le rôle de leader absolu puisqu'il représente la moitié des ventes. Pour son facelift, il est minutieusement retravaillé. Du moins, dans une certaine mesure…
Nissan a vendu plus de 9 000 voitures en Belgique l'année dernière et plus de 4 500 clients ont opté pour le Qashqai. C'est compréhensible, car le crossover offre un ensemble parfait pour les familles et les conducteurs professionnels ; il est spacieux, confortable, fonctionnel et bien équipé. Après son premier facelift, il est désormais également hyper-connecté et gagne en gueule.
ÉCAILLES JAPONAISES
Commençons par l'évolution la plus marquante : la face avant. La calandre a été radicalement redessinée. On y voit d'abord vu une inspiration du Hyundai Tucson, mais en y regardant de plus près, la nouvelle calandre du Qashqai est tout à fait unique. La nouvelle calandre se compose désormais de dizaines d'éléments tridimensionnels brillants en forme de virgule noir.
On retrouve également les évolutions habituelles du pare-chocs et des jupes, et il faut dire que l'ensemble est très réussi. Le Qashqai a désormais un vrai "visage".
INVISIBLE
Avec cette nouvelle bouille, nous avons immédiatement abordé l'une des deux évolutions les plus importantes. La deuxième nouveauté notable concerne le nouveau multimédia et les logiciels. Presque toutes les fonctionnalités ont été améliorées. En voici quelques-unes, comme la caméra 3D/360° avec vue à vol d'oiseau, la fonctionnalité T-cross et la fonction "capot invisible". Cette fonction permet à la caméra de restituer des images du sol afin de suivre ce qui se passe sous la voiture.
"HEY GOOGLE"
Beaucoup plus intéressant, et surtout plus utile, est l'assistant Google. D'ailleurs, le Qashqai revu et corrigé est la première voiture de la gamme Nissan européenne à en être équipée. Idéalement, vous disposez d'un compte Google, ce qui vous permet de bénéficier d'une foule de fonctionnalités supplémentaires. Vous avez ainsi accès à vos lieux préférés et aux endroits utiles et, grâce aux mises à jour sans fil, les informations cartographiques sont toujours actualisées.
Besoin d'aide sur la route ? Il vous suffit d'appeler "Hey Google" pour commander le système de ventilation ou le chauffage des sièges, par exemple, ou pour naviguer jusqu'à la prochaine destination.
RIEN D'AUTRE DE NOUVEAU ?
Eh bien, pas vraiment. Et c'est pourquoi nous restons un peu sur notre faim. Après le travail de balayage effectué à l'avant, il semble que l'inspiration ait manqué à l'arrière. Il en va de même pour les aspects techniques du Qashqai qui restent identiques. Ainsi, le moteur 1,3 litre hybride léger reste dans le lot et il y a toujours l’hybride e-Power spécial. 100 000 unités ont déjà été vendues et nous comprenons pourquoi.
Le nouveau Qashqai est attendu en concessions d'ici l'été.
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