
En 2021, de nombreuses voitures fêteront leur 30e anniversaire et passerons ainsi sous le régime de la taxation ancêtre. On vous en présente une trentaine.
1991 fut une année éprouvante. Cette année-là, Boris Eltsine est devenu président de la Russie et toute l'Union soviétique s'est effondrée. Rodney King a été battu par la police américaine, ce qui a provoqué de véritables émeutes. Le BEL 20 est né, Freddy Mercury nous a quittés et la dernière Trabant a été fabriquée à Zwickau, en Allemagne. Les reines du segment C recevaient une nouvelle génération, tandis qu'en France, une marque de supercar sortait de terre.
Bien sûr, ces voitures sont toutes des ancêtres. La loi belge stipule que toutes les voitures dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 1993 reçoivent le statut de voiture ancienne 25 ans après leur première immatriculation. Pour les voitures dont la première immatriculation date du 1er janvier 1993 ou d'une date ultérieure, le statut de voiture ancienne n'est atteint que 30 ans après la première immatriculation.
BUGATTI EB 110
Jusqu'au début des années 90, Bugatti était connue comme une marque de voitures de luxe qui avait malheureusement disparu. La conception de base de l'EB 110 de Marcelo Gandini a été un peu mise à jour avant d'entrer en production, mais en 1991, cette supercar bleue brillait avec notamment un V12 de 3,5 litres et 560 ch.

CITROËN ZX
La Citroën ZX a succédé à la BX. Toutefois, la ZX adoptait la forme d’une berline afin de pouvoir concurrencer plus directement la Volkswagen Golf. La version épicée était la 2.0 16V avec 150 ch, bien que cette version ne soit sortie qu'en 1993 lorsque la version break de la ZX a également vu le jour.

FIAT CINQUECENTO
Fiat avait déjà fait revivre sa 500, mais sous une autre forme. La petite citadine était conçue de façon angulaire et semblait ne pouvoir contenir que deux personnes. Pourtant, quatre personnes pouvaient voyager dans cette voiture dont le nom était plus long que la voiture elle-même. Succédant à la Fiat 126, le Cinquecento a également été construite en Pologne.

MERCEDES S-CLASS (W140)
1991 est également l'année où Mercedes-Benz a donné à son vaisseau amiral un nouveau design. La W140 était connu comme ”le char d'assaut”, c'était la Mercedes la plus lourde jamais construite et elle y ressemblait. Avec ses formes angulaires et ses grandes surfaces, la Classe S s'est avérée être la moins attrayante de la série.

PORSCHE 968
L'histoire de la Porsche 968 est un peu étrange. Cette Porsche était en fait une évolution de la 944 et donc de la 924. Pourtant, elle atteint un statut classique plus important que ses deux devancières. Essayez simplement d'en trouver un exemplaire décent avec un faible kilométrage pour un prix inférieur à 25 000 euros…

OPEL ASTRA
Tout comme ses concurrents de chez Volkswagen et Citroën, la voiture du segment C d’Opel recevait un nouveau look en 1991. Opel est passé à l'étape suivante en abandonnant le nom "Kadett" et en adoptant le nom Astra de la version britannique Vauxhall.

SEAT TOLEDO
La Seat Toledo a été le premier modèle à être entièrement développé sous les yeux de Volkswagen. C'était une berline à cinq portes avec une apparence un peu étrange. En Belgique, elle a été observée sporadiquement, mais dans les pays du Sud, elle a été beaucoup plus populaire. En 1992, Seat a lancé une série limitée en version électrique.

VENTURI ATLANTIQUE
Une autre exotique française dans la liste, bien que la Venturi Atlantique soit un peu plus oubliée que la Bugatti EB 110. Cette voiture à carrosserie en polyester était l'un des derniers modèles du constructeur automobile français avant sa faillite en 2000.

VOLKSWAGEN GOLF MK III
Volkswagen a donné à son best-seller une troisième génération en 1991. Les lignes sont moins intemporelles que son prédécesseur et le diable de la rouille semble avoir beaucoup plus de prise sur la Mk3. Mais c'était aussi bon pour l'innovation, avec la troisième génération, nous avons eu le moteur VR6, qui offrait à la Golf 174 ch.

VOLVO 850
L'année dernière, nous avons vu la dernière Volvo au design anguleux dans cette liste, la 850 était la première avec un design qui semblait beaucoup plus moderne. Toujours équipée d'un moteur diesel Audi, cette Volvo s'avère encore pratiquement indestructible.

Bien d’autres modèles auront 30 ans cette année : la Mitsubishi Pajero et la Renault Espace de deuxième génération, la TVR Griffith, la Mazda MX-3, l'Isuzu Trooper, la Toyota Paseo, la Peugeot 106, la Mercedes 500 E ou encore la Lexus GS, la Suzuki Cappuccino, la Subaru SVX et la Bentley Continental R.
Commentaires récents
Les Seres 5 et 7 débarquent aussi en Belgique
j'attends avec inquiétude ci serres SF 5 arrivera un jour en belgique?? véhicule avec prolongateur...
Door bernard hoyez Il y a 4 mois
Prior Design transforme votre Hyundai i30 en voiture de rallye
Bonjour , savez vous placer un kit prior sur un Mercedes gle coupé hybride ? Merci
Door Wiggers Il y a 10 mois
Essai court : Ford Focus Clipper MHEV facelift (2022)
je voudrai savoir la date de livraison de la Ford focus titanium + clipper 2022
Door joris Il y a 10 mois
Renault Arkana E-TECH 145 : ce que vous devez savoir (2021)
je trouve que beaucoup trop de petits détails sont absents d'un modèle à l'autre. Exemples:...
Door BRAND Il y a 1 année